© AFP

Belges à l’étranger : Vermaelen et Courtois trébuchent, Fellaini et Hazard triomphent

Nos compatriotes ont connu des fortunes diverses ce weekend sur les pelouses européennes. Vermaelen et Arsenal plongent dans la crise après leur élimination en Cup face à Sunderland (2-0). Fellaini et Everton ont éliminé Blackpool (2-0) avec une prestation quatre étoiles du médian belge. Courtois n’est plus invincible et Hazard gagne enfin.

Angleterre

Arsenal n’y arrive décidément plus. Quelques jours après la raclée milanaise en Ligue des Champions (0-4), les Gunners viennent de subir une défaite 2-0 face à Sunderland, synonyme d’élimination en huitièmes de finale de la Cup.


Kieran Richardson a ouvert le score à la 40e minute pour Sunderland, avant qu’Alex Oxlade-Chamberlain n’ôte tout espoir aux Gunners en marquant contre son camp (78e).


Le gardien des Diables Rouges Simon Mignolet, entre les perches durant 90 minutes, a donc conservé ses filets inviolés. Thomas Vermaelen a disputé l’intégralité de la partie écopant d’une carte jaune peu avant l’heure de jeu.


Dans le même temps, Everton a disposé de Blackpool. Les Toffees se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre grâce à deux goals rapides de Drenthe et Stracqualursi dans les 6 premières minutes. A noter la prestation quatre étoiles de Marouane Fellaini, auteur d’un assist sur le premier but.



Samedi, Chelsea a concédé le match nul 1-1 face à Birmingham (D2) à Stamford Bridge. Les Blues ont été menés dès la 20è minute grâce à un but de David Murphy. Daniel Sturridge a égalisé de la tête sur un centre du Serbe Ivanovic à la 62è minute. Chelsea, 5è de la Premier League, devra rejouer le match en déplacement.


L’attaquant ivoirien Didier Drogba, de retour de la CAN-2012, avait pris la place de Romelu Lukaku sur le banc des réserves des Blues.

Espagne

L’Atlético Madrid de Thibaut Courtois a été accroché 1-1 sur le terrain du Sporting Gijon dimanche lors de la 24e journée du championnat espagnol.


Eguren, Le milieu du Sporting, a ainsi mis fin à l’invincibilité du portier belge, qui n’avait plus encaissé depuis six rencontres. Courtois a ensuite été décisif en fin de match sur un tir de Colunga. L’Atlético Madrid compte 32 unités et pointe en 7e position de la Liga.


Marvin Ogunjimi est resté sur le banc pendant la victoire de Majorque sur Villareal sur le score de 4 buts à 0. Majorque, 28 points, remonte à la 12e place.

France


Une semaine après le match fou contre Bordeaux, et la défaite 4-5, Lille se remet dans le sens de la marche. Les Lillois avec Eden Hazard à la baguette, ont remporté une victoire importante. Le jeune belge est à la base du seul but lillois.


Eden Hazard a cédé sa place à la 90e à un autre Belge, Gianni Bruno. Pour voir le but de Lille,cliquer ici.

Pays-Bas

Dans le cadre de la 22e journée d’Eredivisie, l’Ajax Amsterdam s’est facilement imposé 4-1 face à NEC Nimègue grâce notamment à un but de Jan Vertonghen et deux de l’ex-Anderlechtois Dmitri Bulykin.


Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont joué les 90 minutes dans l’axe de la défense ajacide. L’Ajax, 6ème au général, réalise malgré tout une bonne opération car en tête de l’Eredivise, l’AZ et le PSV se sont inclinés.


Dries Mertens et le PSV ont en effet chuté à Groningen 3-0. Le Diable Rouge a disputé les 90 minutes. Dans le même temps, l’AZ Alkmaar réduit à 10 après 15 minutes a reçu une leçon d’efficacité de la part du FC Utrecht (3-0). Maarten Martens, légèrement blessé au pied, a été remplacé par Gudmundsson à la mi-temps.


Twente a connu la victoire à Vitesse Arnhem (1-4). Nacer Chadli a participé à celle-ci en inscrivant un but et en délivrant un assist sur le 3ème but de son équipe. Chadli a cédé sa place dans les arrêts de jeu.


Feyenoord a été contraint au partage 1-1 face à Walwijk. Le club de Rotterdam cède donc sa troisième place à Heerenveen (43 points), vainqueur la veille 1-0 de NAC Breda. Gil Swerts est resté tout le match sur le banc de Feyenoord, 4e avec 41 points.


Yves De Winter a vécu une soirée difficile entre les perches de De Graafschap face à Venlo puisque son équipe s’est inclinée 1-4. L’ancien gardien de Westerlo a disputé l’intégralité de la rencontre, tout comme le joueur prêté par Anderlecht, Ziguy Badibanga. De Graafschap est lanterne rouge avec 13 points.


Roda JC, avec sa colonie de Belges, s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Heracles Almelo. Harm Van Veldhoven avait décidé de titulariser Jimmy Hempte, Martijn Monteyne, Arnaud Sutchuin et Sanharib Malki. L’attaquant belgo-syrien, présent durant 90 minutes, a d’ailleurs ouvert la marque pour Roda (40e), alors que Biemans est monté au jeu à la place de Hempte après 22 minutes. Monteyne, averti à la 90e, et Sutchuin ont disputé l’intégralité de la rencontre. Roda est 8e au classement avec 31 points, juste devant son adversaire du jour Heracles (30 points).

Allemagne:

Mönchengladbach continue sa belle saison en Bundesliga. Le Borussia s’est imposé 1-2 en déplacement à Kaiserslautern (22e journée), ce qui lui permet de prendre au Bayern de Munich la seconde place au classement avec 46 points, soit un d’avance sur les Bavarois. Le Bayern qui a été tenu en échec 0-0 à Fribourg sans Daniel Van Buyten qui se remet d’une fracture du métatarse du pied gauche encourue à la mi-janvier.

Igor De Camargo, présent 90 minutes, a délivré l’assist sur le but d’ouverture du Borussia. Filip Daems a lui aussi disputé l’intégralité de la partie.


Nuremberg, avec Timmy Simons pendant 90 minutes, s’est imposé 2-1 face à Cologne et continue à vivre une saison tranquille. Le Diable Rouge et ses équipiers occupent la 12e place de la Bundesliga avec 25 points.

Italie

Jean-François Gillet et Gaby Mudingayi se sont offerts un magnifique succès sur la pelouse de l’Inter Milan dans le cadre de la 24e journée de Série A (0-3). Les buts de Bologne ont été inscrits par Di Vaio, auteur d’un doublé, et Acquafresca.

Radja Nainggolan et Cagliari ont partagé l’enjeu à l’Udinese 0-0.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire