Allemagne : Daniel Van Buyten a réalisé un doublé - un but de la tête et un du pied droit, à chaque fois sur un coup-franc venant de la gauche - pour le Bayern Munich dimanche. Toutefois, les Bavarois ont été battus 3-2 à Mayence dans le dernier match de la 14e journée du championnat allemand. Une défaite qui fait perdre la tête du classement au Bayern, désormais 3e avec 28 points, 1 de moins que le duo formé par le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach.


Samedi, Nuremberg a battu Kaiserslautern 1-0. Timmy Simons a joué toute la rencontre pour Nuremberg, 13e de la Bundesliga avec 15 points.

Angleterre :
Vincent Kompany a ouvert le score lors du match au sommet de la 13e journée du championnat entre Liverpool et Manchester City disputé dimanche. Le Diable Rouge a marqué...de l'épaule sur un corner de Silva. Kompany a inscrit là son 2e but de la saison, le 5e depuis son arrivée en Angleterre. Malheureusement pour lui, Liverpool a égalisé deux minutes plus tard et le score est resté de 1-1. Manchester City reste en tête avec 35 points, 5 de plus que Manchester United.

Voir le résumé
Marouane Fellaini a aussi ouvert le score pour Everton, vainqueur 0-2 de Bolton (privé de Dedryck Boyata), samedi. Le Diable Rouge a repris victorieusement du droit un centre de Baines à la 49e minute. Fellaini inscrit là son deuxième but de la saison, son premier en championnat. Il fête ainsi parfaitement son nouveau contrat de cinq ans avec les Toffees, paraphé la semaine dernière. Everton compte 16 points et occupe la 8e place de la Premier League, tout en ayant disputé une rencontre de moins que les autres équipes.

Thomas Vermaelen a marqué tous les buts du match Arsenal-Fulham 1-1 : après avoir maladroitement inscrit un but contre son camp en voulant devancer Zamora (65e), il a ensuite égalisé de la tête à la 82e.

Voir le résumé
Du côté de Fulham, Moussa Dembélé a joué tout le match, se créant une grosse occasion en première mi-temps. Au classement, Arsenal est 6e avec 23 points et Fulham, 12 points, pointe en 15e position.

Ritchie De Laet a joué 58 minutes avant d'être remplacé lors de la victoire 2-1 de Norwich face à Queens Park Ranger. Norwich, 16 points, remonte à la 9e place.

Chelsea, sans Romelu Lukaku a battu Wolverhampton 3-0 et reste 5e du classement avec 25 points.

Toujours privé de Simon Mignolet, Sunderland s'est incliné 1-2 face à Wigan et occupe la 15e place avec 11 points, 2 de plus que le premier relégable.

Espagne :
Osasuna s'est imposé 1-2 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone dimanche lors de la 14e journée du championnat espagnol. Roland Lamah a ouvert le score en fin de première mi-temps d'un tir du gauche sur une passe de Raul Garcia. Osasuna pointe en 7e position de la Liga avec 18 unités.


Cruelle déception en revanche pour Thibaut Courtois samedi dans le derby madrilène : alors que l'Atletico menait 0-1, le gardien des Diables Rouges a été exclu à la 20e minute pour une faute dans le rectangle sur Di Maria. Le Real n'a alors laissé aucune chance à l'Atletico et s'est imposé 4-1. L'Atletico reste bloqué à 16 points et occupe la 10e position de la Liga.

Pays-Bas :
L'Ajax Amsterdam a renoué avec la victoire en s'imposant 0-3 sur le terrain de NEC Nimègue dimanche dans le cadre de la 14e journée du championnat néerlandais. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont joué tout le match pour l'Ajax, 4e du championnat avec 24 points. Les champions en titre ont 10 points de retard sur le leader, l'AZ Alkmaar.

Twente et Vitesse Arnhem se sont quittés sur un score vierge. Nacer Chadli a joué tout le match pour Twente et le Belgo-Ghanéen Stanley Aborah en a fait de même pour Vitesse. Twente, 27 points, pointe en 3e position. Vitesse est 7e avec 22 points.

Samedi, le PSV Eindhoven a écrasé 6-1 le FC Groningue. Dries Mertens a inscrit son 12e but de la saison, sur coup-franc. Le PSV, 31 points, reste 2e du classement, à 3 points de l'AZ Alkmaar.


Heerenveen a partagé 2-2 sur le terrain de NAC Breda. Heerenveen alignait Bryan Vandenbussche dans les buts et Sven Kums au milieu de terrain. L'équipe réalise une belle saison, avec 22 points au classement.

Roda JC a battu Heracles Almelo 3-1. Martijn Monteyne, Jimmy Hempte, Bart Biemans, Davy De Beule et Sanharib Malki ont disputé toute la rencontre pour l'équipe entraînée par Harm van Veldhoven. Le Belgo-Syrien Malki a même inscrit le 3e but de Roda, 10e du classement avec 18 points.

Le VVV Venlo, enfin, a été battu 1-2 par De Graafschap, dont les buts étaient défendus par Yves De Winter. L'équipe de Glen De Boeck menait pourtant 1-0 jusqu'à la 75e minute. De Graafschap, 12 points, est 16e, devant le VVV, 7 points.

Grèce : Défaite surprise pour l'Olympiakos, battu 2-0 par l'Asteras Tripolis dimanche dans le cadre de la 11e journée du championnat grec. Kevin Mirallas a joué tout le match et a écopé d'un carton jaune. L'Olympiakos, 3e avec 18 points, compte désormais 5 longueurs de retard sur son rival du Panathinaikos.

Portugal :
Porto a battu Braga 3-2 dimanche dans le match de la 11e journée du championnat portugais. Steven Defour était titulaire et est sorti à la 64e minute, lorsque le résultat était de 1-0 pour Porto, qui poursuit son duel avec le Benfica d'Axel Witsel, qui a battu le Sporting Lisbonne 1 à 0 avec 90 minutes de jeu pour Axel Witsel.

Benfica et Porto se partagent la tête du classement avec 27 points.

Italie : Radja Nainggolan et Jean-François Gillet se sont retrouvés dimanche dans le match de la 13e journée opposant Cagliari à Bologne et terminé 1-1. Le milieu de terrain a disputé toute la partie pour les Sardes, écopant d'un carton jaune au passage qui le privera de la prochaine journée. Gillet était dans les buts bolognais et a concédé le but sur penalty. Gaby Mudingayi, le troisième Belge évoluant en Serie A, a regardé la rencontre depuis les tribunes en raison d'une suspension. Cagliari, qui a déjà connu deux changements d'entraîneur, est 14e avec 14 points. Bologne, 11 points, occupe la 17e place du classement. L'équipe ne compte qu'un point de plus que le premier non-relégable, Novara.

Russie :
Nicolas Lombaerts a disputé toute la rencontre pour le Zenit Saint-Pétersbourg, vainqueur 2-1 du Lokomotiv Moscou dimanche dans la 32e journée du championnat russe, la 2e des playoffs pour le titre. Avec 65 points, le Zenit reste en tête au moment de la trêve hivernale. Son plus proche poursuivant est le CSKA Moscou, 59 points.

Dans les playoffs pour le maintien, le Terek Grozny a été battu 3-0 par le Spartak Nalchik samedi. Jonathan Legear a été remplacé après 66 minutes. Le Terek est 11e avec 32 points.

France :
Lille a battu Brest 2 à 0 samedi et occupe la troisième place au classement du championnat de France. Eden Hazard a joué tout le match dans les rangs du LOSC.

Arabie Saoudite :
Large victoire 6-1 pour Al Shabab face à Hajer lors de la 10e journée du championnat saoudien disputée vendredi. L'équipe de Michel Preud'homme reste invaincue et compte 26 points. Elle occupe la première place du classement, mais Al Hilal, 24 points, compte une rencontre de moins.

Emirats arabe unis : Franky Vercauteren reste en tête du championnat des Émirats après la victoire 3-4 d'Al Jazira vendredi face à Ajman. L'équipe de Vercauteren était pourtant menée 2-0 à la mi-temps. Al Jazira compte 13 points en 5 rencontres, 3 plus qu'Al Wasl, l'équipe de Diego Maradona.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Allemagne : Daniel Van Buyten a réalisé un doublé - un but de la tête et un du pied droit, à chaque fois sur un coup-franc venant de la gauche - pour le Bayern Munich dimanche. Toutefois, les Bavarois ont été battus 3-2 à Mayence dans le dernier match de la 14e journée du championnat allemand. Une défaite qui fait perdre la tête du classement au Bayern, désormais 3e avec 28 points, 1 de moins que le duo formé par le Borussia Dortmund et le Borussia Mönchengladbach. Samedi, Nuremberg a battu Kaiserslautern 1-0. Timmy Simons a joué toute la rencontre pour Nuremberg, 13e de la Bundesliga avec 15 points. Angleterre : Vincent Kompany a ouvert le score lors du match au sommet de la 13e journée du championnat entre Liverpool et Manchester City disputé dimanche. Le Diable Rouge a marqué...de l'épaule sur un corner de Silva. Kompany a inscrit là son 2e but de la saison, le 5e depuis son arrivée en Angleterre. Malheureusement pour lui, Liverpool a égalisé deux minutes plus tard et le score est resté de 1-1. Manchester City reste en tête avec 35 points, 5 de plus que Manchester United. Voir le résuméMarouane Fellaini a aussi ouvert le score pour Everton, vainqueur 0-2 de Bolton (privé de Dedryck Boyata), samedi. Le Diable Rouge a repris victorieusement du droit un centre de Baines à la 49e minute. Fellaini inscrit là son deuxième but de la saison, son premier en championnat. Il fête ainsi parfaitement son nouveau contrat de cinq ans avec les Toffees, paraphé la semaine dernière. Everton compte 16 points et occupe la 8e place de la Premier League, tout en ayant disputé une rencontre de moins que les autres équipes. Thomas Vermaelen a marqué tous les buts du match Arsenal-Fulham 1-1 : après avoir maladroitement inscrit un but contre son camp en voulant devancer Zamora (65e), il a ensuite égalisé de la tête à la 82e. Voir le résumé Du côté de Fulham, Moussa Dembélé a joué tout le match, se créant une grosse occasion en première mi-temps. Au classement, Arsenal est 6e avec 23 points et Fulham, 12 points, pointe en 15e position. Ritchie De Laet a joué 58 minutes avant d'être remplacé lors de la victoire 2-1 de Norwich face à Queens Park Ranger. Norwich, 16 points, remonte à la 9e place. Chelsea, sans Romelu Lukaku a battu Wolverhampton 3-0 et reste 5e du classement avec 25 points. Toujours privé de Simon Mignolet, Sunderland s'est incliné 1-2 face à Wigan et occupe la 15e place avec 11 points, 2 de plus que le premier relégable. Espagne : Osasuna s'est imposé 1-2 sur le terrain de l'Espanyol Barcelone dimanche lors de la 14e journée du championnat espagnol. Roland Lamah a ouvert le score en fin de première mi-temps d'un tir du gauche sur une passe de Raul Garcia. Osasuna pointe en 7e position de la Liga avec 18 unités. Cruelle déception en revanche pour Thibaut Courtois samedi dans le derby madrilène : alors que l'Atletico menait 0-1, le gardien des Diables Rouges a été exclu à la 20e minute pour une faute dans le rectangle sur Di Maria. Le Real n'a alors laissé aucune chance à l'Atletico et s'est imposé 4-1. L'Atletico reste bloqué à 16 points et occupe la 10e position de la Liga. Pays-Bas : L'Ajax Amsterdam a renoué avec la victoire en s'imposant 0-3 sur le terrain de NEC Nimègue dimanche dans le cadre de la 14e journée du championnat néerlandais. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont joué tout le match pour l'Ajax, 4e du championnat avec 24 points. Les champions en titre ont 10 points de retard sur le leader, l'AZ Alkmaar. Twente et Vitesse Arnhem se sont quittés sur un score vierge. Nacer Chadli a joué tout le match pour Twente et le Belgo-Ghanéen Stanley Aborah en a fait de même pour Vitesse. Twente, 27 points, pointe en 3e position. Vitesse est 7e avec 22 points. Samedi, le PSV Eindhoven a écrasé 6-1 le FC Groningue. Dries Mertens a inscrit son 12e but de la saison, sur coup-franc. Le PSV, 31 points, reste 2e du classement, à 3 points de l'AZ Alkmaar. Heerenveen a partagé 2-2 sur le terrain de NAC Breda. Heerenveen alignait Bryan Vandenbussche dans les buts et Sven Kums au milieu de terrain. L'équipe réalise une belle saison, avec 22 points au classement. Roda JC a battu Heracles Almelo 3-1. Martijn Monteyne, Jimmy Hempte, Bart Biemans, Davy De Beule et Sanharib Malki ont disputé toute la rencontre pour l'équipe entraînée par Harm van Veldhoven. Le Belgo-Syrien Malki a même inscrit le 3e but de Roda, 10e du classement avec 18 points. Le VVV Venlo, enfin, a été battu 1-2 par De Graafschap, dont les buts étaient défendus par Yves De Winter. L'équipe de Glen De Boeck menait pourtant 1-0 jusqu'à la 75e minute. De Graafschap, 12 points, est 16e, devant le VVV, 7 points. Grèce : Défaite surprise pour l'Olympiakos, battu 2-0 par l'Asteras Tripolis dimanche dans le cadre de la 11e journée du championnat grec. Kevin Mirallas a joué tout le match et a écopé d'un carton jaune. L'Olympiakos, 3e avec 18 points, compte désormais 5 longueurs de retard sur son rival du Panathinaikos. Portugal : Porto a battu Braga 3-2 dimanche dans le match de la 11e journée du championnat portugais. Steven Defour était titulaire et est sorti à la 64e minute, lorsque le résultat était de 1-0 pour Porto, qui poursuit son duel avec le Benfica d'Axel Witsel, qui a battu le Sporting Lisbonne 1 à 0 avec 90 minutes de jeu pour Axel Witsel. Benfica et Porto se partagent la tête du classement avec 27 points. Italie : Radja Nainggolan et Jean-François Gillet se sont retrouvés dimanche dans le match de la 13e journée opposant Cagliari à Bologne et terminé 1-1. Le milieu de terrain a disputé toute la partie pour les Sardes, écopant d'un carton jaune au passage qui le privera de la prochaine journée. Gillet était dans les buts bolognais et a concédé le but sur penalty. Gaby Mudingayi, le troisième Belge évoluant en Serie A, a regardé la rencontre depuis les tribunes en raison d'une suspension. Cagliari, qui a déjà connu deux changements d'entraîneur, est 14e avec 14 points. Bologne, 11 points, occupe la 17e place du classement. L'équipe ne compte qu'un point de plus que le premier non-relégable, Novara. Russie : Nicolas Lombaerts a disputé toute la rencontre pour le Zenit Saint-Pétersbourg, vainqueur 2-1 du Lokomotiv Moscou dimanche dans la 32e journée du championnat russe, la 2e des playoffs pour le titre. Avec 65 points, le Zenit reste en tête au moment de la trêve hivernale. Son plus proche poursuivant est le CSKA Moscou, 59 points. Dans les playoffs pour le maintien, le Terek Grozny a été battu 3-0 par le Spartak Nalchik samedi. Jonathan Legear a été remplacé après 66 minutes. Le Terek est 11e avec 32 points. France : Lille a battu Brest 2 à 0 samedi et occupe la troisième place au classement du championnat de France. Eden Hazard a joué tout le match dans les rangs du LOSC. Arabie Saoudite : Large victoire 6-1 pour Al Shabab face à Hajer lors de la 10e journée du championnat saoudien disputée vendredi. L'équipe de Michel Preud'homme reste invaincue et compte 26 points. Elle occupe la première place du classement, mais Al Hilal, 24 points, compte une rencontre de moins. Emirats arabe unis : Franky Vercauteren reste en tête du championnat des Émirats après la victoire 3-4 d'Al Jazira vendredi face à Ajman. L'équipe de Vercauteren était pourtant menée 2-0 à la mi-temps. Al Jazira compte 13 points en 5 rencontres, 3 plus qu'Al Wasl, l'équipe de Diego Maradona. Sportfootmagazine.be, avec Belga