Nouveau festival de Dries Mertens samedi lors de la 7e journée du championnat néerlandais. Le PSV Eindhoven a largement battu 7-1 le Roda JC et le Diable Rouge a inscrit...4 buts. Les trois premiers (dont un sur coup-franc) en première mi-temps et le dernier, sur penalty, à l'heure de jeu. Mertens porte ainsi son compteur personnel à 11 réalisations et trône en tête du classement des buteurs. Timothy Derijck a également disputé toute la rencontre pour le PSV. Du côté de Roda JC, entraîné par Harm Van Veldhoven, Martijn Monteyne, Bart Biemans et Laurent Delorge ont joué les 90 minutes. Le PSV est 5e du classement avec 14 points. Roda JC compte 6 unités et est dans le ventre mou du classement.

Le FC Twente de Nacer Chadli, toujours blessé, a défendu avec succès sa position de tête samedi. Il s'en est fallut de peu pourtant pour que l'Ajax de Jan Vertonghen et Tobby Alderweireld, sur le terrain durant tout le match, n'empoche les trois points. Les Amstellodamois menaient encore 1-0 à la 87e minute, grâce à un but de Sulejmani (10e). En fin de match, de Jong permettait à Twente de repartir avec un point, soit l'écart qui le sépare toujours de l'AZ et de l'Ajax au classement. Twente, où Bart Buysse est resté sur le banc, compte 16 points, pour 15 à l'Ajax et l'AZ.

Heerenveen a partagé 1-1 face à Heracles Almelo. Bryan Vandenbussche défendait les buts d'Heerenveen et Sven Kums a disputé l'ensemble de la rencontre pour Heerenveen, 9e du classement avec 9 points.

Nouvelle défaite pour le VVV-Venlo de Glen De Boeck, battu 2-0 par l'Ado La Haye. Le VVV-Venlo, qui attend toujours sa première victoire en championnat, compte 3 points et est avant-dernier du classement.

Yves De Winter défendait les buts de De Graafschap, battu 2-3 pour Groningue, dimanche. De Graafschap est 16e du classement avec 5 points.

Angleterre
L'affrontement entre Vincent Kompany et Marouane Fellaini a tourné à l'avantage du premier : Manchester City s'est en effet imposé 2-0 samedi en ouverture de la 6e journée du championnat d'Angleterre. Les deux Diables Rouges ont disputé l'ensemble de la rencontre. Fellaini s'est d'ailleurs créé la dernière occasion du match pendant les arrêts de jeu, à savoir un tir repoussé sur la ligne par le jeune défenseur Savic. Au classement, Manchester City rejoint Manchester United en tête du classement avec 16 points. Everton, 9 points, reste en milieu de tableau.

Dedryck Boyata est monté au jeu à la 56e minute pour Bolton, battu 3-0 par Arsenal, toujours privé de Thomas Vermaelen. Arsenal remonte en 12e position avec 7 points. Bolton, 4 points, est dernier.

West Bromwich Albion et Fulham se sont quittés sur un score vierge. Moussa Dembélé a disputé toute la rencontre pour Fulham mais n'a pas marqué. Fulham compte 4 unités et attend toujours sa première victoire en championnat.

Italie Radja Nainggolan a disputé 83 minutes du match Cagliari-Udinese, terminé sur un score vierge, dimanche lors de la 5e journée du championnat italien. Le milieu de terrain s'est créé une grosse occasion à la 70e minute, lorsque son tir d'en-dehors de la surface a frôlé la barre transversale. Calgiari réalise un bon début de saison : les Sardes comptent 7 points, un de moins seulement que le duo de tête formé par son adversaire du jour et la Juventus.

Bologne s'est incliné 1-3 face à l'Inter, samedi. Gaby Mudingayi a disputé toute la rencontre et Jean-François Gillet est sorti à la 70e après un contact avec le milieu de l'Inter Muntari. Le gardien souffrait de son épaule gauche en quittant le terrain. Bologne connaît un début de championnat difficile, avec 1 seul point pris jusqu'à présent et reste coincé en avant-dernière position.

Allemagne
Filip Daems a inscrit, sur penalty, le seul but du match opposant le Borussia Monchegladbach à Nuremberg, où Timmy Simons a disputé tout le match lors de la 7e journée de Bundesliga. Ce match mettait aux prises les deux équipes de la Bundesliga ayant un Belge comme capitaine. Le Borussia, qui alignait également Igor de Camargo, est 2e du classement avec 16 points, 2 de moins que le Bayern. Nuremberg, 10 points, pointe en 9e position.

Daniel Van Buyten a ouvert le score pour le Bayern Munich, vainqueur 3-0 du Bayer Leverkusen. Le Diable Rouge a marqué d'une frappe de l'extérieur du rectangle. Le Bayern trône toujours en tête du championnat avec 18 points.

France
Lille s'est fait rejoindre dans les arrêts de jeu par Lorient samedi dans le match de la 8e journée de Ligue 1. Eden Hazard a disputé toute la rencontre et a combiné à plusieurs reprises avec l'Anglais Joe Cole, auteur du but d'ouverture pour Lille à la 34e minute. Les champions de France n'ont pas su garder leur avantage et ont subi dans les arrêts de jeu le retour de Lorient, qui accroche finalement un partage 1-1. Ce match nul fait perdre des points à Lille, désormais 6e avec 13 points, à 4 longueurs du trio de tête formé par Montpellier, Lyon et Toulouse.

Espagne
Comme on s'y attendait, vu les derniers scores infligés par le Barça à leurs adversaires, Thibaut Courtois n'a pas passé la meilleure de ses soirées samedi soir au Camp Nou. En visite au FC Barcelone, l'Atletico Madrid s'est incliné 5-0 pour le compte de la 6e journée de Liga. Courtois, qui a disputé l'intégralité de la rencontre dans les buts madrilènes, n'a pu faire grand chose sur des buts signés Villa (9e), Miranda (15e c.s.c.) et Messi (26e, 78e et 90+1). Au classement, le Barça profite de la défaite de Valence au FC Séville (1-0) pour s'emparer provisoirement de la 2e place avec 11 points. L'Atletico est 8e avec 7 points, avant les 6 rencontres de dimanche et lundi.

Roland Lamah était titulaire pour Osasuna avant d'être remplacé à la 80e minute dimanche lors du match Grenade-Osasuna (1-1). Il s'est créé une occasion en première mi-temps. Osasuna est en milieu de tableau, avec 6 points en 5 rencontres.

Portugal
Seul Axel Wistel a disputé vendredi le choc de la 6e journée du championnat entre les deux grands clubs portugais, Porto et Benfica. Les spectateurs ont pu assister à un match à rebondissement où Porto, qui évoluait à domicile, a mené à deux reprises grâce aux buts de Kleber à la 37e et d'Otamendi à la 50e, mais Cardozo (42e) et Gaitan (82e) ont permis aux équipiers d'Axel Witsel de revenir à chaque fois dans le match. Le match s'est finalement terminé sur le score de 2-2.

Le Diable rouge a disputé toute la rencontre au milieu de terrain de Benfica, tandis que Steven Defour est resté sur le banc pour Porto. Au classement, les deux équipes restent côte à côte en tête du classement avec 14 points.

Grèce
Kevin Mirallas a ouvert le score pour l'Olympiakos, vainqueur 2-3 sur le terrain de l'Ergotelis samedi. L'Olympiakos remporte sa deuxième victoire en autant de rencontres.

Russie
Nicolas Lombaerts est monté au jeu à la 73e minute lors de la victoire 4-0 du Zenit Saint-Pétersbourg contre Tomsk, dimanche lors de la 25e journée du championnat russe. Le Zenit est premier du classement avec 49 points, 2 de plus que le Dynamo Moscou et le CSKA Moscou.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Nouveau festival de Dries Mertens samedi lors de la 7e journée du championnat néerlandais. Le PSV Eindhoven a largement battu 7-1 le Roda JC et le Diable Rouge a inscrit...4 buts. Les trois premiers (dont un sur coup-franc) en première mi-temps et le dernier, sur penalty, à l'heure de jeu. Mertens porte ainsi son compteur personnel à 11 réalisations et trône en tête du classement des buteurs. Timothy Derijck a également disputé toute la rencontre pour le PSV. Du côté de Roda JC, entraîné par Harm Van Veldhoven, Martijn Monteyne, Bart Biemans et Laurent Delorge ont joué les 90 minutes. Le PSV est 5e du classement avec 14 points. Roda JC compte 6 unités et est dans le ventre mou du classement. Le FC Twente de Nacer Chadli, toujours blessé, a défendu avec succès sa position de tête samedi. Il s'en est fallut de peu pourtant pour que l'Ajax de Jan Vertonghen et Tobby Alderweireld, sur le terrain durant tout le match, n'empoche les trois points. Les Amstellodamois menaient encore 1-0 à la 87e minute, grâce à un but de Sulejmani (10e). En fin de match, de Jong permettait à Twente de repartir avec un point, soit l'écart qui le sépare toujours de l'AZ et de l'Ajax au classement. Twente, où Bart Buysse est resté sur le banc, compte 16 points, pour 15 à l'Ajax et l'AZ. Heerenveen a partagé 1-1 face à Heracles Almelo. Bryan Vandenbussche défendait les buts d'Heerenveen et Sven Kums a disputé l'ensemble de la rencontre pour Heerenveen, 9e du classement avec 9 points. Nouvelle défaite pour le VVV-Venlo de Glen De Boeck, battu 2-0 par l'Ado La Haye. Le VVV-Venlo, qui attend toujours sa première victoire en championnat, compte 3 points et est avant-dernier du classement. Yves De Winter défendait les buts de De Graafschap, battu 2-3 pour Groningue, dimanche. De Graafschap est 16e du classement avec 5 points. Angleterre L'affrontement entre Vincent Kompany et Marouane Fellaini a tourné à l'avantage du premier : Manchester City s'est en effet imposé 2-0 samedi en ouverture de la 6e journée du championnat d'Angleterre. Les deux Diables Rouges ont disputé l'ensemble de la rencontre. Fellaini s'est d'ailleurs créé la dernière occasion du match pendant les arrêts de jeu, à savoir un tir repoussé sur la ligne par le jeune défenseur Savic. Au classement, Manchester City rejoint Manchester United en tête du classement avec 16 points. Everton, 9 points, reste en milieu de tableau. Dedryck Boyata est monté au jeu à la 56e minute pour Bolton, battu 3-0 par Arsenal, toujours privé de Thomas Vermaelen. Arsenal remonte en 12e position avec 7 points. Bolton, 4 points, est dernier. West Bromwich Albion et Fulham se sont quittés sur un score vierge. Moussa Dembélé a disputé toute la rencontre pour Fulham mais n'a pas marqué. Fulham compte 4 unités et attend toujours sa première victoire en championnat. Italie Radja Nainggolan a disputé 83 minutes du match Cagliari-Udinese, terminé sur un score vierge, dimanche lors de la 5e journée du championnat italien. Le milieu de terrain s'est créé une grosse occasion à la 70e minute, lorsque son tir d'en-dehors de la surface a frôlé la barre transversale. Calgiari réalise un bon début de saison : les Sardes comptent 7 points, un de moins seulement que le duo de tête formé par son adversaire du jour et la Juventus. Bologne s'est incliné 1-3 face à l'Inter, samedi. Gaby Mudingayi a disputé toute la rencontre et Jean-François Gillet est sorti à la 70e après un contact avec le milieu de l'Inter Muntari. Le gardien souffrait de son épaule gauche en quittant le terrain. Bologne connaît un début de championnat difficile, avec 1 seul point pris jusqu'à présent et reste coincé en avant-dernière position. Allemagne Filip Daems a inscrit, sur penalty, le seul but du match opposant le Borussia Monchegladbach à Nuremberg, où Timmy Simons a disputé tout le match lors de la 7e journée de Bundesliga. Ce match mettait aux prises les deux équipes de la Bundesliga ayant un Belge comme capitaine. Le Borussia, qui alignait également Igor de Camargo, est 2e du classement avec 16 points, 2 de moins que le Bayern. Nuremberg, 10 points, pointe en 9e position. Daniel Van Buyten a ouvert le score pour le Bayern Munich, vainqueur 3-0 du Bayer Leverkusen. Le Diable Rouge a marqué d'une frappe de l'extérieur du rectangle. Le Bayern trône toujours en tête du championnat avec 18 points. France Lille s'est fait rejoindre dans les arrêts de jeu par Lorient samedi dans le match de la 8e journée de Ligue 1. Eden Hazard a disputé toute la rencontre et a combiné à plusieurs reprises avec l'Anglais Joe Cole, auteur du but d'ouverture pour Lille à la 34e minute. Les champions de France n'ont pas su garder leur avantage et ont subi dans les arrêts de jeu le retour de Lorient, qui accroche finalement un partage 1-1. Ce match nul fait perdre des points à Lille, désormais 6e avec 13 points, à 4 longueurs du trio de tête formé par Montpellier, Lyon et Toulouse. Espagne Comme on s'y attendait, vu les derniers scores infligés par le Barça à leurs adversaires, Thibaut Courtois n'a pas passé la meilleure de ses soirées samedi soir au Camp Nou. En visite au FC Barcelone, l'Atletico Madrid s'est incliné 5-0 pour le compte de la 6e journée de Liga. Courtois, qui a disputé l'intégralité de la rencontre dans les buts madrilènes, n'a pu faire grand chose sur des buts signés Villa (9e), Miranda (15e c.s.c.) et Messi (26e, 78e et 90+1). Au classement, le Barça profite de la défaite de Valence au FC Séville (1-0) pour s'emparer provisoirement de la 2e place avec 11 points. L'Atletico est 8e avec 7 points, avant les 6 rencontres de dimanche et lundi. Roland Lamah était titulaire pour Osasuna avant d'être remplacé à la 80e minute dimanche lors du match Grenade-Osasuna (1-1). Il s'est créé une occasion en première mi-temps. Osasuna est en milieu de tableau, avec 6 points en 5 rencontres. Portugal Seul Axel Wistel a disputé vendredi le choc de la 6e journée du championnat entre les deux grands clubs portugais, Porto et Benfica. Les spectateurs ont pu assister à un match à rebondissement où Porto, qui évoluait à domicile, a mené à deux reprises grâce aux buts de Kleber à la 37e et d'Otamendi à la 50e, mais Cardozo (42e) et Gaitan (82e) ont permis aux équipiers d'Axel Witsel de revenir à chaque fois dans le match. Le match s'est finalement terminé sur le score de 2-2. Le Diable rouge a disputé toute la rencontre au milieu de terrain de Benfica, tandis que Steven Defour est resté sur le banc pour Porto. Au classement, les deux équipes restent côte à côte en tête du classement avec 14 points. Grèce Kevin Mirallas a ouvert le score pour l'Olympiakos, vainqueur 2-3 sur le terrain de l'Ergotelis samedi. L'Olympiakos remporte sa deuxième victoire en autant de rencontres. Russie Nicolas Lombaerts est monté au jeu à la 73e minute lors de la victoire 4-0 du Zenit Saint-Pétersbourg contre Tomsk, dimanche lors de la 25e journée du championnat russe. Le Zenit est premier du classement avec 49 points, 2 de plus que le Dynamo Moscou et le CSKA Moscou. Sportfootmagazine.be, avec Belga