Pays-Bas :

Mené 0-1, le PSV Eindhoven a finalement battu Heerenveen par 5 buts à 1, dimanche dans le cadre de la 12e journée du championnat néerlandais. Dries Mertens a donné l'avantage à son équipe à la 52e minute et a ensuite délivré une passe décisive à Matavz pour le 5e du PSV. Timothy Derijck a également joué les 90 minutes. Les hommes d'Advocaat profitent du faux pas de Twente (auteur d'un nul blanc à Vitesse Arnhem, sans Nacer Chadli, blessé) pour s'emparer de la tête du classement avec 30 points, un de plus que Twente. Du côté d'Heerenveen, 13e avec 13 points, Brian Vandenbussche était dans les buts et Sven Kums au milieu pendant toute la rencontre.

L'Ajax Amsterdam s'est imposé 2-4 sur la pelouse de Zwolle. Toby Alderweireld a ouvert le score sur corner à la 12e minute. Le Diable Rouge est ensuite sorti à la 26e minute en raison d'une douleur à l'aine. Le Diable Rouge va subir des examens dans les jours qui viennent pour connaître l'ampleur de la blessure. L'Ajax, 21 points, pointe en 4e position.

Les Belges de Roda JC ont subi une lourde défaite 5-2 face au Feyenoord Rotterdam. Bart Biemans a inscrit le second but de Roda, celui du 3-2 provisoire, avant de recevoir un carton rouge en début de seconde période. Davy De Beule et Martijn Monteyne ont joué tout le match et Jimmy Hempte est sorti à 10 minutes du terme. Roda, 10 points, est 15e.

Samedi, Utrecht s'est lourdement incliné, 4-0, sur le terrain de Waalwijk. Une rencontre que Jan Wuytens a disputée dans son intégralité du côté d'Utrecht. Au classement, l'équipe de ce dernier est quatrième avec un compteur qui reste bloqué à 21 points.

L'AZ Alkmaar, de son côté, a partagé l'enjeu, 2-2, lors de son déplacement à ADO La Haye. Une rencontre à laquelle Maarten Martens, blessé de longue date, n'a pas pris part du côté de l'AZ, au même titrequ'Yves de Winter, le deuxième gardien, qui a assisté à la partie depuis le banc. Au classement, Alkmaar est 13e avec 13 unités.

Allemagne :

Sans Filip Daems, le Borussia Mönchengladbach s'est imposé 2-4 sur la pelouse de Greuther Furth, dimanche dans le dernier match de la 11e journée du championnat allemand. Igor de Camargo est monté à 10 minutes du terme alors que le score était de 2-3. Le Borussia, 16 points, occupe la 8e position de la Bundesliga.

Samedi, le Werder de Brême s'est incliné 2 buts à 1 sur le terrain de Schalke 04. Kevin De Bruyne - présent tout le match - et ses équipiers avaient pourtant ouvert le score à la 16e via Hunt. Mais Neustadter et Draxler, en seconde période, ont inversé la tendance. Suite à ce revers, l'équipe du Diable Rouge fait du surplace puisqu'elle est 8e avec toujours 14 points.

Le Bayern Münich a battu Francfort 2-0. Daniel Van Buyten est monté à la 32e en remplacement de Boateng. Il s'agit des premières minutes de jeu pour "Big Dan" cette saison sous le maillot du Bayern. Jusque-là, l'international belge avait été blessé puis avait dû se contenter du banc. À noter que les Münichois trônent toujours en tête avec 30 unités.

Dans le même temps, Hoffenheim a partagé, 1-1, à Düsseldorf. Koen Casteels, deuxième gardien, était sur le banc du côté de Hoffenheim qui, au classement, est 13e avec 12 points.

Russie :

Le Zenit Saint-Pétersbourg a arraché une victoire 1-2 dans les dernières minutes sur la pelouse du Volga Novgorod, dimanche pour le compte de la 15e journée du championnat russe. Axel Witsel a disputé l'ensemble de la rencontre, tandis que Nicolas Lombaerts, blessé, n'était pas repris. Le Zenit totalise 33 points et revient à 3 longueurs du leader, le CSKA Moscou.

Samedi, le Terek Grozny s'est imposé 2 buts à 1 lors de la visite de Saransk. Jonathan Legear, titulaire, a marqué le but d'ouverture de Grozny à la 12e minute puis a été remplacé à la 57e alors que le score était toujours de 1-0 à ce moment-là. Ce succès permet au Terek d'occuper la 4e place avec 28 unités.

Angleterre :

Chelsea a été tenu en échec par Liverpool 1-1, dimanche dans le dernier match de la 11e journée du championnat anglais. Eden Hazard a disputé toute la rencontre pour Chelsea, qui recule en 3e position au classement avec 24 points, 3 de moins que Manchester United.

Manchester City a obtenu une victoire 2-1 dans les dernières minutes face à Tottenham. Vincent Kompany a joué tout le match pour les Citizens, Jan Vertonghen en a fait de même pour les Spurs, qui sont toujours privés de Moussa Dembélé. Au classement, Manchester City, 25 points, reste à 2 longueurs de Manchester United tandis que Tottenham recule en 7e position avec 17 unités.

Samedi, Aston Villa s'est incliné 2-3 contre Manchester United. Les "Villains" menaient pourtant 2-0 à la 50e suite à un but de Weimann qui avait déjà marqué le premier goal, juste avant le repos, sur une passe décisive de Christian Benteke, présent tout le match sur le terrain. Mais la montée de Hernandez "Chicharito" allait changer le cours de la rencontre puisque le Mexicain inscrivait un premier but (58e) puis poussait Vlaar à marquer contre son camp à la 63e avant d'offrir la victoire aux Mancuniens à la 87e. Au classement, ceux-ci restent en tête avec 27 points alors que Villa est 17e avec 9 unités.

Arsenal a réalisé un nul, 3-3, lors de la visite de Fulham dans le cadre de la 11e journée de Premier League. Thomas Vermaelen a joué tout le match. Au classement, son équipe est 7e avec 16 points.

Everton a pris la mesure de Sunderland, 2-1, grâce à un Marouane Fellaini à nouveau décisif puisque celui-ci a marqué le but égalisateur à Simon Mignolet, à la 76e, puis délivré l'assist pour Jelavic sur le 2-1, à la 79e. Kevin Mirallas, blessé, a été remplacé par Steven Naismith à la 30e. Au classement, les Toffees remontent à la 4e place (20 pts) alors que Sunderland est 16e (9 pts).

Enfin, West Bromwich a disposé de Wigan, 1-2, avec Romelu Lukaku, qui a hérité d'un bristol jaune et été remplacé à la 86e minute. "WBA" est 4e, à égalité de points avec Everton.

Italie :

Jean-François Gillet a passé un dimanche après-midi tranquille : Torino a en effet battu Bologne 1-0 dans le match de la 12e journée du championnat italien et le gardien des Diables Rouges n'a eu aucune intervention difficile à réaliser. Malgré une pénalisation d'un point, le Torino compte autant de points que le Milan AC, 14, et occupe la 12e position.

Samedi, Cagliari a réalisé un nul blanc, 0-0, sur son terrain contre Catane. Radja Nainggolan a joué toute la rencontre du côté de Cagliari et a hérité d'un carton jaune à la 88e minute. Au classement, son équipe est dixième avec 15 points en attendant les autres rencontres du week-end qui se dérouleront majoritairement dimanche.

Espagne :

L'Atletico Madrid s'est imposé 2-0 face à Getafe, dimanche lors de la 11e journée du championnat espagnol. Thibaut Courtois a réalisé un bel arrêt en fin de match sur un coup-franc de Pedro Leon. Il garde sa cage inviolée pour la 4e fois de la saison. L'Atletico, 28 points, reste à 3 longueurs du FC Barcelone.

Portugal :

Steven Defour a été aligné toute la rencontre lors de la victoire 2-1 du FC Porto sur l'Academica Coimbra, dimanche pour le compte de la 9e journée du championnat portugais. Porto trône en tête de la Liga Sagres avec 23 points.

Danemark :

Le FC Copenhague a battu Aalborg 4-0 dimanche dans le cadre de la 16e journée du championnat danois. Avec 35 points, les hommes d'Ariël Jacobs comptent désormais 6 longueurs d'avance sur Nordsjaelland et 9 sur leurs adversaires du jour.

Australie :

Nouvelle défaite pour le Wellington Phoenix, battu 0-1 par Central Coast dimanche dans le cadre de la 6e journée du championnat australien. Stein Huysegems a joué 72 minutes avant d'être remplacé. Wellington est 9e, c'est-à-dire avant-dernier du classement, avec 5 points.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Pays-Bas : Mené 0-1, le PSV Eindhoven a finalement battu Heerenveen par 5 buts à 1, dimanche dans le cadre de la 12e journée du championnat néerlandais. Dries Mertens a donné l'avantage à son équipe à la 52e minute et a ensuite délivré une passe décisive à Matavz pour le 5e du PSV. Timothy Derijck a également joué les 90 minutes. Les hommes d'Advocaat profitent du faux pas de Twente (auteur d'un nul blanc à Vitesse Arnhem, sans Nacer Chadli, blessé) pour s'emparer de la tête du classement avec 30 points, un de plus que Twente. Du côté d'Heerenveen, 13e avec 13 points, Brian Vandenbussche était dans les buts et Sven Kums au milieu pendant toute la rencontre.L'Ajax Amsterdam s'est imposé 2-4 sur la pelouse de Zwolle. Toby Alderweireld a ouvert le score sur corner à la 12e minute. Le Diable Rouge est ensuite sorti à la 26e minute en raison d'une douleur à l'aine. Le Diable Rouge va subir des examens dans les jours qui viennent pour connaître l'ampleur de la blessure. L'Ajax, 21 points, pointe en 4e position.Les Belges de Roda JC ont subi une lourde défaite 5-2 face au Feyenoord Rotterdam. Bart Biemans a inscrit le second but de Roda, celui du 3-2 provisoire, avant de recevoir un carton rouge en début de seconde période. Davy De Beule et Martijn Monteyne ont joué tout le match et Jimmy Hempte est sorti à 10 minutes du terme. Roda, 10 points, est 15e. Samedi, Utrecht s'est lourdement incliné, 4-0, sur le terrain de Waalwijk. Une rencontre que Jan Wuytens a disputée dans son intégralité du côté d'Utrecht. Au classement, l'équipe de ce dernier est quatrième avec un compteur qui reste bloqué à 21 points. L'AZ Alkmaar, de son côté, a partagé l'enjeu, 2-2, lors de son déplacement à ADO La Haye. Une rencontre à laquelle Maarten Martens, blessé de longue date, n'a pas pris part du côté de l'AZ, au même titrequ'Yves de Winter, le deuxième gardien, qui a assisté à la partie depuis le banc. Au classement, Alkmaar est 13e avec 13 unités.Allemagne : Sans Filip Daems, le Borussia Mönchengladbach s'est imposé 2-4 sur la pelouse de Greuther Furth, dimanche dans le dernier match de la 11e journée du championnat allemand. Igor de Camargo est monté à 10 minutes du terme alors que le score était de 2-3. Le Borussia, 16 points, occupe la 8e position de la Bundesliga.Samedi, le Werder de Brême s'est incliné 2 buts à 1 sur le terrain de Schalke 04. Kevin De Bruyne - présent tout le match - et ses équipiers avaient pourtant ouvert le score à la 16e via Hunt. Mais Neustadter et Draxler, en seconde période, ont inversé la tendance. Suite à ce revers, l'équipe du Diable Rouge fait du surplace puisqu'elle est 8e avec toujours 14 points. Le Bayern Münich a battu Francfort 2-0. Daniel Van Buyten est monté à la 32e en remplacement de Boateng. Il s'agit des premières minutes de jeu pour "Big Dan" cette saison sous le maillot du Bayern. Jusque-là, l'international belge avait été blessé puis avait dû se contenter du banc. À noter que les Münichois trônent toujours en tête avec 30 unités.Dans le même temps, Hoffenheim a partagé, 1-1, à Düsseldorf. Koen Casteels, deuxième gardien, était sur le banc du côté de Hoffenheim qui, au classement, est 13e avec 12 points.Russie : Le Zenit Saint-Pétersbourg a arraché une victoire 1-2 dans les dernières minutes sur la pelouse du Volga Novgorod, dimanche pour le compte de la 15e journée du championnat russe. Axel Witsel a disputé l'ensemble de la rencontre, tandis que Nicolas Lombaerts, blessé, n'était pas repris. Le Zenit totalise 33 points et revient à 3 longueurs du leader, le CSKA Moscou. Samedi, le Terek Grozny s'est imposé 2 buts à 1 lors de la visite de Saransk. Jonathan Legear, titulaire, a marqué le but d'ouverture de Grozny à la 12e minute puis a été remplacé à la 57e alors que le score était toujours de 1-0 à ce moment-là. Ce succès permet au Terek d'occuper la 4e place avec 28 unités.Angleterre : Chelsea a été tenu en échec par Liverpool 1-1, dimanche dans le dernier match de la 11e journée du championnat anglais. Eden Hazard a disputé toute la rencontre pour Chelsea, qui recule en 3e position au classement avec 24 points, 3 de moins que Manchester United. Manchester City a obtenu une victoire 2-1 dans les dernières minutes face à Tottenham. Vincent Kompany a joué tout le match pour les Citizens, Jan Vertonghen en a fait de même pour les Spurs, qui sont toujours privés de Moussa Dembélé. Au classement, Manchester City, 25 points, reste à 2 longueurs de Manchester United tandis que Tottenham recule en 7e position avec 17 unités. Samedi, Aston Villa s'est incliné 2-3 contre Manchester United. Les "Villains" menaient pourtant 2-0 à la 50e suite à un but de Weimann qui avait déjà marqué le premier goal, juste avant le repos, sur une passe décisive de Christian Benteke, présent tout le match sur le terrain. Mais la montée de Hernandez "Chicharito" allait changer le cours de la rencontre puisque le Mexicain inscrivait un premier but (58e) puis poussait Vlaar à marquer contre son camp à la 63e avant d'offrir la victoire aux Mancuniens à la 87e. Au classement, ceux-ci restent en tête avec 27 points alors que Villa est 17e avec 9 unités. Arsenal a réalisé un nul, 3-3, lors de la visite de Fulham dans le cadre de la 11e journée de Premier League. Thomas Vermaelen a joué tout le match. Au classement, son équipe est 7e avec 16 points. Everton a pris la mesure de Sunderland, 2-1, grâce à un Marouane Fellaini à nouveau décisif puisque celui-ci a marqué le but égalisateur à Simon Mignolet, à la 76e, puis délivré l'assist pour Jelavic sur le 2-1, à la 79e. Kevin Mirallas, blessé, a été remplacé par Steven Naismith à la 30e. Au classement, les Toffees remontent à la 4e place (20 pts) alors que Sunderland est 16e (9 pts). Enfin, West Bromwich a disposé de Wigan, 1-2, avec Romelu Lukaku, qui a hérité d'un bristol jaune et été remplacé à la 86e minute. "WBA" est 4e, à égalité de points avec Everton.Italie : Jean-François Gillet a passé un dimanche après-midi tranquille : Torino a en effet battu Bologne 1-0 dans le match de la 12e journée du championnat italien et le gardien des Diables Rouges n'a eu aucune intervention difficile à réaliser. Malgré une pénalisation d'un point, le Torino compte autant de points que le Milan AC, 14, et occupe la 12e position. Samedi, Cagliari a réalisé un nul blanc, 0-0, sur son terrain contre Catane. Radja Nainggolan a joué toute la rencontre du côté de Cagliari et a hérité d'un carton jaune à la 88e minute. Au classement, son équipe est dixième avec 15 points en attendant les autres rencontres du week-end qui se dérouleront majoritairement dimanche.Espagne : L'Atletico Madrid s'est imposé 2-0 face à Getafe, dimanche lors de la 11e journée du championnat espagnol. Thibaut Courtois a réalisé un bel arrêt en fin de match sur un coup-franc de Pedro Leon. Il garde sa cage inviolée pour la 4e fois de la saison. L'Atletico, 28 points, reste à 3 longueurs du FC Barcelone.Portugal : Steven Defour a été aligné toute la rencontre lors de la victoire 2-1 du FC Porto sur l'Academica Coimbra, dimanche pour le compte de la 9e journée du championnat portugais. Porto trône en tête de la Liga Sagres avec 23 points.Danemark : Le FC Copenhague a battu Aalborg 4-0 dimanche dans le cadre de la 16e journée du championnat danois. Avec 35 points, les hommes d'Ariël Jacobs comptent désormais 6 longueurs d'avance sur Nordsjaelland et 9 sur leurs adversaires du jour.Australie :Nouvelle défaite pour le Wellington Phoenix, battu 0-1 par Central Coast dimanche dans le cadre de la 6e journée du championnat australien. Stein Huysegems a joué 72 minutes avant d'être remplacé. Wellington est 9e, c'est-à-dire avant-dernier du classement, avec 5 points. Sportfootmagazine.be, avec Belga