Angleterre

Dimanche, Eden Hazard était sur le banc à l'occasion du match à Norwich comptant pour la 7e journée du championnat d'Angleterre. Monté à la 75e à la place d'Ashley Cole, le Diable rouge a inscrit, à la 85e, un deuxième but chanceux, qui a permis à Chelsea de reprendre l'avance 1-2. Hazard a tiré profit de deux grosses erreurs de Tettey et de Ruddy: ce goal a libéré son équipe. Chelsea s'est finalement imposé 1-3 par Willian à la 90e. Kevin De Bruyne n'était pas dans la sélection de José Mourinho. Avec ce premier succès en déplacement de la saison, Chelsea (troisième avec 14 points) revient à deux unités des leaders Liverpool et Arsenal, qui a partagé l'enjeu à West Bromwich Albion (1-1). Thomas Vermaelen (Arsenal) est resté sur le banc.

Le but de Hazard à 3:15.

Mauvaise journée pour Jan Vertonghen et Moussa Dembélé: Tottenham a été écrasé à domicile 0-3 par West Ham, qui a marqué trois buts en 13 minutes (66e à 79e). Un sérieux revers dans les chiffres pour Tottenham qui n'avait jusqu'ici encaissé que deux buts. Vertonghen a bien manié le ballon mais a commis quelques erreurs sur le plan défensif et sa responsabilité est engagée sur le troisième but de Morrison. Dembélé a donné l'impression de n'être jamais entré dans le match. Devancé par ses adversaires, il n'a pas profité des ballons qu'il a eus à sa disposition. De retour de blessure, Nacer Chadli était sur le banc.

Samedi, pour sa première titularisation en Premier League, Adnan Januzaj s'est offert un doublé synonyme de victoire pour Manchester United à Sunderland. Les 'Red Devils' étaient en effet menés 1-0 avant que le jeune Belgo-Albanais, 18 ans, ne renverse la situation en seconde période (1-2). Légèrement blessé, Marouane Fellaini n'a pas pris part à la rencontre. Menés dès la 5e, suite au but rapide de Gardner, profitant d'un mauvais dégagement de Vidic, les 'Red Devils' auraient même pu compter deux buts de retard à la pause sans une superbe parade de De Gea sur une tête à bout portant de Giaccherini (34e). En seconde période, Januzaj, déjà dangereux en première période, a débuté son récital par un solo dans la défense avant de s'écrouler dans le rectangle et recevoir un avertissement pour simulation. Le jeune Belgo-Albanais ne se décourageait pas: à la 55e, il lançait Evra sur la gauche. Le Français centrait à ras de terre où Januzaj s'était démarqué pour reprendre du plat du pied droit. Six minutes plus tard, Nani récupérait un ballon sur la droite et centrait, Januzaj reprenait de volée du gauche, dans le petit filet de Westwood. L'ancien Anderlechtois cédait ensuite sa place à Valencia (77e). Selon certains services de statistiques, Adnan Januzaj, à 18 ans et 242 jours serait le plus jeune joueur de Manchester Utd à marquer deux fois en Premier League, se montrant plus précoce que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou Ryan Giggs.

Manchester City a battu Everton 3-1. Après s'être joué de Lescott, Romelu Lukaku a ouvert le score (16e), marquant son 4e but de la saison, son 7e lors de ses 6 dernières apparitions en Premier League. Negredo a immédiatement égalisé (17e). Vincent Kompany suscitait alors l'inquiétude des supporters des Diables Rouges en sortant, touché à l'aine, à la 34e minute. Aguero (45e) et Howard, qui a détourné dans son but un penalty d'Aguero (69e), ont assuré la victoire des 'Citizens', troisièmes du classement avec 13 points, un de plus qu'Everton. Resté sur la pelouse 63 minutes, Kevin Mirallas s'est créé une occasion en première période.

Sans Christian Benteke, Aston Villa est reparti de Hull avec un nul blanc. Aston Villa, 10 points, est neuvième.

Liverpool a battu Crystal Palace 3-1. Simon Mignolet a réalisé un bel arrêt sur Kebe (26e) alors que le score était de 2-0 pour Liverpool suite aux buts de Suarez (14e) et Sturridge (17e). Sur une action confuse, le Diable Rouge a ensuite été surpris par une déviation de son défenseur Kolo Touré (30e). En voulant dégager, Sakho a risqué de marquer contre son camp (30e). Gerrard a encore creusé l'écart sur penalty (38e). En seconde période, Mignolet s'est s'incliné sur une déviation de la tête de Gayle (77e).

Russie

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 0-3 à Tomsk dimanche dans le cadre de la 12e journée de championnat de Russie dont il conserve la première place avec 29 points. Axel Witsel et Nicolas Lombaerts étaient titulaires. Le médian était de nouveau aligné sur la gauche d'un duo placé devant le quatre arrière. A la 64e, il a marqué le 3e but du Zenit, son premier de la saison en championnat. Quant à Lombaerts, il est sorti à la mi-temps.

Le but de Witsel à 1:00.

S'il a regagné sa place sur le flanc droit de Terek Grozny, Jonathan Legear n'a pas retrouvé toutes ses sensations dimanche en déplacement au Spartak Moscou. Il est sorti à la 68e et son équipe peut se montrer très satisfaite du match nul (0-0) arraché au Spartak, qui a dominé la rencontre.

Samedi, Reginal Goreux (Samara) a évolué sur le flanc droit d'un trio avancé en soutien d'un seul homme de pointe, Sergey Kornilenko. Celui-ci a permis à Samara de mener 2-0 à la 39e mais en seconde mi-temps, le Lokomotiv Moscou a égalisé (2-2).

France

Monaco est venu à bout de Saint-Etienne en fin de match, 2-1, samedi dans le cadre de la 9e journée du championnat de France. Yannick Ferreira-Carrasco a inscrit le but d'ouverture monégasque. Magnifiquement servi par James Rodriguez, Ferreira-Carrasco a contrôlé dans la surface et, seul devant Ruffier, a ajusté le gardien stéphanois d'un tir du gauche (15e minute). Le jeune Belge inscrivait ainsi son premier but en Ligue 1. Arrivé en 2010 à Monaco, Ferreira-Carrasco, 20 ans, avait déjà marqué 7 buts avec l'équipe réserve en CFA et 6 buts la saison dernière en Ligue 2. Les co-leaders du championnat se faisaient surprendre par Hamouna en début de seconde période (49e). À l'exception d'une frappe de Rodriguez bien détournée par Ruffier (59e), les Monégasques avaient du mal à se montrer dangereux après l'égalisation stéphanoise. C'est même Corgnet qui héritait de la balle de match pour les visiteurs, mais manquait le cadre (80e). Ferreira-Carrasco cédait alors sa place à Ariel Ocampos à la 83e minute. Quatre minutes plus tard, l'Argentin, servi lui aussi par Rodriguez, offrait la victoire à Monaco. L'équipe de Ranieri poursuit sa course en tête de la Ligue 1 avec 21 points et attend désormais le résultat du Paris Saint-Germain (18), son compagnon d'échappée, qui se déplace à Marseille, troisième avec 17 points, dimanche, dans le choc de cette neuvième journée.

Italie

Naples s'est facilement imposé (4-0) face à Livourne dans le cadre de la 7e journée du championnat d'Italie. Si Pandev a été le meilleur Napolitain sur le terrain, il le doit entre autre à Dries Mertens, auteur d'un superbe assist dès la 4e minute. Insaisissable, le Diable rouge a régalé le public de quelques beaux numéros techniques lorsqu'il s'agissait de conserver le ballon le long de la ligne de but adverse. Cela lui a logiquement valu le droit de disputer l'intégralité de la rencontre.

Cagliari s'est incliné (2-0) à l'Udinese. Hargneux comme de coutume, Radja Nainggolan n'a pas joué à son niveau habituel. Les absences de ses fidèles lieutenants, Cossu et Conti, ont sans doute pesé lourd dans la balance. Nainggolan a pris l'eau à l'image de Cagliari, qui n'a jamais été dangereux alors que la rencontre manquait de rythme, d'intensité et d'agressivité.

Pedro Luis Cavanda était titulaire lors de Lazio-Fiorentina (0-0). Aligné comme de coutume à droite dans la défense de la Lazio, le Belgo-Angolais s'est de nouveau montré plus à l'aise en phase offensive que défensive surtout que, pour une fois, son gardien Marchetti a été approximatif dans ses prises de ballon. A la 33e, une des montées de Cavanda a été fautivement stoppée par Ambrosini, l'ex-capitaine de l'AC Milan qui a été averti.

AngleterreDimanche, Eden Hazard était sur le banc à l'occasion du match à Norwich comptant pour la 7e journée du championnat d'Angleterre. Monté à la 75e à la place d'Ashley Cole, le Diable rouge a inscrit, à la 85e, un deuxième but chanceux, qui a permis à Chelsea de reprendre l'avance 1-2. Hazard a tiré profit de deux grosses erreurs de Tettey et de Ruddy: ce goal a libéré son équipe. Chelsea s'est finalement imposé 1-3 par Willian à la 90e. Kevin De Bruyne n'était pas dans la sélection de José Mourinho. Avec ce premier succès en déplacement de la saison, Chelsea (troisième avec 14 points) revient à deux unités des leaders Liverpool et Arsenal, qui a partagé l'enjeu à West Bromwich Albion (1-1). Thomas Vermaelen (Arsenal) est resté sur le banc.Le but de Hazard à 3:15.Mauvaise journée pour Jan Vertonghen et Moussa Dembélé: Tottenham a été écrasé à domicile 0-3 par West Ham, qui a marqué trois buts en 13 minutes (66e à 79e). Un sérieux revers dans les chiffres pour Tottenham qui n'avait jusqu'ici encaissé que deux buts. Vertonghen a bien manié le ballon mais a commis quelques erreurs sur le plan défensif et sa responsabilité est engagée sur le troisième but de Morrison. Dembélé a donné l'impression de n'être jamais entré dans le match. Devancé par ses adversaires, il n'a pas profité des ballons qu'il a eus à sa disposition. De retour de blessure, Nacer Chadli était sur le banc.Samedi, pour sa première titularisation en Premier League, Adnan Januzaj s'est offert un doublé synonyme de victoire pour Manchester United à Sunderland. Les 'Red Devils' étaient en effet menés 1-0 avant que le jeune Belgo-Albanais, 18 ans, ne renverse la situation en seconde période (1-2). Légèrement blessé, Marouane Fellaini n'a pas pris part à la rencontre. Menés dès la 5e, suite au but rapide de Gardner, profitant d'un mauvais dégagement de Vidic, les 'Red Devils' auraient même pu compter deux buts de retard à la pause sans une superbe parade de De Gea sur une tête à bout portant de Giaccherini (34e). En seconde période, Januzaj, déjà dangereux en première période, a débuté son récital par un solo dans la défense avant de s'écrouler dans le rectangle et recevoir un avertissement pour simulation. Le jeune Belgo-Albanais ne se décourageait pas: à la 55e, il lançait Evra sur la gauche. Le Français centrait à ras de terre où Januzaj s'était démarqué pour reprendre du plat du pied droit. Six minutes plus tard, Nani récupérait un ballon sur la droite et centrait, Januzaj reprenait de volée du gauche, dans le petit filet de Westwood. L'ancien Anderlechtois cédait ensuite sa place à Valencia (77e). Selon certains services de statistiques, Adnan Januzaj, à 18 ans et 242 jours serait le plus jeune joueur de Manchester Utd à marquer deux fois en Premier League, se montrant plus précoce que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou Ryan Giggs.Manchester City a battu Everton 3-1. Après s'être joué de Lescott, Romelu Lukaku a ouvert le score (16e), marquant son 4e but de la saison, son 7e lors de ses 6 dernières apparitions en Premier League. Negredo a immédiatement égalisé (17e). Vincent Kompany suscitait alors l'inquiétude des supporters des Diables Rouges en sortant, touché à l'aine, à la 34e minute. Aguero (45e) et Howard, qui a détourné dans son but un penalty d'Aguero (69e), ont assuré la victoire des 'Citizens', troisièmes du classement avec 13 points, un de plus qu'Everton. Resté sur la pelouse 63 minutes, Kevin Mirallas s'est créé une occasion en première période.Sans Christian Benteke, Aston Villa est reparti de Hull avec un nul blanc. Aston Villa, 10 points, est neuvième. Liverpool a battu Crystal Palace 3-1. Simon Mignolet a réalisé un bel arrêt sur Kebe (26e) alors que le score était de 2-0 pour Liverpool suite aux buts de Suarez (14e) et Sturridge (17e). Sur une action confuse, le Diable Rouge a ensuite été surpris par une déviation de son défenseur Kolo Touré (30e). En voulant dégager, Sakho a risqué de marquer contre son camp (30e). Gerrard a encore creusé l'écart sur penalty (38e). En seconde période, Mignolet s'est s'incliné sur une déviation de la tête de Gayle (77e).Russie Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 0-3 à Tomsk dimanche dans le cadre de la 12e journée de championnat de Russie dont il conserve la première place avec 29 points. Axel Witsel et Nicolas Lombaerts étaient titulaires. Le médian était de nouveau aligné sur la gauche d'un duo placé devant le quatre arrière. A la 64e, il a marqué le 3e but du Zenit, son premier de la saison en championnat. Quant à Lombaerts, il est sorti à la mi-temps.Le but de Witsel à 1:00.S'il a regagné sa place sur le flanc droit de Terek Grozny, Jonathan Legear n'a pas retrouvé toutes ses sensations dimanche en déplacement au Spartak Moscou. Il est sorti à la 68e et son équipe peut se montrer très satisfaite du match nul (0-0) arraché au Spartak, qui a dominé la rencontre. Samedi, Reginal Goreux (Samara) a évolué sur le flanc droit d'un trio avancé en soutien d'un seul homme de pointe, Sergey Kornilenko. Celui-ci a permis à Samara de mener 2-0 à la 39e mais en seconde mi-temps, le Lokomotiv Moscou a égalisé (2-2).FranceMonaco est venu à bout de Saint-Etienne en fin de match, 2-1, samedi dans le cadre de la 9e journée du championnat de France. Yannick Ferreira-Carrasco a inscrit le but d'ouverture monégasque. Magnifiquement servi par James Rodriguez, Ferreira-Carrasco a contrôlé dans la surface et, seul devant Ruffier, a ajusté le gardien stéphanois d'un tir du gauche (15e minute). Le jeune Belge inscrivait ainsi son premier but en Ligue 1. Arrivé en 2010 à Monaco, Ferreira-Carrasco, 20 ans, avait déjà marqué 7 buts avec l'équipe réserve en CFA et 6 buts la saison dernière en Ligue 2. Les co-leaders du championnat se faisaient surprendre par Hamouna en début de seconde période (49e). À l'exception d'une frappe de Rodriguez bien détournée par Ruffier (59e), les Monégasques avaient du mal à se montrer dangereux après l'égalisation stéphanoise. C'est même Corgnet qui héritait de la balle de match pour les visiteurs, mais manquait le cadre (80e). Ferreira-Carrasco cédait alors sa place à Ariel Ocampos à la 83e minute. Quatre minutes plus tard, l'Argentin, servi lui aussi par Rodriguez, offrait la victoire à Monaco. L'équipe de Ranieri poursuit sa course en tête de la Ligue 1 avec 21 points et attend désormais le résultat du Paris Saint-Germain (18), son compagnon d'échappée, qui se déplace à Marseille, troisième avec 17 points, dimanche, dans le choc de cette neuvième journée.Italie Naples s'est facilement imposé (4-0) face à Livourne dans le cadre de la 7e journée du championnat d'Italie. Si Pandev a été le meilleur Napolitain sur le terrain, il le doit entre autre à Dries Mertens, auteur d'un superbe assist dès la 4e minute. Insaisissable, le Diable rouge a régalé le public de quelques beaux numéros techniques lorsqu'il s'agissait de conserver le ballon le long de la ligne de but adverse. Cela lui a logiquement valu le droit de disputer l'intégralité de la rencontre.Cagliari s'est incliné (2-0) à l'Udinese. Hargneux comme de coutume, Radja Nainggolan n'a pas joué à son niveau habituel. Les absences de ses fidèles lieutenants, Cossu et Conti, ont sans doute pesé lourd dans la balance. Nainggolan a pris l'eau à l'image de Cagliari, qui n'a jamais été dangereux alors que la rencontre manquait de rythme, d'intensité et d'agressivité. Pedro Luis Cavanda était titulaire lors de Lazio-Fiorentina (0-0). Aligné comme de coutume à droite dans la défense de la Lazio, le Belgo-Angolais s'est de nouveau montré plus à l'aise en phase offensive que défensive surtout que, pour une fois, son gardien Marchetti a été approximatif dans ses prises de ballon. A la 33e, une des montées de Cavanda a été fautivement stoppée par Ambrosini, l'ex-capitaine de l'AC Milan qui a été averti.