© REUTERS

Belges à l’étranger : Hazard et Mertens décisifs

Eden Hazard et Dries Mertens se sont particulièrement illustrés ce weekend en distillant chacun une passe décisive. Dedryck Boyata a inscrit son 1er but en Premier League pour le compte de Bolton. Et Radja Nainggolan a une fois de plus brillé avec Cagliari.

Eden Hazard a réalisé une passe décisive pour Lille, vainqueur 2-0 de Rennes dimanche dans le match de la 9e journée de championnat de France. Le Diable Rouge est à l’origine du 2e but de son équipe: son coup-franc désaxé a été dévié victorieusement par Balmont. Lille est 5e du classement avec 16 points.

Pays-Bas

Le PSV Eindhoven s’est imposé 0-2 à NEC Nimègue, dimanche dans le cadre de la 8e journée de championnat. Dries Mertens cette fois a joué le rôle du passeur en offrant le 2e but de son équipe à Matavz. Le PSV, 17 points, rejoint Twente à la 2e place du classement.

Le FC Twente n’a pu faire mieux qu’un partage à domicile 2-2 face à l’Excelsior Rotterdam, dernier du classement. Bart Buysse a disputé 68 minutes pour Twente, Nayib Lagouireh a joué l’intégralité de la rencontre pour l’Excelsior. L’Excelsior a pris son 2e point de la saison.

Jan Vertonghen et Toby Alderweireld ont connu leur première défaite en championnat : l’Ajax a été battu 1-0 par Groningue, L’Ajax est 4e avec 15 points.

Le VVV-Venlo de Glen De Boeck a été battu dimanche 1-3 par l’AZ Alkmaar. Le VVV, avant-dernier, compte 3 points et attend toujours sa première victoire. L’AZ, toujours privée de Marteen Martens, trône en tête avec 21 points.

Vitesse Arnhem et Heerenveen, deux équipes du milieu de classement, se sont quittés dos à dos, 1-1, samedi. L’équipe locale avait ouvert le score à la 88e grâce à Wilfried mais Heerenveen, dont Brian Vandenbussche a gardé les filets, a égalisé deux minutes plus tard par Gouweleeuw.

De son côté, Roda Kerkrade a empoché la totalité de l’enjeu en disposant du NAC Breda, 4-3. Dans les rangs de Roda, Laurent Delorge a disputé toute la rencontre et a même inscrit le deuxième but des siens alors que l’ancien joueur de Lokeren et du Beerschot, Sanharib Malki, a inscrit deux autres goals.

Espagne

Pour la 4e fois en six rencontres, Thibaut Courtois a réussi à préserver sa cage inviolée. L’Atletico Madrid et Séville sont se sont en effet quittés sur un nul blanc dimanche dans le match de la 7e journée du championnat espagnol. Le jeune gardien a été décisif sur un tir puissant de Jesus Navas en début de deuxième mi-temps. L’Atletico compte 8 points et occupe la 8e place du classement.

Osasuna a partagé l’enjeu, 2-2, lors de la venue de Majorque. Titularisé du côté d’Osasuna, Roland Lamah a disputé l’intégralité de cette partie durant laquelle il a hérité d’un carton jaune.

Allemagne

Après six victoires consécutives, le Bayern Münich a de nouveau perdu des points lors de la 8e journée de Bundesliga. Les Bavarois, qui restent en tête, ont été accrochés 0-0 à Hoffenheim. Daniel Van Buyten, titularisé, a été remplacé à la 75e minute.

Monchengladbach, de son côté, a perdu 1-0 à Fribourg bien qu’Igor de Camargo ait joué tout le match. Filip Daems, lui, était absent.

Enfin, Nuremberg a partagé, 3-3, contre Mayence. Timmy Simons, au milieu, a pris part aux 90 minutes. Son équipe est actuellement 10e.

Angleterre

Dedryck Boyata a marqué son premier but en Premier League dimanche. Malheureusement pour le défenseur prêté par Manchester City, son équipe, Bolton, s’est lourdement inclinée 1-5 face à Chelsea (où Romelu Lukaku est resté sur le banc), lors de la 7e journée du championnat d’Angleterre. Chelsea, 16 points, reste à 3 points des deux équipes de Manchester, qui se partagent la tête du classement. Bolton est toujours dernier du championnat avec trois petits points.

Pour sa première victoire de la saison, Fulham n’a pas fait dans le détail : les Cottagers ont corrigé Queens Park Rangers 6-0. Moussa Dembélé a disputé toute la rencontre et a pris part à l’action du premier but : Johnson a récupéré un tir du Diable Rouge repoussé par le gardien de Queens Park pour ouvrir le score. Fulham remonte en 13e position du classement, avec 7 points.

Manchester City s’est baladé à Blackburn. Les Citizens l’ont emporté 0-4 alors que Vincent Kompany a de nouveau disputé toute la rencontre.

Les Red Devils ont eux gagné 2 buts à 0 leur match face à Norwich où Ritchie De Laet était absent.

Everton, de son côté, a subi la loi de Liverpool, à domicile, 0-2. Réduits à dix suite à l’exclusion de Rodwell, les Toffees ont encaissé les deux buts aux 71e et 82e minutes. Marouane Fellaini, qui a joué tout le match, et ses équipiers, restent donc bloqués avec 7 points et sont 11e.

Enfin, Sunderland a partagé la mise, 2-2, lors de la visite de West Bromwich après avoir été mené 0-2. Simon Mignolet défendait à nouveau les buts du côté de l’équipe visitée qui, au classement, se trouve provisoirement à la 14e place avec 6 unités.

Italie

Cagliari a confirmé son bon début de championnat en s’imposant 0-2 à Lecce dimanche lors de la 6e journée du championnat italien. Radja Nainggolan a encore disputé un excellent match pour les Sardes, qui, avec 10 points, ne comptent qu’une unité de moins que le leader, l’Udinese.

Nouvelle défaite par contre pour Bologne, battu 2-0 par l’Udinese dimanche. Gaby Mudingayi a joué les 90 minutes, écopant d’un carton jaune en cours de match. Jean-François Gillet, s’est blessé la semaine passée et restera hors des terrains pendant un mois. Bologne connaît un début de championnat difficile et n’a pris qu’un point jusqu’ici. Les Bolognais sont derniers du classement.

Portugal

Axel Witsel est monté au jeu à la 74e minute du match remporté 4-1 par Benfica face à Paços Ferreira samedi lors de la 7e journée du championnat portugais.

Le FC Porto s’est quant à lui imposé 0-3 sur le terrain de l’Academica Coimbra. Steven Defour est monté à la 73e minute de jeu en remplacement de Joao Moutinho.

Benfica et Porto se partage la première place de la Liga Zon Sagres avec 17 points.

Russie

Le choc de la 26e journée du championnat russe entre le Spartak Moscou et le Zenit Saint-Pétersbourg s’est terminé 2-2. Nicolas Lombaerts a disputé l’intégralité de la rencontre. Le Zenit domine toujours le championnat avec 52 points, 2 de plus que le CSKA Moscou.

Le Terek Grozny enfin s’est incliné 0-1 samedi face au Spartak Nalchik. Jonathan Legear a été remplacé à la mi-temps. Grozny est 12e du classement avec 24 points.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire