© AFP

Belges à l’étranger : De Bruyne, Mertens et Derijck buteurs (vidéo)

Beaucoup de Belges se sont illustrés sur les pelouses étrangères ce week-end. Notamment Kevin De Bruyne qui a offert la victoire au Werder Brême et nos compatriotes du PSV Eindhoven, Dries Mertens et Timothy Derijck, tous deux buteurs.

Allemagne :

Kevin De Bruyne a offert la victoire au Werder Brême, dimanche lors de la 12e journée du championnat allemand. Réduit à 10, le Werder a battu le Fortuna Dusseldorf 2-1 grâce à une demi-volée du plat du pied réussie par le Diable Rouge à 8 minutes de la fin. De Bruyne, qui a ensuite frôlé le doublé dans les arrêts d’une frappe enroulée du gauche, porte ainsi son compteur personnel à 4 réalisations en Bundesliga. Le Werder, 17 points, occupe la 7e position du classement.


Samedi , Timmy Simons et Daniel Van Buyten se sont affrontés lors de la rencontre Nuremberg-Bayern Munich. La rencontre s’est terminée sur un partage 1-1, privant ainsi les Bavarois du record de 8 victoires consécutives à l’extérieur (sur deux saisons). Les deux Diables Rouges les plus expérimentés du groupe de Marc Wilmots ont tous deux disputés l’intégralité du match. Le Bayern reste en tête de la Bundesliga avec 31 points. Nuremberg pointe en 14e position avec 12 unités.

Le Borussia Mönchengladbach a été battu 1-2 chez lui par Stuttgart. Filip Daems était encore absent et Igor de Camargo est monté à la 68e alors que le score était de 1 partout. Le Borussia, 16 points, reste 10e du classement.

Pays-Bas :

Lourde défaite pour les Belges de Roda JC. L’équipe basée à Kerkrade s’est inclinée 5-1 sur la pelouse d’Heracles Almelo et reste ainsi en position délicate : les jaunes et noirs pointent à la 16e place de la Eredivisie avec seulement 10 unités. Bart Biemans et Martijn Monteyne ont joué tout le match et Davy De Beule est monté à la 42e minute.

Privé de Nacer Chadli et de Dedryck Boyata, Twente a été contraint au partage 1-1 à Utrecht. Twente, qui compte 30 points, se retrouve désormais à 3 longueurs du leader, le PSV Eindhoven. Jan Wuytens a joué toute la rencontre pour les locaux, 6e du classement avec 22 unités.

Nouvelle défaite pour Willem II, battu 3-0 par le Feyenoord Rotterdam. David Meul défendait les buts du promu et Robbie Haemhouts a joué tout le match. Willem est lanterne rouge avec seulement 6 points en 13 rencontres.

Samedi, le PSV Eindhvoen s’est largement imposé 1-6 sur la pelouse de l’ADO La Haye. Les deux Belges du PSV y ont été de leur petit but : Dries Mertens a signé le 0-3 d’un tir placé des 16 mètres à la 33e minute et Timothy Derijck a marqué le but du 1-5 à la 72e. Le défenseur jouait d’ailleurs contre son ancien club. Le PSV reste donc en tête de la Eredivisie avec 33 points, 3 de plus que Twente.

Cliquez sur la vidéo :


Sans Toby Alderweireld, blessé à l’aine, l’Ajax Amsterdam s’est imposé 2-0 contre VVV Venlo et reste 4e du classement avec 24 points.

Cliquez sur la vidéo :


Sepp De Roover et NAC Breda sont repartis de Zwolle avec une défaite 2-0. NAC compte 11 points et occupe la 15e place du classement.

Heerenveen s’est incliné 0-2 face au RKC Waalwijk. Brian Vandenbussche dans les buts et Sven Kums ont disputé toute la rencontre pour Heerenveen qui occupe la 13e position avec 13 points en 13 rencontres.

Angleterre :

Sunderland s’est imposé 1-3 sur la pelouse de Fulham, dimanche dans le dernier match de la 12e journée du championnat anglais. Simon Mignolet a été sauvé par sa barre transversale sur un tir de Riise à la 49e minute. Sur le contre, Sunderland ouvrait le score. Les Black Cats, qui comptent une rencontre de moins, occupent la 15e position de la Premier League avec 12 points.

Samedi, Eden Hazard a inscrit un but de la tête sur un centre d’Azpilicueta mais n’a pu empêcher Chelsea d’être battu 2-1 par West Bromwich Albion. Prêté par Chelsea, Romelu Lukaku n’était, lui, pas repris dans la sélection de WBA suivant les accords conclus avec les Blues qui empêche l’attaquant bruxellois de jouer contre son propriétaire. Au classement, Chelsea reste 3e avec 24 points, juste devant WBA, qui en compte 23.

Manchester City a largement battu Aston Villa 5-0 et, avec 28 points, prend provisoirement la tête du championnat anglais en attendant la rencontre de Manchester United à Norwich. Vincent Kompany a joué tout le match pour les Citizens, Christian Benteke est sorti à la 83e minute sans avoir eu l’occasion de se mettre réellement en évidence.

Arsenal a étrillé Tottenham (toujours privé de Moussa Dembélé) par 5 buts à 2 dans le derby londonien. Thomas Vermaelen a disputé toute la rencontre pour les Gunners, Jan Vertonghen en a fait de même pour les Spurs. Vertonghen était à la base du but d’ouverture d’Adebayor en réalisant une superbe passe en profondeur pour Defoe. Arsenal compte 19 points et occupe la 6e position. Tottenham, 17, recule à la 8e place.

Everton, toujours privé de Kevin Mirallas, s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Reading. Les Toffees avaient pourtant ouvert le score par Naismith sur une passe décisive de Marouane Fellaini. Le Diable Rouge a joué toute la rencontre écopant d’un carton jaune en fin de match. Everton, 20 points, est 5e.

Italie :

Radja Nainggolan est à créditer d’une excellente prestation lors du partage 2-2 obtenu par Cagliari sur le terrain de l’Inter Milan, dimanche lors de la 13e journée du championnat italien. Nainggolan a récupéré beaucoup de ballons au milieu du terrain et s’est même montré dangereux, mais ses tirs de loin ont manqué de précision. Cagliari pointe en 11e position avec 16 unités.


Espagne :

Thibaut Courtois a une nouvelle fois préservé sa cage inviolée lors de la victoire 0-1 de l’Atletico Madrid à Grenade, dimanche pour le compte de la 12e journée du championnat espagnol. Le gardien des Diables Rouges a repoussé brillamment un envoi d’El-Arabi à la demi-heure avant d’intervenir parfaitement dans les pieds de Dani Benitez en début de seconde période alors que le score était toujours de 0-0. Avec 31 points, l’Atletico reste à 3 longueurs du FC Barcelone.


Samedi, Osasuna a été contraint à un nul blanc à domicile par Malaga. Titularisé sur le flanc gauche, Roland Lamah a été remplacé à la 70e minute. Osasuna est lanterne rouge de la Liga avec 9 points.

Danemark :

Le FC Copenhague d’Ariel Jacobs a battu Midtjylland par 2 buts à 1 dimanche dans le dernier match de la 17e journée du championnat danois. L’équipe de la capitale se rapproche un peu plus du titre puisqu’elle compte 38 points, soit 6 de plus que son plus proche poursuivant, Nordsjaelland, à 5 journée de la fin du championnat.

Qatar :

Lekhwiya, entraîné par Eric Gerets, a battu le Qatar SC 2-0 dimanche lors de la 7e journée de la Qatar Stars League. Lekhwiya, 13 points, remonte provisoirement en 2e position, à 5 longueurs du leader Al Sadd.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire