© DR

Beckham au PSG : trop facile de critiquer !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, l’arrivée de David Beckham au PSG est un joli coup de la part des Qataris.

Cette semaine, je vais d’abord parler de la signature de David Beckham au Paris Saint-Germain. La nouvelle fait énormément de bruit en France et on le comprend. Bien sûr que ce transfert est avant tout économique, un beau coup des Qataris au niveau de l’image. Ca fait partie de la stratégie des propriétaires du PSG mais ça reste Beckham.

C’est, au niveau technique, un des plus beaux joueurs qu’on a vus ces dernières années. Un mec capable de donner un ballon à un partenaire au millimètre près. Après, l’histoire de son salaire qui sera reversé à des associations caritatives, personne ne pourra jamais réellement le vérifier, ça fait juste partie de la com’ mais je pense que ce transfert est une aubaine pour l’Anglais. Il va pouvoir terminer sa carrière en Europe, dans un bon club.

On le moque déjà beaucoup dans la presse française et notamment aux Guignols de Canal + où on dit qu’il n’avance plus sur un terrain. Evidemment qu’il a 37 ans, qu’il n’a plus les jambes de quand il jouait à Manchester United ou au Real Madrid mais on ne lui demandera pas de jouer les 90 minutes à tous les matches. S’il est décisif sur un coup de pied arrêté une fois ou l’autre, on oubliera tout ça et on dira que c’est un bon transfert.

Je pense que c’est bien joué de la part du PSG et que c’est trop facile de critiquer. Une question que je me pose par contre, c’est au niveau de la cohabitation avec Zlatan Ibrahimovic. Beckham a dit qu’il était excité à l’idée de jouer avec lui. Sans doute mais il va lui faire de l’ombre. Jusqu’ici, Zlatan était LA grande vedette de Paris. Il était au-dessus du lot tant dans les médias que sur le terrain. Avec Beckham, il a déjà un sérieux concurrent niveau médiatique, il va falloir voir comment le club va gérer ça.

On a aussi beaucoup parlé de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il est clair qu’ils ont acheté la Coupe du Monde, que ce n’est plus que du foot business. Jouer dans des stades fermés et climatisés, c’est n’importe quoi. Dans ces conditions, je préfère regarder les matches à la télé qu’aller au stade. On peut aussi se demander d’où vient tout cet argent.

Michel Platini a longtemps parlé de fair-play financier mais on s’en éloigne de plus en plus. Si ça continue comme ça, à terme, tous les championnats seront faussés. Quelques équipes auront des moyens financiers illimités et les autres ne pourront rien faire. Il faut absolument des réglementations pour empêcher ça.

En Angleterre, nos Belges se sont encore superbement illustrés : à Everton – Aston Villa, Marouane Fellaini et Christian Benteke ont mis deux buts chacun. Fellaini évolue déjà à ce niveau depuis un certain temps mais pour Benteke c’est vraiment fabuleux. Il impressionne tout le monde et ce n’est pas son premier but contre Everton qui va faire changer d’avis les gens. Il a vraiment bouffé Heitinga ! Benteke, c’est l’attaquant providentiel que les Diables attendaient. Le Standard n’a vraiment pas eu le nez fin sur ce coup-là. En Belgique, on est les rois pour ne pas valoriser les bons joueurs qu’on a. Comme quoi, on ferait bien de faire plus attention au talent qu’il y a chez nous.

J’ai aussi vu que Mario Balotelli avait déjà fait des déclarations après son transfert à Milan. Il règle ses comptes avec la presse anglaise. C’est un super joueur mais il doit se concentrer sur le foot plutôt que sur le reste. La meilleure façon de répondre aux critiques c’est sur le terrain et il l’a prouvé avec son doublé pour son premier match.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire