Les trois athlètes belges, engagés sur 400 m aux Championnats d'Europe de Barcelone, ont réalisé un sans faute mardi matin dans les séries du tour de piste. Kevin et Jonathan Borlée, ainsi qu'Arnaud Destatte se sont en effet tous trois qualifiés pour les demi-finales.

Les quatre premiers de chacune des cinq séries plus les quatre meilleurs temps étaient qualifiés pour les demi-finales programmées mercredi à 19h10.

Premier à s'élancer, Kevin Borlée a remporté la 1ère série en 45.71, à 83 centièmes de seconde de son record personnel (44.88), établi lors des JO de Pékin. Il a contrôlé la course en compagnie d'un autre favori, le Britannique Martyn Rooney, 2ème à 1 centième. Jonathan, son frère jumeau, a couru dans la série suivante. Lui aussi s'est imposé, ne rencontrant aucune concurrence et contrôlant sa dernière ligne droite pour terminer en 45.91, à plus d'une seconde de son nouveau record de Belgique, établi en 44.77 le 16 juillet à Paris.

"Je n'étais pas trop nerveux, ce sera pour demain en demi-finales", a réagi Kevin. "Ce n'est jamais facile de courir et de se mettre en jambes le matin. Jonathan et moi-même avons de bonnes chances d'aller jusqu'en finale. Qui est le meilleur des deux? Mon frère est plus rapide, mais à choisir je préfère que ce soit lui qui soit devant moi plutôt qu'un autre." L'intéressé confirme l'impression de son frère: "Ce n'était en effet qu'un échauffement, c'est plus tard que cela deviendra sérieux", a-t-il déclaré. "Qui seront mes adversaires? Tout le monde en finale. Nous sommes à deux à nous unir pour battre les autres."

Le Bruxellois Arnaud Destatte a lui disputé la 3e série et a pris la 3e place en 46.42, derrière l'Irlandais David Gillick (45.84) et l'Ukrainien Dmytro Ostrovskyy (45.98). "Il s'agit de mon deuxième meilleur chrono, je suis donc content. J'ai maintenant un objectif: améliorer mon record personnel."

Avant les Borlée et Destatte, Elodie Ouedraogo s'était elle aussi hissée en demi-finale du 400 m haies, réalisant un 4/4 pour la Belgique.

Les Borlée et éventuellement Destatte disputeront aussi le relais 4x400 m masculin, dont le 1er tour aura lieu samedi (11h20).

Sportmagazine.be, avec Belga

Les trois athlètes belges, engagés sur 400 m aux Championnats d'Europe de Barcelone, ont réalisé un sans faute mardi matin dans les séries du tour de piste. Kevin et Jonathan Borlée, ainsi qu'Arnaud Destatte se sont en effet tous trois qualifiés pour les demi-finales. Les quatre premiers de chacune des cinq séries plus les quatre meilleurs temps étaient qualifiés pour les demi-finales programmées mercredi à 19h10. Premier à s'élancer, Kevin Borlée a remporté la 1ère série en 45.71, à 83 centièmes de seconde de son record personnel (44.88), établi lors des JO de Pékin. Il a contrôlé la course en compagnie d'un autre favori, le Britannique Martyn Rooney, 2ème à 1 centième. Jonathan, son frère jumeau, a couru dans la série suivante. Lui aussi s'est imposé, ne rencontrant aucune concurrence et contrôlant sa dernière ligne droite pour terminer en 45.91, à plus d'une seconde de son nouveau record de Belgique, établi en 44.77 le 16 juillet à Paris. "Je n'étais pas trop nerveux, ce sera pour demain en demi-finales", a réagi Kevin. "Ce n'est jamais facile de courir et de se mettre en jambes le matin. Jonathan et moi-même avons de bonnes chances d'aller jusqu'en finale. Qui est le meilleur des deux? Mon frère est plus rapide, mais à choisir je préfère que ce soit lui qui soit devant moi plutôt qu'un autre." L'intéressé confirme l'impression de son frère: "Ce n'était en effet qu'un échauffement, c'est plus tard que cela deviendra sérieux", a-t-il déclaré. "Qui seront mes adversaires? Tout le monde en finale. Nous sommes à deux à nous unir pour battre les autres." Le Bruxellois Arnaud Destatte a lui disputé la 3e série et a pris la 3e place en 46.42, derrière l'Irlandais David Gillick (45.84) et l'Ukrainien Dmytro Ostrovskyy (45.98). "Il s'agit de mon deuxième meilleur chrono, je suis donc content. J'ai maintenant un objectif: améliorer mon record personnel." Avant les Borlée et Destatte, Elodie Ouedraogo s'était elle aussi hissée en demi-finale du 400 m haies, réalisant un 4/4 pour la Belgique. Les Borlée et éventuellement Destatte disputeront aussi le relais 4x400 m masculin, dont le 1er tour aura lieu samedi (11h20). Sportmagazine.be, avec Belga