© Belga

Barcelone: Jonathan Borlée favori de la finale du 400m, Kevin qualifié aussi

Aux championnats européens d’athlétisme de Barcelone, Jonathan et Kevin Borlée se sont qualifiés pour la finale du 400m, le premier pulvérisant son record de Belgique et s’érigeant du même coup comme favori de la finale. Arnaud Destatte a été éliminé.

Jonathan Borlée a amélioré son record de Belgique du 400m lors de la première des trois demi-finales des championnats d’Europe, mercredi soir à Barcelone. Il a remporté cette épreuve, couvrant le tour de piste en 44.71, soit 6 centièmes de mieux que la précédente marque qu’il avait signée en 44.77, le 16 juillet dernier lors de la manche de la Ligue de diamant à Paris.

Jonathan Borlée, parti au couloir 4, a été obligé de fournir un gros effort à partir du dernier virage, remontant dans la dernière ligne droite le Français Leslie Djhone, 2e en 44.87, et le Britannique Martyn Rooney, 3e en 45.00. Seuls les deux premiers athlètes se qualifiaient directement pour la finale de vendredi (21h25).

A noter que Jonathan Borlée a réalisé le meilleur temps des trois demi-finales, s’érigeant dès lors comme le grand favori pour le titre européen sur 400m. Une qualification qu’a également réussie Kevin Borlée. Confronté à une concurrence moindre dans la 3e série, le frère de Jonathan a aisément remporté sa course en 45.32, devant le Russe Vladimir Krasnov (45.64). Il réalise la 7e performance chronomètrique des demi-finales.

Dans la deuxième série, Arnaud Destatte n’a pu atteindre son objectif qui était d’améliorer son record personnel de 46.28. Le champion de Belgique a terminé 7e en 46.38 d’une course très rapide gagnée par l’Irlandais David Gillick en 44.79 devant le Britannique Michael Bingham (44.88).

Les Borlée et éventuellement Destatte disputeront aussi le relais 4×400 m masculin, dont le 1er tour aura lieu samedi (11h20).

Sportmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire