Jonathan Borlée a enfin bénéficé d'un bon couloir. Il s'élancera en finale du tour de piste à 18h50 de l'excellent 4e couloir. Encadré par les trois Britanniques, il courra devant Martyn Rooney (N.3) et derrière Conrad Williams (N.5) et surtout Matthew Hudson-Smith (N.6) seul finaliste sous les 45 secondes cette saison. Thiam, dont l'avance n'est que de 6 points sur l'Allemande Carolin Schäfer et de dix points sur la Néerlandaise Nadine Broersen, devra creuser l'écart à la longueur et au javelot avant d'aborder le 800 m final à 21h15 où dans les bilans elle rend plus de dix secondes et donc énormément de points (plus de 150) à la championne du monde de pentathlon en salle. Cette année à Götzis la championne d'Europe juniors était en tête du prestigieux hepttahlon de Götzis avant le 800m mais s'est retrouvée au final 5e. Et comme les courses de Thiam ne se sont pas déroulées très bien jeudi, la prudence est de mise. Nos trois représentants dans le 1500m ont pour mission de se classer dans le Top-4 de leur course ou réaliser un des quatre meilleurs chronos dans la perspective de rejoindre la finale dimanche (15h05). Hannes et Moukrime courront la première série et Kimeli la seconde. A la longueur, Broothaerts devra bondir à 8m00 où figurer dans le Top-12 s'il veut revenir en finale dimanche après-midi.

L'appel de la France rejeté, Mekhissi disqualifié, Kowal sacré sur 3000m steeple Le Français Mahiédine Mekhissi, vainqueur sur la piste du 3000 m steeple des championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, a été disqualifié au profit de son dauphin et compatriote Yoann Kowal, ont annoncé les organisateurs jeudi.

Mekhissi est disqualifié pour ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée avec son maillot sur le corps. L'appel de l'équipe de France a été rejeté. C'est l'Espagne, dont le représentant Angel Mullera avait initialement pris la 4e place, qui a déposé une protestation auprès du jury de la compétition. Celui-ci avait de lui-même dans un premier temps simplement attribué un avertissement à Mekhissi. Rejetée une première fois, la demande espagnole a finalement été acceptée en appel, disqualifiant donc Mekhissi. La démarche de l'équipe de France visant à réintégrer Mekhissi dans le classement constituait donc un contre-appel, dernier recours possible.

Vendredi 15 août 2014:

Matinée:
11:40 Longueur D Heptathlon A/B (groupe B - Nafissatou Thiam)
11:50 1500m M Séries (1e série - Tarik Moukrime - Pieter-Jan Hannes)
12:05 1500m M Séries (2e série - Isaac Kimeli)
Soirée:
18:04 Javelot D Heptathlon A/B (Nafissatou Thiam)
18:50 400m M FINALE (Jonathan Borlée)
19:30 Longueur M Qualifications A/B (groupe A - Mathias Broothaerts)
21:15 800m D Heptathlon (Nafissatou Thiam)

Jonathan Borlée a enfin bénéficé d'un bon couloir. Il s'élancera en finale du tour de piste à 18h50 de l'excellent 4e couloir. Encadré par les trois Britanniques, il courra devant Martyn Rooney (N.3) et derrière Conrad Williams (N.5) et surtout Matthew Hudson-Smith (N.6) seul finaliste sous les 45 secondes cette saison. Thiam, dont l'avance n'est que de 6 points sur l'Allemande Carolin Schäfer et de dix points sur la Néerlandaise Nadine Broersen, devra creuser l'écart à la longueur et au javelot avant d'aborder le 800 m final à 21h15 où dans les bilans elle rend plus de dix secondes et donc énormément de points (plus de 150) à la championne du monde de pentathlon en salle. Cette année à Götzis la championne d'Europe juniors était en tête du prestigieux hepttahlon de Götzis avant le 800m mais s'est retrouvée au final 5e. Et comme les courses de Thiam ne se sont pas déroulées très bien jeudi, la prudence est de mise. Nos trois représentants dans le 1500m ont pour mission de se classer dans le Top-4 de leur course ou réaliser un des quatre meilleurs chronos dans la perspective de rejoindre la finale dimanche (15h05). Hannes et Moukrime courront la première série et Kimeli la seconde. A la longueur, Broothaerts devra bondir à 8m00 où figurer dans le Top-12 s'il veut revenir en finale dimanche après-midi. L'appel de la France rejeté, Mekhissi disqualifié, Kowal sacré sur 3000m steeple Le Français Mahiédine Mekhissi, vainqueur sur la piste du 3000 m steeple des championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, a été disqualifié au profit de son dauphin et compatriote Yoann Kowal, ont annoncé les organisateurs jeudi. Mekhissi est disqualifié pour ne pas avoir franchi la ligne d'arrivée avec son maillot sur le corps. L'appel de l'équipe de France a été rejeté. C'est l'Espagne, dont le représentant Angel Mullera avait initialement pris la 4e place, qui a déposé une protestation auprès du jury de la compétition. Celui-ci avait de lui-même dans un premier temps simplement attribué un avertissement à Mekhissi. Rejetée une première fois, la demande espagnole a finalement été acceptée en appel, disqualifiant donc Mekhissi. La démarche de l'équipe de France visant à réintégrer Mekhissi dans le classement constituait donc un contre-appel, dernier recours possible.