La neuvième édition de la course autour du monde en solitaire s'est jouée dans les toutes dernières heures, dans un scénario inédit, qui s'est en plus fendu d'un coup de théâtre de dernière minute.

Tout a démarré mercredi à 20h35 quand Charlie Dalin (Apivia) a franchi le premier la ligne d'arrivée au large des Sables d'Olonne, entouré d'une armada de bateaux qui scintillaient de rouge, vert et bleu.

Le marin normand de 36 ans, qui a occupé la tête du classement durant plus de soixante pour cent du parcours à bord de son bateau volant dernière génération, n'a pourtant pas été désigné vainqueur du Vendée Globe 2020.

Pour cela, il devait attendre que deux autres concurrents, l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), alors troisième, et Bestaven (Maître Coq IV), cinquième, ait coupé eux aussi la ligne.

En effet ces deux skippers avaient dans leur poche des compensations de temps pour avoir aidé au sauvetage d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre.

Ces bonifications - six heures pour Herrmann et dix heures et quinze minutes pour Bestaven, ne pouvaient être prises en compte qu'une fois la ligne franchie. De quoi porter le suspens à son comble quand les cinq premiers de la flotte se tiennent dans un mouchoir de poche. Une attente éprouvante.

Mais à peine une demi-heure après l'arrivée de Dalin, Herrmann, qui pouvait accrocher la victoire, est entré en collision avec un bateau de pêche, à 160 km de la ligne. C'en était fini pour le navigateur allemand, qui terminera son périple au ralenti, pour une arrivée entre 10h00 et 11h00 jeudi matin, laissant le champ libre à Bestaven.

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Bestaven, un Rochelais de 48 ans, qui filait déjà bien vite, a redoublé de puissance. Dans une mer particulièrement démontée, il a bouclé son tour du monde environ huit heures après Dalin, ce qui n'excède pas son bonus. Bestaven peut crier victoire!

Le navigateur remporte la neuvième édition, qu'il a menée durant presque un mois avant de se faire remonter par une horde après le passage du cap Horn. Il a été accueilli par un feu d'artifice, à défaut du public dont la présence a été interdite en raison de la pandémie de Covid-19.

"C'est vraiment tout à fait normal que les coureurs qui se soient déroutés aient bénéficié de bonifications", avait estimé Dalin à son arrivée.

"Ce qui est sûr c'est que pour l'instant j'ai franchi la ligne d'arrivée en tête et ça c'est génial, ça c'est top. Les 'line honours' comme disent les Anglais, les honneurs de la ligne, elles sont pour moi et puis après, le reste ce sera que du bonus en fonction de ce qui se passe", avait-il relativisé avant de remonter le chenal animé par une haie d'honneur de 300 bénévoles, masqués et distants.

Quatre heures après Dalin, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a terminé à son tour son périple, en deuxième position pour être classé troisième au final.

"C'est un grand bonheur, une grosse fierté d'être dans les premiers à couper cette ligne d'arrivée. (C'est) sept jours de moins qu'il y a quatre ans (lorsqu'il avait terminé 7e, ndlr), 75 jours de plus qu'il y a huit ans puisque j'avais abandonné au bout de cinq jours", a-t-il rappelé.

Thomas Ruyant (LinkedOut) est arrivé quatrième position jusqu'avant 06h00.

Plus tard, entre 12h00 et 13h00 jeudi, Damien Seguin (Groupe Apicil) - premier marin handisport à faire le Vendée Globe - devrait faire son entrée aux Sables d'Olonne. Mais il pourrait être devancé après coup au classement par Jean Le Cam (Yes We Cam!).

Le sexagénaire est celui qui a réussi à sauver Escoffier dans des conditions de mer dantesques et pour cela, il a bénéficié de 16 h et 15 minutes de compensation. Il devrait arriver en héros dans la soirée de jeudi.

Ce serait donc huit bateaux arrivés en une journée. Du jamais vu !

Sur les 33 marins ayant pris le départ le 8 novembre, huit ont abandonné.

La neuvième édition de la course autour du monde en solitaire s'est jouée dans les toutes dernières heures, dans un scénario inédit, qui s'est en plus fendu d'un coup de théâtre de dernière minute.Tout a démarré mercredi à 20h35 quand Charlie Dalin (Apivia) a franchi le premier la ligne d'arrivée au large des Sables d'Olonne, entouré d'une armada de bateaux qui scintillaient de rouge, vert et bleu.Le marin normand de 36 ans, qui a occupé la tête du classement durant plus de soixante pour cent du parcours à bord de son bateau volant dernière génération, n'a pourtant pas été désigné vainqueur du Vendée Globe 2020.Pour cela, il devait attendre que deux autres concurrents, l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco), alors troisième, et Bestaven (Maître Coq IV), cinquième, ait coupé eux aussi la ligne.En effet ces deux skippers avaient dans leur poche des compensations de temps pour avoir aidé au sauvetage d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre.Ces bonifications - six heures pour Herrmann et dix heures et quinze minutes pour Bestaven, ne pouvaient être prises en compte qu'une fois la ligne franchie. De quoi porter le suspens à son comble quand les cinq premiers de la flotte se tiennent dans un mouchoir de poche. Une attente éprouvante.Mais à peine une demi-heure après l'arrivée de Dalin, Herrmann, qui pouvait accrocher la victoire, est entré en collision avec un bateau de pêche, à 160 km de la ligne. C'en était fini pour le navigateur allemand, qui terminera son périple au ralenti, pour une arrivée entre 10h00 et 11h00 jeudi matin, laissant le champ libre à Bestaven.Bestaven, un Rochelais de 48 ans, qui filait déjà bien vite, a redoublé de puissance. Dans une mer particulièrement démontée, il a bouclé son tour du monde environ huit heures après Dalin, ce qui n'excède pas son bonus. Bestaven peut crier victoire!Le navigateur remporte la neuvième édition, qu'il a menée durant presque un mois avant de se faire remonter par une horde après le passage du cap Horn. Il a été accueilli par un feu d'artifice, à défaut du public dont la présence a été interdite en raison de la pandémie de Covid-19."C'est vraiment tout à fait normal que les coureurs qui se soient déroutés aient bénéficié de bonifications", avait estimé Dalin à son arrivée."Ce qui est sûr c'est que pour l'instant j'ai franchi la ligne d'arrivée en tête et ça c'est génial, ça c'est top. Les 'line honours' comme disent les Anglais, les honneurs de la ligne, elles sont pour moi et puis après, le reste ce sera que du bonus en fonction de ce qui se passe", avait-il relativisé avant de remonter le chenal animé par une haie d'honneur de 300 bénévoles, masqués et distants.Quatre heures après Dalin, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a terminé à son tour son périple, en deuxième position pour être classé troisième au final."C'est un grand bonheur, une grosse fierté d'être dans les premiers à couper cette ligne d'arrivée. (C'est) sept jours de moins qu'il y a quatre ans (lorsqu'il avait terminé 7e, ndlr), 75 jours de plus qu'il y a huit ans puisque j'avais abandonné au bout de cinq jours", a-t-il rappelé.Thomas Ruyant (LinkedOut) est arrivé quatrième position jusqu'avant 06h00.Plus tard, entre 12h00 et 13h00 jeudi, Damien Seguin (Groupe Apicil) - premier marin handisport à faire le Vendée Globe - devrait faire son entrée aux Sables d'Olonne. Mais il pourrait être devancé après coup au classement par Jean Le Cam (Yes We Cam!).Le sexagénaire est celui qui a réussi à sauver Escoffier dans des conditions de mer dantesques et pour cela, il a bénéficié de 16 h et 15 minutes de compensation. Il devrait arriver en héros dans la soirée de jeudi.Ce serait donc huit bateaux arrivés en une journée. Du jamais vu !Sur les 33 marins ayant pris le départ le 8 novembre, huit ont abandonné.