© REUTERS

Vendée Globe : Bernard Stamm de facto hors course

Contraint d’être ravitaillé après avoir heurté un ofni, le skipper de « Cheminées Poujoulat » va se retrouver définitivement disqualifié. Il compte poursuivre vers Les Sables-d’Olonne.

Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), privé d’énergie dans le Vendée Globe depuis dimanche à la suite d’une collision avec un objet flottant non identifié, a été ravitaillé en carburant ce mercredi après son passage du cap Horn et est donc de facto hors course. Selon l’équipe du skipper suisse, Stamm « signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon dans les prochaines heures », « une fois la charge (de ses batteries) suffisante ».

Le Vendée Globe est une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Après la confirmation de l’abandon de Stamm, il restera 12 voiliers encore en course dans cette 7e édition du Vendée Globe, sur les 20 qui étaient au départ le 10 novembre aux Sables-d’Olonne (Vendée).

La course était toujours menée mercredi par le Français François Gabart (Macif), devant ses compatriotes Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3).

Stamm continue vers Les Sables-d’Olonne Stamm, maintenant en Atlantique, « va désormais reprendre sa route pour rallier Les Sables-d’Olonne », a précisé son équipe dans un communiqué. Le skipper suisse a été ravitaillé par son ami Unaï Basurko, qui se trouvait avec son bateau Pakea Bizcaïa dans le secteur du Horn « dans le cadre de projets personnels ».

« Présent sur zone depuis le début de la matinée, l’équipage de Pakea Bizcaïa, en lien constant avec le Team Cheminées Poujoulat, a (…) attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn (…) pour venir à sa rencontre. Le marin basque a ensuite mis à l’eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gasoil à bord du monocoque 60 pieds ».

« Dans l’intervalle », a encore indiqué son équipe, « le Suisse s’est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre ». L’opération, « délicate mais menée avec succès », va permettre à Stamm de faire tourner le moteur pour recharger ses batteries.

Bernard Stamm, qui a seulement dormi cinq heures au cours des trois derniers jours, « est terriblement fatigué et va maintenant pouvoir s’accorder un peu de sommeil ».

Gabart toujours en tête au 60e jour de course Le Français François Gabart était toujours en tête du Vendée Globe mercredi soir au 60e jour de course, devant ses compatriotes Armel Le Cléac’h et Jean-Pierre Dick.

Gabart (Macif) ne lâche rien et devançait Le Cléac’h (Banque Populaire) de 89 milles au pointage de 20h00. Les deux skippers, qui dominent outrageusement le Vendée Globe, se rapprochaient du centre de l’anticyclone de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique sud.

Le Britannique Mike Golding (Gamesa) a pour sa part fêté mercredi matin son 6e passage du cap Horn (dont trois ‘à l’envers’, c’est à dire contre les vents dominants d’ouest en est). Le Suisse Dominique Wavre (Mirabaud), vétéran de la course (57 ans), a lui aussi passé le fameux cap… pour la 9e fois en course, un record toutes catégories. « On navigue sur un cimetière à bateaux et j’ai un respect énorme pour tous ces marins qui nous ont précédés ici », a-t-il déclaré.

Classement à 20h00 :

1. François Gabart (Fra/Macif) à 5009,1 milles de l’arrivée

2. Armel Le Cléac’h (Fra/Banque Populaire) à 89 milles du premier

3. Jean-Pierre Dick (Fra/Virbac-Paprec 3) à 424,5

4. Alex Thomson (G-B/Hugo Boss) à 529,1

5. Jean Le Cam (Fra/SynerCiel) à 1657

6. Mike Golding (G-B/Gamesa) à 1823,2

7. Dominique Wavre (Sui/Mirabaud) à 1925,2

8. Arnaud Boissières (Fra/Akena Vérandas) à 2058,8

9. Javier Sanso (Esp/Acciona) à 2090,8

10. Bertrand de Broc (Fra/EDM Projets) à 3468,6

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire