© AFP

Usain Bolt sera pour la septième fois sur la piste du Stade Roi Baudouin

La star de l’athlétisme sera bien au Stade Roi Baudouin le vendredi 11 septembre. Les organisateurs du Memorial Van Damme ont en effet annoncé mardi qu’Usain Bolt sera présent, pour la septième fois, au meeting bruxellois, manche de clôture de la Ligue de diamant.

Le sprinter jamaïcain, champion du monde et olympique du 100, 200 et 4×100 m, ne décidera qu’après les Mondiaux de Pékin sur quelle distance il s’alignera au pied de l’Atomium. « Je me suis longtemps entretenu avec l’entourage d’Usain Bolt aux Mondiaux de relais aux Bahamas », a déclaré Wilfried Meert, organisateur du meeting, mardi en conférence de presse à Bruxelles. « Il peut choisir de disputer soit le 100 m ou le 200 m. Il prendra sa décision après Pékin ». Les Mondiaux se dérouleront du 22 au 30 août.

« Maintenant que la venue de Bolt est confirmée, je m’attends à un boost dans la vente des tickets. Aux Bahamas, on a vu que l’ambiance dans le stade a complètement changé quand il est apparu sur la piste. Il a un charisme énorme ».

C’est la septième fois que Bolt, 28 ans, sera au Van Damme. La première fois, c’était en 2007 et il avait couru le 200 m en 20.14. « Il n’était alors que 3e. Mais par la suite, il a signé des temps phénoménaux chez nous (2008: 9.77 sur 100m, 2009: 19.57 sur 200m, 2011: 9.76 sur 100m, 2012: 9.86 sur 100m, 2013: 9.80 sur 100m). Usain aime la piste du Stade Roi Baudouin. C’est à Bruxelles qu’il dispute sa dernière course de la saison. Après, nous prévoyons de nouveau une ‘Jamaican Party' », selon Wilfried Meert.

Si Bolt aime le Van Damme, le faire venir cette année n’a pas été chose aisée. « C’était plus difficile que les autres années, mais pas pour des raisons financières », explique Meert. Après les Mondiaux de Pékin, il ne restera que dix mois avant les Jeux de Rio. Cela demande un tout autre programme d’entraînement. Il ne faut pas non plus perdre de vue que Bolt est en fin de carrière. Il arrêtera sans doute après Rio ».

« Son coach Glen Mills viendra aussi au Memorial, malgré qu’il n’aime pas voyager », ajoute Wilfried Meert. « Il aime Bruxelles. Je suis certain que d’autres membres de l’équipe jamaïcaine vont suivre ».

Les organisateurs du Van Damme sont par ailleurs pratiquement tombés d’accord avec l’Américain Justin Gatlin, vainqueur du 100 m et du 200 m l’année dernière à Bruxelles. Gatlin pourra lui aussi choisir sur quelle distance il s’alignera.

Contenu partenaire