© AFP

Une Niké plus « ronde » sur les médailles olympiques de Rio

La déesse grecque de la victoire, Niké, a gagné des courbes plus généreuses, « à l’image de celles de la femme brésilienne », sur les 5.130 médailles d’or, d’argent et de bronze frappées pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.

« Rio de Janeiro est une ville toute en courbes avec sa mer et ses collines, comme le corps de la femme brésilienne. Alors j’ai donné des rondeurs à Niké, je lui ai fait des cuisses plus grosses et des hanches plus larges », explique Nelson Carneiro, 60 ans, le sculpteur en charge de la fabrication des médailles à la Casa da Moeda.

Comme c’est la coutume depuis les Jeux d’Athènes en 2004, la face des médailles olympiques représente Niké, avec le Parthénon en arrière-plan, « mais chaque pays fait son adaptation », souligne M. Carneiro, l’un des près de 2.800 employés qui travaillent sur ce site. « C’est une médaille spéciale faite pour le plus grand événement du monde. Quand l’athlète la recevra, j’aurai l’impression d’être décoré aussi », dit-il fièrement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire