© belga

Une fausse vidéo du crash de l’hélicoptère de Kobe Bryant a circulé

De fausses images du crash de l’hélicoptère de la légende du basket Kobe Bryant, partagées plusieurs millions de fois, ont circulé sur les réseaux sociaux peu après l’annonce dimanche de la mort de celui-ci.

Peu après l’annonce de la mort de la star du quintuple champion NBA avec les Lakers, une vidéo a rapidement commencé à circuler sur de très nombreux comptes sur les réseaux sociaux où l’on voit un hélicoptère chuter puis se crasher. Sa seule diffusion sur un compte Twitter lui a valu plus de deux millions de vues.

Que sait-on?

Quintuple champion NBA avec les Lakers, son club de toujours, Bryant est décédé dimanche dans le crash de son hélicoptère à Calabasas, dans le sud de la Californie, selon la maire de la ville et le gouverneur de la province, qui ont confirmé le décès quelques heures après son annonce par le site américain d’actualités sur les célébrités TMZ. Neuf personnes au total ont perdu la vie dans ce crash, dont Gianni Bryant, une des quatre filles de la star.

Interrogée par l’AFP la police de Los Angeles (LAPD) a indiqué que le manque de visibilité était tel que ses propres hélicoptères avaient été laissés au sol jusque dans l’après-midi, moment où le ciel s’est dégagé.

« La situation météorologique ne répondait pas à nos normes minimales de vol », a dit le porte-parole du LAPD, Josh Rubenstein.

Dans la vidéo que nous vérifions, qui a aussi circulé en français sur Facebook, le temps est pourtant clair et le paysage est celui d’un canyon, ce qui ne correspond pas aux arbustes et au brouillard où s’est produit le crash de l’hélicoptère de Kobe Bryant.

Le crash de cette vidéo s’est en réalité produit aux Emirats Arabes Unis fin 2018, et il s’agissait d’un hélicoptère de secours, selon la BBC et le Daily Mail qui ont diffusé sur leur site internet respectif une vidéo similaire au moment des faits.

Que peut-on conclure?

La vidéo n’est pas celle du crash de l’hélicoptère de Kobe Bryant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire