© Belga

« Un long et dur chemin se trouve devant Michael Schumacher »

L’ex-champion de F1 Michael Schumacher, paralysé après un accident de ski en France en décembre, va poursuivre son traitement à son domicile de Gland en Suisse, après avoir quitté l’hôpital de Lausanne, a annoncé mardi un communiqué de sa famille.

« La réhabilitation de Michael continuera depuis la maison. Au cours des semaines et des mois passés, il a fait des progrès par rapport à la gravité de sa blessure, mais un long et dur chemin se trouve devant lui », a expliqué la porte-parole de la famille. Interrogée par l’AFP, elle a précisé qu’il était depuis mardi à son domicile, une grande propriété au bord du Lac Léman.

Après avoir été traité cinq mois à l’hôpital de Grenoble en France, Michael Schumacher avait été ramené le 16 juin en Suisse et hospitalisé à l’hôpital universitaire de Lausanne, connu pour ses experts en neurologie. Dans l’unité de neuro-rééducation aiguë, il s’était engagé dans une « phase de neuro-réhabilitation », qui peut durer de trois mois à deux ans. Phase qu’il va poursuivre de chez lui, à une quarantaine de kilomètres de l’hôpital de Lausanne. On ne sait rien sur son état de santé si ce n’est qu’il était sorti du coma avant son retour en Suisse.

« Nous continuons également à demander de respecter la sphère privée de la famille Schumacher », écrit dans son communiqué la porte-parole Sabine Kehm. Il y est en outre souligné qu’il ne faut pas se perdre en conjectures quant à une modification de l’état de santé de l’ex-champion qui aurait conduit à ce transfert.

La famille précise par ailleurs que ce retour n’a pas donné lieu à des travaux de construction, contrairement à ce qu’avait affirmé la presse suisse.

Surnommé le « baron rouge », comme l’as de l’aviation allemande de la première guerre mondiale, Michael Schumacher, âgé aujourd’hui de 45 ans, a commencé sa carrière en 1991 et a gagné sept titres mondiaux en Formule 1. Après un premier retrait à l’âge de 37 ans, il était revenu à la compétition en 2010, pour finalement définitivement se retirer en 2012.

Victime d’un accident de ski le 29 décembre dernier à Méribel – il a heurté un rocher en décembre en skiant avec son fils de 14 ans – le septuple champion du monde avait été plongé dans le coma et hospitalisé à Grenoble. Sorti du coma début juin, il avait été transféré à Lausanne le 18 juin dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire