"Je sais que le Français Etienne Smulevici en est à sa 33e participation, sur 37 éditions, c'est le record absolu", a expliqué Charly Gotlib. "Il est en autos, sur Buggy. A 73 ans, le Japonais Sugawara en est lui à sa 32e édition de suite. C'est aussi un record. Comme moi, il a découvert le Dakar en moto, puis est passé à la voiture puis au camion."

S'il s'agit de la 37e édition du Rallye-Raid, c'est la 7e édition en Amérique du Sud. "Je pense que cette édition sera très intéressante et la stratégie va y jouer un grand rôle. Il y a des étapes particulières pour les motos, les voitures et les camions, cela va permettre d'avoir un parcours sur mesure pour chaque type de véhicule. Il y a également les étapes marathons, où la stratégie sera tout aussi importante. Surtout que l'on aura droit seulement à deux roues de secours. Si tu crèves deux fois en début de parcours, tu risques d'être vraiment en problème. Cela va jouer aussi sur la solidarité entre concurrents qui seront moins enclins à filer l'une de leurs roues. Le désert d'Atacama jouera encore un rôle important dans ce Dakar. Ce sera mon 6e Dakar dans l'équipe de Frits Van Eerd. Nous visons surtout l'aventure et une place dans le top 20."

Trois Belges candidats au podium dans la catégorie camion

Trois Belges, tous co-pilotes, seront candidats à un podium dans la catégorie des camions lors du Dakar 2015 qui s'élance dimanche depuis Buenos Aires, Argentine: Jurgen Damen, Serge Bruynkens et Jan Van Der Vaet.

Jurgen Damen a trouvé une place dans le camion du Néerlandais Gerard De Rooy, chef de file du Team De Rooy. "Nous visons certes un podium, mais nous voulons avant tout gagner", a expliqué Jurgen Damen, qui disputera son 17e Dakar. "Par rapport à mon ancien équipage, ma tâche sera plus facile cette fois. L'an dernier, je devais moi-même choisir les dunes et les voies. Je vais désormais me concentrer uniquement sur la navigation."

Serge Bruynkens, co-pilote du Néerlandais Hans Stacey, aussi sur un Iveco du Team De Rooy, visera un podium pour la troisième fois d'affilée. "Je suis dans une fantastique équipe qui a les mêmes chances au départ. Hans et Gerard disposent en effet de camions identiques. Il n'y aura pas de consignes d'équipe. Vila Roca conduira le 3e camion. Et pour lui, sa mission sera de nous aider si c'est nécessaire."

Enfin, Jan Van Der Vaet fera figure de novice dans l'écurie du Tchèque Ales Loprais. "J'espère vraiment pouvoir décrocher une place d'honneur et c'est l'objectif avoué de l'équipe aussi. Nous avons un camion d'usine qui est encore meilleur que celui de l'an dernier. Et le programme propose des spéciales plus courtes. Je les trouve vraiment courtes d'ailleurs et cela promet une édition dure et difficile."

Le Dakar prendra son départ le 4 janvier de Buenos Aires pour une 37e édition de ce Rallye-Raid, mais la 7e en Amérique du Sud.

Stéphane Henrard de retour pour retrouver les vraies racines du Dakar

Stéphane Henrard (Dunbee-buggy) est de retour sur le Dakar, après une absence de 5 ans qui lui permis de travailler au développement de sa voiture. Stéphane Henrard veut retrouver les vraies racines du Dakar, chères à son fondateur, Thierry Sabine: aventure, amitié et plaisir.

Stéphane Henrard a une longue histoire avec le Dakar qu'il a découvert au guidon d'une moto en 1997. Il avait fait le pas ensuite vers la catégorie auto en 2000 pour finir à trois reprises dans le top 10 de l'épreuve. Il aura aussi connu deux éditions de la version sud-américaine, mais il n'était plus apparu sur ce Rallye-Raid depuis 2010.

"J'en ai profité pour développer la voiture et participer à l'Africa Eco Race qui est un terrain plus propice pour l'apprivoiser", a expliqué Stéphane Henrard, 48 ans. "A présent la voiture est prête et je veux le montrer au monde entier. Pour ça, je dois venir au Dakar. Ce ne sera pas pour gagner, mais pour poursuivre le développement et montrer ce dont elle est capable. L'objectif sera d'y amener d'autres voitures, pour permettre à d'autres pilotes de participer à l'aventure sans trop de frais et pour retrouver le plaisir de la course. C'est ce que je veux réinstaurer en retrouvant les racines du Dakar. Celles prônées par Thierry Sabine: aventure, amitié et plaisir. Il voulait faire rêver les gens. Et mon co-pilote d'ailleurs n'a aucune expérience dans le Rallye-Raid, ni même en mécanique. C'est un ami d'enfance à qui je veux faire découvrir le Dakar. Dans cet esprit-là. Et je voudrais propager cet esprit à d'autres concurrents".

La 37e édition du Dakar, la 7e en Amérique du Sud s'élancera le 4 janvier depuis Buenos Aires.

21 Belges au départ

Pour la 37e édition du Dakar, mais la 7e en Amérique du Sud, ils seront 21 Belges à prendre le départ le 4 janvier à Buenos Aires, Argentine. Comme l'an dernier, à travers un parcours qui passera par l'Argentine, le Chili et la Bolivie pour un retour dans la capitale argentine le 17 janvier.

Deux Belges seront présent dans la catégorie moto avec Didier Fourny (KTM) et Franck Verhoestraete (Sherco). Didier Fourny, un Luxembourgeois de 40 ans, effectuera ces débuts au Dakar alors que Franck Verhoestraete, un Belge installé à Kinshasa, roulera sous la bannière du Congo.

Dans la catégorie autos, 6 Belges seront au départ avec le retour de Stéphane Henrard (Buggy) qui revient sur le Rallye-Raid pour la première fois depuis 2010. Son co-pilote, belge, sera Bruno Barbier. Tom Colsoul (Toyota) en sera lui à son 10e Dakar, mais ce sera sa première expérience en auto, comme co-pilote du Néerlandais Bernhard Ten Brinke.

Co-pilote aussi, François Beguin (Buggy) épaulera, pour son 15e Dakar, le Français Patrick Sireyol. Ce sera aussi la 15e édition pour Werner Zoetaert (Toyota) qui sera épaulée par Katrien Boussier. Werner Zoetaert fait partie de l'équipe néerlandaise Bastion Team et roule au service du Néerlandais Maik Willems (Toyota).

Comme l'an dernier, les meilleures chances des Belges se situent chez les camions. Ils seront au total 13 dans la liste des inscrits au niveau des équipages.

Jurgen Damen (Iveco) prend la place de Tom Colsoul au sein du Team De Rooy. Serge Bruynkens (Iveco) a échangé lui son camion tchèque Tatra contre une place à côté du Néerlandais Hans Stacey dans un autre camion du Team De Rooy. Ils seront candidats au podium tout comme Jan Van Der Vaet dans un MAN du Tchèque Ales Loprais.

Les autres Belges dans la catégorie des camions seront Charly Gotlib (Daf), navigateur de Frits Van Eerd, qui prendra le départ de son 26e Dakar, un record pour un Belge. Peter Willemsen sera le guide du Néerlandais Martin Van Den Brink (Renault). Steven Rotsaert et Dirk Den Dooven (MAN) font partie du MAN VEKA Team, tout comme Dave Ingels (MAN) et se mettront au service de leur chef de file des MAN Loprais. Cor Bezemer (21e Dakar), Daniel Cnudde (18e) et Glenn Moerman (MAN) composeront le seul équipage 100% belge d'un camion.

Paul Verheyden et Kurt Keysers (DAF) complètent eux une équipage néerlandais.

"Je sais que le Français Etienne Smulevici en est à sa 33e participation, sur 37 éditions, c'est le record absolu", a expliqué Charly Gotlib. "Il est en autos, sur Buggy. A 73 ans, le Japonais Sugawara en est lui à sa 32e édition de suite. C'est aussi un record. Comme moi, il a découvert le Dakar en moto, puis est passé à la voiture puis au camion." S'il s'agit de la 37e édition du Rallye-Raid, c'est la 7e édition en Amérique du Sud. "Je pense que cette édition sera très intéressante et la stratégie va y jouer un grand rôle. Il y a des étapes particulières pour les motos, les voitures et les camions, cela va permettre d'avoir un parcours sur mesure pour chaque type de véhicule. Il y a également les étapes marathons, où la stratégie sera tout aussi importante. Surtout que l'on aura droit seulement à deux roues de secours. Si tu crèves deux fois en début de parcours, tu risques d'être vraiment en problème. Cela va jouer aussi sur la solidarité entre concurrents qui seront moins enclins à filer l'une de leurs roues. Le désert d'Atacama jouera encore un rôle important dans ce Dakar. Ce sera mon 6e Dakar dans l'équipe de Frits Van Eerd. Nous visons surtout l'aventure et une place dans le top 20."Trois Belges candidats au podium dans la catégorie camionTrois Belges, tous co-pilotes, seront candidats à un podium dans la catégorie des camions lors du Dakar 2015 qui s'élance dimanche depuis Buenos Aires, Argentine: Jurgen Damen, Serge Bruynkens et Jan Van Der Vaet. Jurgen Damen a trouvé une place dans le camion du Néerlandais Gerard De Rooy, chef de file du Team De Rooy. "Nous visons certes un podium, mais nous voulons avant tout gagner", a expliqué Jurgen Damen, qui disputera son 17e Dakar. "Par rapport à mon ancien équipage, ma tâche sera plus facile cette fois. L'an dernier, je devais moi-même choisir les dunes et les voies. Je vais désormais me concentrer uniquement sur la navigation." Serge Bruynkens, co-pilote du Néerlandais Hans Stacey, aussi sur un Iveco du Team De Rooy, visera un podium pour la troisième fois d'affilée. "Je suis dans une fantastique équipe qui a les mêmes chances au départ. Hans et Gerard disposent en effet de camions identiques. Il n'y aura pas de consignes d'équipe. Vila Roca conduira le 3e camion. Et pour lui, sa mission sera de nous aider si c'est nécessaire." Enfin, Jan Van Der Vaet fera figure de novice dans l'écurie du Tchèque Ales Loprais. "J'espère vraiment pouvoir décrocher une place d'honneur et c'est l'objectif avoué de l'équipe aussi. Nous avons un camion d'usine qui est encore meilleur que celui de l'an dernier. Et le programme propose des spéciales plus courtes. Je les trouve vraiment courtes d'ailleurs et cela promet une édition dure et difficile." Le Dakar prendra son départ le 4 janvier de Buenos Aires pour une 37e édition de ce Rallye-Raid, mais la 7e en Amérique du Sud.Stéphane Henrard de retour pour retrouver les vraies racines du DakarStéphane Henrard (Dunbee-buggy) est de retour sur le Dakar, après une absence de 5 ans qui lui permis de travailler au développement de sa voiture. Stéphane Henrard veut retrouver les vraies racines du Dakar, chères à son fondateur, Thierry Sabine: aventure, amitié et plaisir. Stéphane Henrard a une longue histoire avec le Dakar qu'il a découvert au guidon d'une moto en 1997. Il avait fait le pas ensuite vers la catégorie auto en 2000 pour finir à trois reprises dans le top 10 de l'épreuve. Il aura aussi connu deux éditions de la version sud-américaine, mais il n'était plus apparu sur ce Rallye-Raid depuis 2010. "J'en ai profité pour développer la voiture et participer à l'Africa Eco Race qui est un terrain plus propice pour l'apprivoiser", a expliqué Stéphane Henrard, 48 ans. "A présent la voiture est prête et je veux le montrer au monde entier. Pour ça, je dois venir au Dakar. Ce ne sera pas pour gagner, mais pour poursuivre le développement et montrer ce dont elle est capable. L'objectif sera d'y amener d'autres voitures, pour permettre à d'autres pilotes de participer à l'aventure sans trop de frais et pour retrouver le plaisir de la course. C'est ce que je veux réinstaurer en retrouvant les racines du Dakar. Celles prônées par Thierry Sabine: aventure, amitié et plaisir. Il voulait faire rêver les gens. Et mon co-pilote d'ailleurs n'a aucune expérience dans le Rallye-Raid, ni même en mécanique. C'est un ami d'enfance à qui je veux faire découvrir le Dakar. Dans cet esprit-là. Et je voudrais propager cet esprit à d'autres concurrents". La 37e édition du Dakar, la 7e en Amérique du Sud s'élancera le 4 janvier depuis Buenos Aires.21 Belges au départPour la 37e édition du Dakar, mais la 7e en Amérique du Sud, ils seront 21 Belges à prendre le départ le 4 janvier à Buenos Aires, Argentine. Comme l'an dernier, à travers un parcours qui passera par l'Argentine, le Chili et la Bolivie pour un retour dans la capitale argentine le 17 janvier. Deux Belges seront présent dans la catégorie moto avec Didier Fourny (KTM) et Franck Verhoestraete (Sherco). Didier Fourny, un Luxembourgeois de 40 ans, effectuera ces débuts au Dakar alors que Franck Verhoestraete, un Belge installé à Kinshasa, roulera sous la bannière du Congo. Dans la catégorie autos, 6 Belges seront au départ avec le retour de Stéphane Henrard (Buggy) qui revient sur le Rallye-Raid pour la première fois depuis 2010. Son co-pilote, belge, sera Bruno Barbier. Tom Colsoul (Toyota) en sera lui à son 10e Dakar, mais ce sera sa première expérience en auto, comme co-pilote du Néerlandais Bernhard Ten Brinke. Co-pilote aussi, François Beguin (Buggy) épaulera, pour son 15e Dakar, le Français Patrick Sireyol. Ce sera aussi la 15e édition pour Werner Zoetaert (Toyota) qui sera épaulée par Katrien Boussier. Werner Zoetaert fait partie de l'équipe néerlandaise Bastion Team et roule au service du Néerlandais Maik Willems (Toyota). Comme l'an dernier, les meilleures chances des Belges se situent chez les camions. Ils seront au total 13 dans la liste des inscrits au niveau des équipages. Jurgen Damen (Iveco) prend la place de Tom Colsoul au sein du Team De Rooy. Serge Bruynkens (Iveco) a échangé lui son camion tchèque Tatra contre une place à côté du Néerlandais Hans Stacey dans un autre camion du Team De Rooy. Ils seront candidats au podium tout comme Jan Van Der Vaet dans un MAN du Tchèque Ales Loprais. Les autres Belges dans la catégorie des camions seront Charly Gotlib (Daf), navigateur de Frits Van Eerd, qui prendra le départ de son 26e Dakar, un record pour un Belge. Peter Willemsen sera le guide du Néerlandais Martin Van Den Brink (Renault). Steven Rotsaert et Dirk Den Dooven (MAN) font partie du MAN VEKA Team, tout comme Dave Ingels (MAN) et se mettront au service de leur chef de file des MAN Loprais. Cor Bezemer (21e Dakar), Daniel Cnudde (18e) et Glenn Moerman (MAN) composeront le seul équipage 100% belge d'un camion. Paul Verheyden et Kurt Keysers (DAF) complètent eux une équipage néerlandais.