© iStock

Trois substances pour le coeur découvertes dans l’organisme de Kamila Valieva, le CIO gèlera le résultat en cas de médaille

En tête après le programme court, la jeune Russe continue de faire parler d’elle pour son contrôle positif et son cas ne s’améliore pas. Cependant les deux autres médicaments retrouvés dans l’organisme de l’adolescente ne sont pas sur la liste des produits interdits.

La patineuse russe Kamila Valieva, contrôlée positive à la trimétazidine fin décembre mais autorisée à poursuivre les Jeux Olympiques de Pékin, avait dans son organisme deux autres substances médicamenteuses pouvant être utilisées pour traiter des problèmes cardiaques, affirme mardi le New York Times.

L’adolescente âgée de 15 ans, prodige du patinage artistique russe, a vu sa suspension provisoire levée lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) sans que ce dernier ne se prononce sur le fond de l’affaire. Et ce, même si la trimétazidine, une molécule utilisée pour soigner les angines de poitrine, est placée depuis 2014 sur la liste des produits interdits par l’Agence mondiale antidopage, car elle favoriserait la circulation sanguine. Or selon des documents présentés devant le TAS dimanche, que s’est procurés le New York Times, le laboratoire de Stockholm ayant procédé à l’examen de l’échantillon de Valieva a également trouvé des traces de deux autres médicaments pour le coeur, l’hypoxène et la L-Carnitine, qui eux ne figurent pas sur la liste des substances prohibées. Plus tôt dans la journée de mardi, un membre du comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a expliqué que « l’argumentation (de sa défense) avançait la contamination avec un produit que son grand-père prenait ». Les médias russes ont eux rapporté que Valieva aurait bu dans le même verre que son grand-père, qui prend de la trimétazidine pour un problème cardiaque.

Selon le New York Times, ce dernier a dans un message vidéo préenregistré, affirmé lors de l’audience du 9 février avec les responsables de l’agence russe antidopage (RUSADA) prendre de la trimétazidine pour traiter des « attaques », montrant un paquet du médicament en sa possession.

La mère de Valieva, affirmant que le grand-père de Valieva l’accompagnait quotidiennement à l’entraînement, a affirmé au TAS que sa fille prenait de l’hypoxène en raison « d’arythmies cardiaques », rapporte encore le quotidien new-yorkais.

Autorisée à poursuivre la compétition aux Jeux, Valieva qui a déjà remporté la compétition par équipes, a terminé en tête du programme court ce mardi et est la grande favorite pour l’or olympique dans la capitale chinoise ce jeudi.

null
null© iStock

UN RESULTAT PROVISOIRE POUR LE CIO SI VALIEVA EST MEDAILLEE

Les résultats de l’épreuve individuelle féminine de patinage artistique des Jeux Olympiques de Pékin seront provisoires si la jeune Russe Kamila Valieva termine sur le podium. Le Comité international olympique (CIO) l’a indiqué mercredi.

Valieva, 15 ans, a été testé positive à la trimétazidine, une substance utilisée pour soigner les angines de poitrine et interdite par l’Agence mondiale antidopage (AMA), dans un échantillon prélevé lors des championnats de Russie le 25 décembre. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a validé lundi, sans se prononcer sur le fond de son contrôle antidopage à une substance interdite, la levée de sa suspension provisoire par l’agence antidopage russe, rejetant les appels du CIO, de l’AMA et de la Fédération internationale de patinage, (ISU).

Mark Adams, porte-parole du CIO a déclaré que les résultats de la compétition de patinage artistique seraient marqués d’un astérisque et qu’aucune cérémonie de remise des fleurs ne se tiendrait si Valieva devait monter sur le podium. La jeune Russe mène actuellement la compétition, dont l’épreuve finale se disputera jeudi. Adams a déclaré que l’affaire est en cours et qu’il est inapproprié de tirer des conclusions. « Pour autant que je sache, l’échantillon B n’a même pas encore été ouvert », a expliqué le porte-parole. Adams souligne que « la priorité absolue » était le bien-être de Valieva. « Elle se trouve au centre de beaucoup de spéculations et cela doit être très difficile pour elle. »

« Nous devons être très, très responsables sur la manière dont nous discutons de cette question, qui, je vous le rappelle, n’est pas encore close », a poursuivi Adams. Valieva avait aidé l’équipe russe à décrocher l’or la veille de l’annonce du test positif, dont les résultats sont également considérés comme provisoires, a souligné Adams.

Contenu partenaire