Sauf surprise, Greg Van Avermaet ne devrait pas renouveller son titre de champion olympique ce samedi sur la piste de l'ancien circuit de F1 de Mont Fuji. Mais le Waeslandien espère qu'un de ses compatriotes lui succèdera dans une course où le lauréat du dernier Tour de France, Tadej Pogacar fait naturellement office de favori.

Le 2 juillet, la nageuse namuroise a été entraînée dans un ascenseur émotionnel. Quelques heures après avoir appris qu'elle était invitée par la fédération internationale à participer aux 200m et 400m libre à Tokyo, le Comité olympique belge refusait de valider cette sélection en se retranchant derrière ses critères internes.

L'Allemande de 33 ans, demi-finaliste du dernier Wimbledon, estime avoir besoin de repos après le tournoi londonien. La liste des forfaits pour le tournoi olympique de tennis s'allonge après les annonces cette semaine de Roger Federer, David Goffin et Bianca Andreescu, qui ont tous renoncé au déplacement à Tokyo pour diverses raisons (blessures ou peur du covid)

Le Slovaque a subi une petite opération au genou car une infection était apparue. Il avait du quitter le Tour de France en raison de cette gêne consécutive à une chute dans la troisième étape.

Cette annonce intervient quelques heures après la décision du gouvernement japonais de réinstaurer à Tokyo un état d'urgence sanitaire pendant toute la durée des Jeux Olympiques.

Daniel Martinez est le seul coureur de la liste à ne pas être présent sur le Tour de France. Il avait été d'une aide précieuse pour Bernal lors de sa conquête du maillot rose.