© iStock

Tokyo 2021: La grande déception de Van Riel qui échoue au pied du podium

Le triathlète a terminé à la plus mauvaise des places sur une épreuve olympique: quatrième.

Marten Van Riel a terminé lundi à la quatrième place de l’épreuve messieurs du triathlon aux Jeux olympiques. Lors des JO précédents, à Rio, il avait terminé à la 6e place.

Van Riel a pu suivre les meilleurs en natation et en cyclisme, mais en course à pied, traditionnellement la discipline où il est un peu moins performant, il a dû laisser partir les trois médaillés. Il a finalement terminé juste au pied du podium, à 48 secondes du vainqueur norvégien Kristian Blummenfelt. « La déception est assez grande », a-t-il déclaré. « J’ai fait tout ce que je pouvais et je n’ai pas grand-chose à me reprocher. La différence avec les trois premiers est assez grande, mais ça fait mal de finir quatrième. »

LA COURSE A PIED FUT FATALE

Van Riel a perdu la bataille pour le podium dans la course finale de 10 km. Dans le troisième des quatre tours, Blummenfelt, le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde ont comblé un écart que Van Riel n’a pas pu combler. « Je pense vraiment que les trois autres étaient trop forts. Ce sont trois coureurs de haut niveau. Ils sont peut-être moins forts dans les autres disciplines, mais je n’ai pas eu assez de soutien dans ces disciplines pour faire la différence. Ensuite, ça se joue à la course à pied et c’est le pire scénario pour moi. » Van Riel avait déclaré au préalable qu’il voulait faire mieux qu’à Rio. Mais il a également ajouté qu’il était pleinement déterminé à obtenir une médaille et qu’il serait déçu par une quatrième ou une cinquième place. « Malheureusement, c’est ce qu’il s’est passé », a précisé Van Riel. « Mais je peux être fier de la progression que j’ai faite au cours des cinq dernières années. À Rio, je suis arrivé sixième et c’était le scénario parfait pour moi. Maintenant, je suis quatrième dans le pire scénario pour moi. Je peux quand même être satisfait de ma performance. »

Pour Jelle Geens, absent après un test positif au coronavirus, cette course olympique aurait pu lui être favorable. S’il est un moins bon nageur, c’est surtout un solide coureur. « Cela aurait été un scénario de rêve pour lui. Cela m’aide aussi à relativiser quelque peu ma quatrième place, car je ne peux pas imaginer à quel point sa déception doit être grande après ce qu’il s’est passé. »

Mardi, c’est le tour des femmes avec Claire Michel et Valérie Barthelemy. Samedi les Belgian Hammers seront en action dans le relais mixte. La Belgique reste bloquée à une médaille remportée lors de ces Jeux olympiques, celle en argent de Wout van Aert, en cyclisme, lors de la course en ligne samedi.

Contenu partenaire