© Belga

Tia Hellebaut peut-elle rééditer son chef d’oeuvre de Pékin?

Le samedi 11 août 2012 deviendra-t-il après le 23 août 2008 un jour inoubliable dans la carrière de Tia Hellebaut? La championne Olympique en titre du saut en hauteur va tenter de conserver son bien à partir de 20h00. Une performance que seule la Roumaine Iolanda Balas avait réussie en 1960 et 1964.

L’Allemande Ulrike Meyfarth compte aussi deux titres olympiques dans cette discipline remportés à douze ans d’intervalle (1972 et 1984).

Quatre ans après l’heureuse surprise de Pékin, Hellebaut n’ignore pas que la chance de rééditer une victoire est mince. Ses principales concurrentes les Russes Anna Chicherova, Svetlana Shkolina et l’Américaine Chaunté Lowe s’annoncent redoutables.

La porte-drapeau de la délégation belge lors de la cérémonie d’ouverture est d’ailleurs très prudente. Son objectif avoué est d’atteindre 2m00, elle qui n’a sauté que 1m97 cette saison. « Si avec cela je serai sur le podium, nous verrons bien », a-t-elle confié jeudi. Le lendemain en tout cas elle a laissé une impression de facilité pour effacer à son premier essai 1m93 lors des qualifications.

Auparavant, les hockeyeurs disputeront leur match pour la 5e place face à l’Espagne, vice-championne olympique à Pékin et 5e nation mondiale, les Red Lions pointant au 11e rang. Le match débutera à 12h30 à la Riverbank Arena.

En kayak, Maxime Richard a termin 5e de la finale B du K1 200 m, soit une 13e place finale, sur le plan d’eau d’Eton Dorney, où, à 11h41, Laurens Pannecoucke et Olivier Cauwenbergh disputeront leur finale B du K2 200 mètres.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire