Les quarterbacks sont les acteurs les plus en vue sur un terrain de football américain. Ceux qui font la loi, qui optent pour une passe puissante ou choisissent un mouvement inattendu. Ce sont généralement eux qui déterminent le déroulement d'un événement comme le Super Bowl. Quand le QB est au niveau, la victoire se rapproche. Focus sur l'élément clé des deux finalistes.

Peyton Manning (39 ans) dispute son quatrième Super Bowl. Il n'en a gagné qu'un avec les Colts d'Indianapolis en 2006 et a été battu deux fois : en 2009 contre les Saints de la Nouvelle Orléans (la ville qui l'a vue grandir) et en 2013 avec les Broncos contre les Seahawks de Seattle.

Manning, qui est surnommé 'The Sheriff car il impose sa loi à ses opposants,

a signé en 2014 la 509e passe touchdown de sa carrière ce qui lui a valu de battre le record de la NFL de Brett Favre.

L'année dernière, il a ajouté un autre record à son palmarès : le plus grand nombre de yards gagné à la passe de l'histoire de la NFL.

Manning a également été élu à cinq reprises meilleur joueur de la NFL (2003, 2004, 2008, 2009 et 2013).

Son jeune frère, Eli Manning est aussi un quarterback à succès qui a déjà gagné deux Super Bowl avec les Giants de New York.

En 2012, Peyton Manning a troqué les Colts d'Indianapolis, où il était actif depuis le début de sa carrière professionnelle en 1998, pour les Broncos de Denver. A l'époque, il venait de passer une saison complète sur la touche suite à des opérations au cou et à la tête. Un pari réussi pour les Broncos puisqu'un an plus tard Manning les menait au Super Bowl (finalement perdu) et était élu 'come-back de l'année'.

Désormais âgé de 39 ans, il dispose d'une nouvelle chance de décrocher le titre suprême et les spéculations sur son futur vont bon train : achèvera-t-il sa carrière en pleine gloire ?

Cam Newton, l'amateur de poisson

Pour Cam Newton, 26 ans, la donne est tout autre. Depuis 2011, lorsqu'il a été drafté en numéro 1 par les Panthers de la Caroline, il s'est fait un nom en NFL grâce à sa grande gueule et son style de jeu audacieux. Newton est quarterback puissant et explosif (1m96 et 112 kg) qui n'a pas peur de mettre tout son corps dans la bataille et qui est peu friand des passes lointaines.

Il n'hésite pas à faire office de runningbacks en se jetant vers la ligne de touchdown. Ce Super Bowl est une chance pour celui qui est surnommé Superman suite à la manière dont il fête ses touchdowns en faisant semblant de déchirer son maillot à la manière du super-héros. Il est le principal candidat au titre de MVP.

En-dehors des terrains, Newton est un piscivore déclaré. Il suit un régime à base de poisson et de fruits de mer et ne consomme jamais de viande.

Parviendra-t-il à remporter le premier Super Bowl de sa jeune carrière ?

Par Matthias Stockmans

Super Bowl 50: Panthers de la Caroline vs Broncos de Denver, à Santa Clara. Dimanche 7 février à partir de 23h50 sur BBC 2.

Découvrez la vidéo de la NFL où Manning et Newton se sont vus apposer une caméra et un micro sur leur casque.

https://www.youtube.com/watch?v=Nm--YQrlm18

http://www.nfl.com/videos/nfl-films-sound-efx/0ap3000000632211/Sound-FX-Best-of-Cam-Newton-Peyton-Manning