© BELGAIMAGE

Shaun White remporte l’or olympique pour la troisième fois en halfpipe

Hors catégorie. A 31 ans, l’Américain Shaun White a décroché mercredi dans le halfpipe de Pyeongchang son troisième titre olympique, confirmant sur sa planche que le statut de légende de la discipline qui l’escorte depuis des années restait absolument mérité.

Sacré en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver, White accordait manifestement une importance particulière à ces JO 2018, qui pourraient être ses derniers, au moins pour l’hiver.

Après un premier « run » superbe (94.25 points), il a ainsi arraché son casque et l’a lancé dans les airs avec un rictus rageur. Sa victoire ensuite l’a littéralement laissé à genoux, en larmes, avant qu’il soit assailli par une nuée de proches et de moins proches, drapeaux américains et téléphones en mains.

Ce succès vient de loin, quatre ans après un échec à Sotchi (4e) et surtout cinq mois après une chute épouvantable qui a valu au Californien 62 points de suture et plusieurs opérations de chirurgie réparatrice au visage.

« En fait, j’ai fait la même figure que quand je me suis blessé en Nouvelle-Zélande. Donc il y a eu vraiment beaucoup d’obstacles à surmonter et ça valait vraiment le coup », a déclaré l’Américain après l’épreuve.

Mais pour décrocher ce qui est la 100e médaille d’or des Etats-Unis aux JO d’hiver, White a aussi résisté au vent de jeunesse qui souffle sur le snowboard, illustré par les succès de ses compatriotes Chloe Kim (17 ans) en halfpipe féminin et Redmond Gerard (17 ans) en slopestyle hommes.

Place au skate ?

Alors que Hirano avait pris la tête avec 95.25 points à l’issue de la deuxième manche, White a proposé un troisième « run » monumental qui lui a valu la note de 97.75, tout près du score parfait de 100 points qu’il est le seul homme à avoir obtenu en carrière.

« Je savais que j’avais fait un super run et j’en étais très fier. Je savais que je pouvais partir la tête haute mais ensuite ils ont donné mon score et ça m’a assommé », a raconté White.

« Après le deuxième run, je savais que Shaun avait les mêmes figures, donc je n’étais pas vraiment soulagé. Malgré la pression, Shaun a réussi. Il a été très bon, fantastique », a de son côté réagi Hirano.

Premier snowboarder triple champion olympique, artisan de la domination américaine dans la discipline (quatre médailles d’or sur quatre épreuves disputées), White reste également, malgré son âge, le meilleur ambassadeur d’un sport sur lequel compte le CIO pour rajeunir l’image des JO d’hiver.

Et ce sont désormais les Jeux d’été qui pourraient en profiter car White envisage de se consacrer au skateboard dans l’optique des JO-2020 à Tokyo. On doute qu’il vise autre chose que l’or.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire