© BELGA

Seize champions olympiques pour le Memorial Van Damme

Traditionnel rendez-vous de clôture de la Ligue de Diamant, le Memorial Van Damme, 40e du nom, déploiera ses fastes au stade Roi Baudouin à Bruxelles vendredi. Avant d’entamer une réflexion sur une nécessaire refonte de la formule de la Ligue de Diamant, Wilfried Meert était soulagé et fier de pouvoir présenter un solide plateau et des promesses d’un meeting de haut niveau en cette année olympique.

Ils seront en effet 41 médaillés des JO de Rio présents sur la piste bruxelloise, dont 16 champions olympiques. La parade olympique saluera comme tous les quatre ans la délégation belge revenue du Brésil avec 6 médailles et 14 places dans le top 8. « Ils seront 47 », a précisé Cédric Van Branteghem, co-organisateur du Memorial, excusant Pieter Timmers (en voyage de noces), Greg Van Avermaet (qui prépare les Mondiaux), Dirk Van Tichelt (à l’étranger) et Jolien D’hoore (en route pour la Vuelta), les médaillés.

Nafi Thiam sera à la cérémonie d’ouverture avant de se préparer pour son concours de la hauteur. Tous les autres, en ce compris l’équipe de hockey des Red Lions, défileront pour un bain de foule devant plus de 40.000 spectateurs. Il restait en effet moins de 1.000 tickets à vendre jeudi midi.

Deux tentatives de record du monde auront lieu avec le 3.000m steeple chez les messieurs avec le Kenyan Conseslus Kipruto et le 5.000m chez les dames avec l’Ethiopienne Almaz Ayana. A noter que Jeroen D’hoedt a été appelé pour faire office de premier lièvre suite au forfait d’un athlète espagnol chargé de cette mission.

« Nous avons aussi de la chance de voir les points doublés pour la Ligue de Diamant, ce qui laisse encore 10 épreuves dont le gagnant doit encore être désigné », expliquait de son côté Wilfried Meert citant le 100m dames, le 400m dames, le 800m messieurs, le 1.500m messieurs, le 5.000m dames, le 400m haies dames, la hauteur messieurs, la longueur messieurs, le disque messieurs et le javelot dames.

« Mais il est certain que la formule doit être revue. Pour assurer la promotion de l’athlétisme et pour faire face au problème de sponsors de plus en plus difficile à attirer. L’on m’a demandé pourquoi Shaunae Miller (Bahamas/400m) et Omar McLeod (Jamaïque/110m haies) ne sont pas là alors qu’ils peuvent encore gagner la Ligue de Diamant. Je leur ai proposé un budget, mais je ne pouvais pas faire de miracles. Leur agent a refusé ».

Les frères Borlées (Kevin, Jonathan, Dylan), Julien Watrin (qui complète le 4X400m en bronze à Rio), Nafi Thiam (hauteur), donc, Thomas Van der Plaetsen (longueur), Axelle Dauwens et Nenah De Coninck (400m haies), Bram Ghuys (hauteur), Anne Zagré (100m haies), Robin Vanderbemden (200m), Philip Milanov (disque), Jeroen D’hoedt (3.000m steeple), Chloé Henry et Fanny Smets (perche), Louise Carton (5.000m) et Pieter Jan-Hannes et Ismael Debjani (1.500m) étaient annoncés sur la piste côté belge.

Hommage à Ivo Van Damme

Outre l’aspect sportif et la parade de la délégation belge et des médaillés des jeux de Rio de Janeiro, la 40e édition du Memorial Van Damme rendra hommage à Ivo Van Damme qui a donné son nom au meeting, devenu l’un des plus réputés du circuit, en clôture de la Ligue de Diamant, vendredi au stade Roi Baudouin à Bruxelles.

Le coureur de 800m, médaillé d’argent aux jeux de Montréal en août 1976 a vu sa trajectoire brutalement brisée dans un accident de voiture quelques mois plus tard. Une vidéo retracera sa course devant plus de 40.000 spectateurs au Memorial vendredi. Ce sera juste après la parade olympique saluant les Belges revenus du Brésil et la cérémonie protocolaire officielle de remise des médailles d’or pour le relais 4X100m. Kim Gevaert, Hanna Marien, Elodie Ouedraogo et Olivia Borlée ont en effet été officiellement sacrées championnes olympiques à Pékin en 2008 suite à la disqualification de la Russie.

De nouvelles médailles produites à Lausanne ont été acheminées en Belgique. C’est Pierre-Olivier Beckers et Jacques Rogge, président honoraire du COIB et ancien président du Comité International Olympique (CIO), protocole oblige, qui remettront les médailles en présence du couple royal.

Si le Roi Philippe a déjà assisté à cinq reprises en tant que Prince au Memorial, ce sera la première fois en tant que Roi avec la Reine Mathilde. Le Prince Albert de Monaco est aussi annoncé parmi les invités de prestige.

Contenu partenaire