© AFP

Ryder Cup : Nicolas Colsaerts impressionne même Tiger Woods

Nicolas Colsaerts a fait mouche d’entrée à la Ryder Cup en infligeant une sévère défaite à Tiger Woods, qui a pourtant aligné sept birdies, et Steve Stricker, avec la complicité de son équipier anglais Lee Westwood.

Notre compatriote a en effet réussi huit birdies et un eagle, soit le meilleur score jamais réalisé par un rookie (débutant) en Ryder Cup. Ce succès permet de sauver la mise pour l’équipe européenne, dominée dans les trois autres fourballs et désormais menée 5-3.

« J’ai sans conteste livré le meilleur match de ma carrière », irradiait après coup le Bruxellois. « J’ai été concentré sur mon jeu pendant toute cette magnifique journée que je n’oublierai jamais. Les choses se passaient exactement comme je le voulais. C’est incroyable comme je me suis bien amusé. Mais maintenant je ne pense plus qu’à aller me reposer… »

Lee Westwood, n°4 mondial, ne tarissait pas d’éloges au sujet de son jeune partenaire. « Ce qu’il a fait aujourd’hui (vendredi, ndlr), je ne l’avais encore jamais vu, ou alors très rarement », assurait-il. « J’observais de loin nos trois autres équipes qui perdaient, et je me disais qu’avec ce Nicolas en état de grâce, cela ne risquait pas de m’arriver. Je me sentais dans la peau du jockey qui sait qu’il va gagner parce qu’il monte le meilleur cheval de la course… »

Le numéro deux mondial Tiger Woods était également très admiratif après sa défaite. « Il n’y avait rien à faire. J’ai bien joué. Mais Nicolas a réalisé l’un des meilleurs tours au putting que j’ai jamais vu », avouait-il.

Nicolas Colsaerts ne devra cette fois plus attendre l’après-midi pour monter sur le green. Il jouera en effet le foursome matinal de ce samedi en compagnie de l’Espagnol Sergio Garcia, face à la paire Jason Dufner/Zach Johnson à 7h50 (14h50 à Bruxelles). Et sans doute aussi le fourball de l’après-midi.

En ‘fourball’, chaque joueur dispute le parcours de 18 trous avec sa propre balle. Le meilleur score de chaque équipe à chaque trou est pris en compte.

A ce jeu, Nicolas Colsaerts, 35e mondial, a été le plus adroit des quatre joueurs. Il a réussi le meilleur score à 14 reprises contre à peine 4 à Westwood au sein de la formation européenne. Mieux, le Belge a remporté les trous 4, 9, 10, 13 et 15. Tiger Woods a gagné les trous 1, 11, 14 et 16. Les autres ont été partagés.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire