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Ryan Lochte lâché par ses sponsors

Le nageur américain Ryan Lochte, à l’origine de l’affaire de la vraie-fausse agression qu’il a inventée avec trois de ses coéquipiers en marge des jeux Olympiques de Rio, a été lâché par tous ses sponsors lundi.

Le fantasque nageur aux six titres olympiques, âgé de 32 ans, a notamment perdu le soutien de deux poids lourds, l’équipementier sportif Speedo et la marque de vêtements Polo Ralph Lauren, celles-ci regrettant que le sportif ne se soit pas montré à la hauteur des « valeurs » qu’elles mettent en avant. Cela représente une perte de plusieurs centaines de milliers de dollars de revenus pour le nageur.

Speedo a été le premier à annoncer lundi matin qu’il abandonnait son partenariat avec Ryan Lochte: « Speedo USA annonce aujourd’hui sa décision de mettre fin au parrainage de Ryan Lochte », a indiqué dans un communiqué l’équipementier spécialisé dans les accessoires de natation.

L’entreprise précise qu’elle fera don d’une somme de 50.000 dollars, qui initialement aurait dû revenir à Ryan Lochte, à « Save the Children », une association caritative avec laquelle elle collabore régulièrement, qui oeuvre notamment pour les enfants au Brésil.

« Bien que nous ayons apprécié notre relation gagnante avec Ryan durant plus d’une décennie et qu’il ait été un membre important de l’équipe Speedo, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur un comportement contraire aux valeurs que la marque défend depuis longtemps », poursuit le communiqué de Speedo USA. « Nous sommes reconnaissants pour ses nombreuses réussites et espérons qu’il apprendra de ses erreurs », conclut l’entreprise.

Plus tard lundi, Polo Ralph Lauren, a fait savoir à son tour qu’il n’allait plus collaborer avec le nageur. « Ralph Lauren continue à soutenir fièrement les équipes olympique et paralympique américaines et les valeurs que portent leurs athlètes. Le partenariat de Ralph Lauren avec Ryan Lochte était spécifiquement lié aux jeux Olympiques de Rio 2016 et l’entreprise ne renouvellera pas son contrat », a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Deux autres sponsors de moindre calibre ont également mis fin à leur soutien au nageur: Airweave, fabricant de matelas qui a notamment fourni ceux des athlètes américains à Rio, a annoncé qu' »après mûre réflexion, nous avons pris la décision de mettre fin à notre partenariat avec Ryan Lochte », même si la marque reste elle aussi sponsor des équipes olympique et paralympique américaine.

Enfin, le Washington Post rapportait que le dernier parraineur du nageur, la marque de cosmétiques et d’épilation au laser Gentle Hair Removal, mettait également fin à son partenariat avec Lochte.

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