© BELGAIMAGE

Rugby, Tournoi des 6 Nations : Un fauteuil pour quatre

La 4e journée du Tournoi des six nations a totalement relancé la course au titre auquel peuvent encore prétendre l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galles et, à un degré moindre, la France qui s’est relevée en Italie (0-29) dimanche.

Qui succèdera à l’Irlande? Bien malin celui qui pourrait répondre à cette question… S’il faudrait un concours de circonstances au XV de France (4 pts, +22), vainqueur en Italie dimanche (29-0), pour être sacré, l’Angleterre (6 pts, +37), l’Irlande (6 pts, +33) et le pays de Galles (6 pts, +12) peuvent sérieusement croire en leurs chances.

Le XV de la Rose recevra la France, le XV du Trèfle ira en Ecosse et le XV du Poireau en Italie. Dans l’optique d’une égalité finale, tous les points compteront. Un suspense né de la défaite au pays de Galles samedi (16-23) de l’Irlande, la seule équipe qui pouvait encore prétendre au Grand Chelem. Le XV du Trèfle a ainsi vu s’arrêter sa série de 10 victoires consécutives (record égalé mais pas battu) se fracasser sur la défense héroïque des Gallois (289 plaquages)! Peu aidés par Jonathan Sexton, les Irlandais devront montrer plus d’imagination en Ecosse s’ils veulent réaliser le doublé pour la première fois depuis 1948-1949.

L’Angleterre, qui a fini par prendre le dessus sur l’Ecosse (25-13) se prépare elle à un « Crunch » appétissant. Avec au bout, avant « sa » Coupe du monde, un premier titre dans le Tournoi depuis l’arrivée aux commandes de Stuart Lancaster? Mais gare au XV de France, qui a retrouvé des couleurs sous la pluie de Rome, où il s’était incliné lors de ses deux dernières visites. Le coup de sang du manager Philippe Saint-André, qui avait placé ses joueurs devant leurs responsabilités après le revers face au pays de Galles (13-20) a visiblement eu les effets escomptés. Des progrès à confirmer à Twickenham pour décrocher un premier podium dans la compétition depuis l’arrivée de Saint-André aux manettes.

Car si les Français ont réagi, ils ont aussi profité de l’incroyable faiblesse de l’Italie, qu’ils retrouveront dans six mois à la Coupe du monde. La Squadra Azzurra a ainsi bien mal fêté la 112e sélection de son capitaine Sergio Parisse, devenu le joueur italien le plus capé de l’Histoire avant de sortir sur blessure à cinq minutes de la fin. Plus que la défaite, c’est l’ampleur du score et la manière qui interpellent. Car les Italiens, rapidement privés de leurs deux premiers choix au poste d’ouvreur (Kelly Haimona a déclaré forfait avant le match puis Tommaso Allan s’est blessé au bout de 10 minutes), ont été laminés sur leurs points forts, la mêlée fermée et les groupés-pénétrants. Les hommes de Jacques Brunel, qui venaient pourtant d’inscrire six essais en deux matches, pourraient avoir vu s’envoler toute la confiance née de leur victoire en Ecosse lors de la dernière journée (22-19). Le XV du Chardon n’a lui pas démérité, mais il a fini par s’incliner à Twickenham, comme à chaque fois depuis 1983. Il lui faudra battre l’Irlande afin d’éviter la Cuillère de bois pour le premier Tournoi à sa tête de Vern Cotter, qui avait su insuffler un vent de renouveau lors des tests de novembre.

Contenu partenaire