© BELGA

Rugby : les Diables Noirs, du paradis à l’enfer de la D1A

L’équipe nationale belge de rugby, qui militait encore en 4e division européenne il y a dix ans, joue contre la Pologne ce samedi à 15h au Stade Roi Baudouin. Un match à faible enjeu vu qu’elle est déjà assurée de monter en division 1A, aux portes infranchissables du célèbre « VI nations ».

Autrement dit les Diables Noirs se mesureront dès la saison prochaine à des équipes du calibre de la Géorgie, de la Roumanie ou de l’Espagne, sans compter la Russie et le Portugal. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour le Mondial 2015, et cela en fait rêver certains, tandis que les plus réalistes espèrent éviter la lanterne rouge synonyme de retour à l’étage inférieur, voire la cuillère de bois (0 victoire) que l’Ukraine vient d’éviter de justesse.

« Personne ne nous enlèvera jamais le bonheur et la fierté d’y avoir été », anticipe Richard McClintock, l’entraîneur (français) des Diables Noirs depuis huit ans, qui est à la base de l’épopée. « Aller là-haut n’est pas donné à tout le monde, croyez-moi. Et puis on fera tout pour y rester. On sait que ce sera l’enfer. Mais on va se battre comme des chiens, comme des gitans, en un mot comme des Belges, pour résister aux flammes. J’ai connu cela en club aussi avec Saint-Etienne. Une montée ne se refuse pas, même si après les choses sont beaucoup plus compliquées ».

« Passer du 60e au 25e rang mondial nous promet forcément des raclées. Et alors ? On est avec les grands, et c’est magnifique… », conclut-il.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire