© AFP

Route du Rhum: une 2e nuit agitée par la météo a provoqué de nombreux incidents

La deuxième nuit de la 11e édition de la Route du Rhum de voile a été agitée en raison des conditions météo difficiles. La flotte a connu pas mal de soucis.

« Le front dépressionnaire continue sa route, il est passé ce matin sur un tiers de la flotte, avec des grains de 40-45 noeuds et une houle croisée de 5-6 mètres » a résumé Jacques Caraës, le directeur de course, mardi matin. « Ces conditions rendent les manoeuvres difficiles et provoquent des avaries régulières, notamment au niveau des pilotes automatiques. »

« Au total, entre ceux qui se sont arrêtés et ceux qui sont en route pour se mettre à l’abri, on compte 36 bateaux (sur un total de 123 au départ), dont 3 à Roscoff, 2 à L’Aber Wrach, 7 à Camaret, 7 à Brest, 1 à Loctudy, 4 à Bénodet, 2 à Concarneau, 4 à Lorient et 3 à La Trinité-sur-Mer ».

Parmi les infortunés skippers qui ont décidé de se dérouter figure notre compatriote Gérald Bibot (Zed 7) qui a rebroussé le chemin et se dirige vers Lorient ou la Trinité-sur-Mer.

Le vainqueur de la précédente édition le Français Loïc Peyron (58 ans) qui a décidé cette année de naviguer « à l’ancienne » sur une copie du trimaran qui s’était imposé dans la première édition en 1978 fait lui route vers le nord de l’Espagne à bord de « Happy ».

La mauvaise nouvelle est « qu’une deuxième puis une troisième dépression sont annoncées en milieu et en fin de semaine » a ajouté le patron du ‘Rhum’.

François Gabart (Macif) était en tête mardi matin. Il précède de 35 milles (65 km) Francis Joyon (IDEC). Jonas Gerkens (Volvo) est 15e en Class40; Gilles Buekenhout (Jess) 9e et Gérald Bibot (Zed 7) 15e en RhumMulti.

Deux bateaux ont démâté dans la nuit de lundi à mardi

Deux bateaux ont démâté en raison de la tempête qui a débuté dans la nuit de lundi à mardi dans le golfe de Gascogne lors de la Route du Rhum, la transatlantique à la voile entre Saint-Malo et la Guadeloupe.

Isabelle Joschke (Monin), l’une des six femmes engagées sur la course transatlantique en solitaire, a eu le mât de son Imoca (monocoque de 18 m) brisé dans une mer forte et un vent soufflant à 30-35 noeuds (55-65 km/h). La navigatrice franco-allemande n’a pas été blessée.

Sam Goodchild (Narcos : Mexico), un Britannique de 28 ans, a lui aussi démâté, à bord d’un petit monocoque de 12 m (Class40). Il se dirige vers Brest.

Contenu partenaire