© AFP

Rapport McLaren: des voix s’élèvent contre la suspension totale de la Russie

Si l’AMA et d’autres instances ont appelé à la suspension totale de la Russie des compétitions internationales, en ce compris des jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août), suite au rapport McLaren dénonçant un dopage d’Etat entre 2012 et 2015 en Russie, d’autres voix s’élèvent contre une exclusion collective des sportifs russes.

Ainsi la Commission des athlètes du comité olympique allemand (DOSB) s’est élevée contre une suspension de tous les sportifs russes sans distinction. « Les athlètes propres doivent pouvoir concourir aux JO et aux jeux Paralympiques de Rio », a estimé le rameur Christian Shreiber, membre du panel des 7 athlètes de la Commission des athlètes allemands. « Il faut déterminer qui, à titre individuel, est impliqué dans le système du dopage en Russie. »

Par ailleurs, l’ASOIF, l’Association des fédérations des sports olympiques d’été, s’est prononcée dans le même sens. L’ASOIF reconnaître la gravité de la situation, et note que 20 des 28 fédérations internationales membres ont des sportifs impliqués dans le système. Elle demande à l’AMA de fournir les détails des données récoltées pour les transmettre à ces 20 fédérations afin d’engager les procédures nécessaires. L’ASOIF insiste sur la tolérance zéro à appliquer en la circonstance, mais en insistant sur une justice individuelle de tous les cas recensés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire