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Primeurs livestream en NFL et en NBA

Les livestreams de Yahoo ! (NFL) et de Facebook (NBA) montrent l’importance croissante des réseaux sociaux et d’internet comme canaux de distribution des comptes-rendus sportifs.

Primeur fin octobre en NFL, le championnat de football américain : l’European Game de Wembley, opposant les Buffalos Bills aux Jacksonville Jaguars a été retransmis dans le monde entier en livestream. C’était un test important pour la NFL, associée à Yahoo !. Le championnat le plus populaire d’Amérique veut en effet étendre son réseau de supporters internationaux. Le coup d’envoi de ce duel entre deux nains de NFL était intéressant : 15 h 30 en Angleterre, ce qui a permis aux Européens mais aussi aux Asiatiques de le regarder en direct. « Après examen des réactions, nous déciderons de l’opportunité de proposer encore plus de matches en livestream », a déclaré Hans Schroeder, vice-président et responsable de la stratégie médiatique de la NFL.

La fréquence des visites du site n’a pas nui à la qualité du livestream. Yahoo ! devait réussir ce test : la société a versé 18 millions d’euros pour la retransmission mondiale de ce match. Elle a initialement eu du mal à vendre les espaces publicitaires mais a finalement trouvé des partenaires de poids comme American Express, Microsoft, Snickers et Toyota.

La NBA a déjà signé une autre primeur en devenant le premier championnat diffusé en direct sur Facebook. Pas des matches mais les stages de présaison des Cleveland Cavaliers, des Minnesota Timberwolves et des Milwaukee Bucks. L’entreprise américaine a lancé l’été dernier un service vidéo de live streaming, qui n’est toutefois accessible, dans un premier temps, qu’aux partenaires médiatiques, aux célébrités et vedettes du sport. Dwayne Johnson, un lutteur professionnel, a été un des premiers sportifs de haut niveau à diffuser ses matches via Facebook.

YouTube et certaines applis permettent aussi d’effectuer du live streaming mais pour atteindre et informer les supporters, il reste indispensable d’avoir un site ou de recourir aux réseaux sociaux. En plaçant le livestream directement sur Facebook, on offre aux gens la possibilité de suivre l’événement en direct. On a donc plus de chances de l’appâter, ce qui est le but : plus les utilisateurs de Facebook surfent sur le canal, plus la société US peut engendrer de rentrées commerciales.

Pour l’heure, les livestreams de NBA se limitent donc aux entraînements mais les matches ne devraient plus tarder à suivre. En Belgique, les fans de basket peuvent déjà regarder des matches de NBA online puisque Eleven Sports Network, qui détient les droits pour notre pays, propose son offre sportive (avec notamment du foot étranger) contre paiement, sur sa nouvelle plateforme digitale.

Par Jonas Creteur

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