© AFP

Pas de Dakar en Afrique pour le moment

Les organisateurs du Dakar, dont l’édition 2018 partira le 6 janvier de Lima, ont exclu mercredi un retour en Afrique « pour le moment » de la bouche d’Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve en visite au Pérou.

« Je pense que ce n’est pas possible d’imaginer retourner travailler là-bas (en Afrique), ce n’est pas l’idée pour le moment », a-t-il déclaré depuis la capitale péruvienne où il règle les derniers détails avec les autorités.

« En Afrique, c’est très compliqué avec la sécurité, la guerre civile, le terrorisme, c’est dommage mais c’est comme ça », a-t-il poursuivi devant les médias étrangers.

Le célèbre rallye-raid s’apprête à fêter sa quarantième édition en janvier. Mais dans les faits, il n’y en a eu que 39 car celle de 2008, la dernière programmée en Afrique, a été annulée la veille du départ en raison de craintes liées à la sécurité en Mauritanie.

C’est à partir de l’édition suivante, en 2009, que le Dakar a été organisé en Amérique du sud.

Le Dakar-2018 retrouvera le Pérou cinq années après son dernier passage en 2013. Cette année-là, Lima avait accueilli le départ.

L’édition à venir marquera la « première » montée « vers le lac Titicaca (3.800 mètres d’altitude) par le Pérou », a rajouté Etienne Lavigne.

Le pays a investi 6 millions de dollars (près de 5,17 millions d’euros) pour accueillir l’épreuve.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire