Chez les hommes, c'est Usain Bolt qui part avec les faveurs des pronostics après son triple triple des Jeux de Rio (l'or sur 100 m, 200 m et 4x100 m pour la 3e fois après Pékin et Londres). Il peut décrocher le trophée pour la 6e fois de sa carrière.

Ses principaux challengers sont le Britannique Mo Farah, qui a conservé ses titres olympiques sur 5000 et 10.000 m à Rio, et l'Américain Ashton Eaton, champion olympique du décathlon et Athlète de l'année 2015.

Chez les dames, les favorites sont la Jamaïcaine Elaine Thompson, championne olympique du 100 et 200 m, la Sud-Africaine Caster Semenya, l'Ethiopienne Almaz Ayana et la Polonaise Anita Wlodarczyk.

Nafissatou Thiam n'est pas dans les 10 nominés. La championne olympique de l'heptathlon a remporté samedi le trophée de l'"étoile montante" ("Rising Star") de l'année lors du gala de la Fédération européenne.

Les nominés ont été désignés par un panel d'experts. Les votes sont ouverts jusqu'au 1er novembre. Le public peut participer via les réseaux sociaux de l'IAAF. Trois finalistes hommes et trois finalistes dames seront désignés après ce 1er tour. Le nom des lauréats sera connu le vendredi 2 décembre.

Les nominés:

MESSIEURS

Usain Bolt (Jam)

Thiago Braz da Silva (Bré)

Ashton Eaton (USA)

Mo Farah (G-B)

Eliud Kipchoge (Ken)

Conselsus Kipruto (Ken)

Omar McLeod (Jam)

David Rudisha (Ken)

Christian Taylor (USA)

Wayde van Niekerk (AfS)

DAMES

Almaz Ayana (Eth)

Ruth Beitia (Esp)

Vivian Cheruiyot (Ken)

Kendra Harrison (USA)

Caterine Ibarguen (Col)

Ruth Jebet (Brn)

Sandra Perkovic (Cro)

Caster Semenya (AfS)

Elaine Thompson (Jam)

Anita Wlodarczyk (Pol).

Chez les hommes, c'est Usain Bolt qui part avec les faveurs des pronostics après son triple triple des Jeux de Rio (l'or sur 100 m, 200 m et 4x100 m pour la 3e fois après Pékin et Londres). Il peut décrocher le trophée pour la 6e fois de sa carrière. Ses principaux challengers sont le Britannique Mo Farah, qui a conservé ses titres olympiques sur 5000 et 10.000 m à Rio, et l'Américain Ashton Eaton, champion olympique du décathlon et Athlète de l'année 2015. Chez les dames, les favorites sont la Jamaïcaine Elaine Thompson, championne olympique du 100 et 200 m, la Sud-Africaine Caster Semenya, l'Ethiopienne Almaz Ayana et la Polonaise Anita Wlodarczyk. Nafissatou Thiam n'est pas dans les 10 nominés. La championne olympique de l'heptathlon a remporté samedi le trophée de l'"étoile montante" ("Rising Star") de l'année lors du gala de la Fédération européenne. Les nominés ont été désignés par un panel d'experts. Les votes sont ouverts jusqu'au 1er novembre. Le public peut participer via les réseaux sociaux de l'IAAF. Trois finalistes hommes et trois finalistes dames seront désignés après ce 1er tour. Le nom des lauréats sera connu le vendredi 2 décembre.