© Reuters

Oscar Pistorius devant la justice ce vendredi

Oscar Pistorius, le coureur handicapé sud-africain inculpé après le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, sera présenté à la justice à Pretoria vendredi, au lendemain du drame qui s’est joué à l’aube dans la luxueuse résidence de l’athlète, a-t-on appris auprès du parquet.

« Il (Pistorius) comparaîtra demain (vendredi) devant le tribunal d’instance de Pretoria. Ils ont renvoyé l’affaire car ils avaient besoin de l’envoyer faire des prises de sang », a déclaré un porte-parole du parquet, Medupe Simasiku à l’AFP. L’audience devrait démarrer à 09h00 locale (8h00 belge).

L’athlète a été arrêté et inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, un top-model âgée de 30 ans. Selon une porte-parole de la police, les faits seraient survenus vers 4h00 du matin dans la résidence ultra-sécurisée où vit le champion.

Pistorius devait être présenté ce jeudi à un juge. « Le représentant de l’Etat s’opposera à une libération sous caution », avait indiqué la police à la télévision eNCA, « il y a eu par le passé des rapports faisant état de disputes familiales au domicile de l’accusé ».

La victime aurait été atteinte à quatre reprises à la tête et au bras et est décédée sur place. Certains médias ont avancé qu’il l’avait tuée par accident, prenant sa fiancée pour un voleur. « La seule personne qui peut nous dire ce qu’il s’est passé, c’est Oscar lui-même », a déclaré le père de l’athlète Henke Pistorius.

Oscar Pistorius est l’athlète handicapé le plus célèbre de la planète et une véritable star dans son pays. Né sans péronés, il a été amputé des deux jambes sous les genoux à 11 mois. Doté de deux prothèses en fibre de carbone en forme de lames qui lui ont valu le surnom de « Blade Runner », il a remporté de multiples médailles aux Jeux paralympiques. Il est devenu cet été à Londres le premier athlète paralympique à avoir participé à des JO avec les valides. Il s’est hissé en demi-finales du 400 mètres et en finale du 4X400 mètres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire