"Fernando Alonso quittera l'équipe à la fin de ce championnat, au terme de cinq années qui lui ont permis de conquérir 1.186 points, 44 podiums et 11 victoires", indique le communiqué, alors que le double champion du monde (2005, 2006), âgé de 33 ans, avait encore deux ans de contrat chez Ferrari.

Il sera remplacé par Sebastian Vettel, qui sera donc associé au Finlandais Kimi Räikkönen chez Ferrari la saison prochaine.

"Cette journée n'est pas facile pour moi", raconte pour sa part le pilote espagnol. "Car même si je regarde toujours devant moi avec enthousiasme et détermination, mon voyage avec Ferrari va prendre fin. Ce fut une décision difficile à prendre, mais je l'ai prise avec soin, sachant que mon amour pour Ferrari a toujours été ma priorité. J'ai toujours eu la chance de pouvoir prendre mes propres décisions à propos de mon avenir, et c'est encore une fois le cas. Je remercie l'écurie pour ça, car elle a compris ma position. Je m'en vais après cinq saisons lors desquelles j'ai atteint mon meilleur niveau et pu trouver de nouvelles limites. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Sans l'ombre d'un doute, ces cinq saisons m'ont permis de vivre certains des plus grands moments de ma carrière, et c'est une famille plus que des amis que je laisse derrière moi. Maintenant, je regarde vers l'avenir."

Sa future destination reste pour l'instant un mystère.

"Fernando Alonso quittera l'équipe à la fin de ce championnat, au terme de cinq années qui lui ont permis de conquérir 1.186 points, 44 podiums et 11 victoires", indique le communiqué, alors que le double champion du monde (2005, 2006), âgé de 33 ans, avait encore deux ans de contrat chez Ferrari.Il sera remplacé par Sebastian Vettel, qui sera donc associé au Finlandais Kimi Räikkönen chez Ferrari la saison prochaine."Cette journée n'est pas facile pour moi", raconte pour sa part le pilote espagnol. "Car même si je regarde toujours devant moi avec enthousiasme et détermination, mon voyage avec Ferrari va prendre fin. Ce fut une décision difficile à prendre, mais je l'ai prise avec soin, sachant que mon amour pour Ferrari a toujours été ma priorité. J'ai toujours eu la chance de pouvoir prendre mes propres décisions à propos de mon avenir, et c'est encore une fois le cas. Je remercie l'écurie pour ça, car elle a compris ma position. Je m'en vais après cinq saisons lors desquelles j'ai atteint mon meilleur niveau et pu trouver de nouvelles limites. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Sans l'ombre d'un doute, ces cinq saisons m'ont permis de vivre certains des plus grands moments de ma carrière, et c'est une famille plus que des amis que je laisse derrière moi. Maintenant, je regarde vers l'avenir."Sa future destination reste pour l'instant un mystère.