© Belga

Natation – Pieter Timmers décroche l’argent du 100 m libre et bat le record de Belgique

Pieter Timmers a décroché la médaille d’argent du 100 m nage libre des Jeux Olympiques de Rio, mercredi. Il a nagé en 47.80, nouveau record de Belgique.

La victoire est revenue à l’Australien Kyle Chalmers, tandis que l’Américain Nathan Adrian, champion olympique en 2012 à Londres, prend la médaille de bronze (47.85).

Mardi, Pieter Timmers était devenu le premier nageur belge à se qualifier pour la finale de l’épreuve-reine de la natation. Il avait signé le 6e temps des demi-finales en 48.14, améliorant de 8 centièmes son record de Belgique (48.22) qui datait des Mondiaux de Kazan en août 2015.

Mercredi, Timmers est devenu le premier Belge à descendre sous les 48 secondes, en établissant un nouveau record de Belgique en 47.80.

Le Limbourgeois offre à la Belgique sa 3e médaille à Rio, après l’or de Greg Van Avermaet samedi en cyclisme et le bronze de Dirk Van Tichelt lundi en judo.

C’est la 145e médaille belge dans l’histoire des Jeux d’été, la 53e en argent. Pieter Timmers à offert à la natation belge sa 5e médaille olympique après le bronze de Gérard Blitz (100m dos) en 1920 à Anvers, l’argent de Joseph De Combe (200m brasse) en 1924 à Paris, le bronze d’Ingrid Lempereur (200m brasse) en 1984 à Los Angeles et l’or de Frederik Deburghgraeve (100m brasse) en 1996 à Atlanta.

« J’y ai toujours cru »

Pieter Timmers a offert à la Belgique sa 3e médaille aux Jeux Olympiques de Rio en décrochant l’argent sur 100 m nage libre, mercredi. Il a en outre amélioré de 34 centièmes son record de Belgique établi mardi en demi-finales, avec son chrono de 47.80.

« J’ai vu un ‘2’ derrière mon nom. Je me suis dit que c’était un rêve. C’est incroyable », a réagi Pieter Timmers après sa course au Stade Olympique Aquatique de Rio. Le Limbourgeois de 28 ans n’at été battu que par l’Australien Kyle Chambers (47.58). L’Américain Nathan Adrian, qui était tenant du titre, monte sur la 3e marche du podium (47.85).

Timmers avoue ne pas s’être soucié de la concurrence, pour faire sa course. « Hier, après les demi-finales, je n’ai même pas regardé les autres temps ni le nom des qualifiés pour la finale », dit-il. « Cela ne m’intéressait pas. Je savais ce que j’étais capable de faire et ce qu’il fallait faire. Ce qu’allaient faire les autres ne m’intéressait pas. J’ai quand même vérifié qui était à côté de moi car c’était important pour ma tactique de course ». « J’y ai toujours cru », poursuit Pieter Timmers. « Je savais que je devais nager la meilleure course de ma vie et que c’était faisable. Tout s’est très bien passé ces derniers jours. J’ai bien préparé ça, sans trop laisser lire dans mon jeu. Aujourd’hui, j’étais là, physiquement et mentalement ».

Timmers a aussi tenu à remercier son entraîneur Ronald Gaastra. « Nous avons tout fait en duo », déclare Timmers. « Nous aurions dû être à deux sur le podium. Il m’a préparé physiquement, donné confiance, il veille à ce qu’il y ait un bon encadrement ».

Après cinq jours de compétition à Rio, les Belges ont décroché trois médailles: l’or pour Greg Van Avermaet en cyclisme, l’argent pour Timmers et le bronze pour Dirk Van Tichelt en judo. Il y a quatre ans, les Belges étaient revenus des Jeux de Londres avec trois médailles: l’argent de Lionel Cox (tir) et le bronze de Charline Van Sncik (judo) et Evi Van Acker (voile).

Contenu partenaire