© iStock

Natation: Caeleb Dressel remporte le 15e titre mondial de sa carrière

L’Américain a devancé un Brésilien de… 42 ans.

L’Américain Caeleb Dressel a été sacré champion du monde du 50 m papillon, dimanche à Budapest, et remporte ainsi le 15e titre mondial de sa carrière.

« Dans ce sport, rien n’est jamais acquis », a réagi Dressel, vainqueur en 22.57. « Je connaissais mon plan de course. C’est derrière le plot que je me sens le plus à l’aise. » Tenant du titre et déjà sacré avec ses coéquipiers du relais 4×100 m samedi, Dressel vise un quadruplé en individuel dans la capitale hongroise. Il a devancé le vétéran brésilien Nicholas Santos, 42 ans, qui bat au passage son propre record du médaillé le plus âgé aux Championnats du monde. « Je suis très content (de la médaille d’argent) », a déclaré le quadragénaire.

« Ce n’est pas facile de rester compétitif avec ces mecs-là, surtout Dressel. » Un autre Américain, Michael Andrew, complète le podium. L’Italien Nicolo Martinenghi est quant à lui devenu champion du monde du 100 m brasse, en l’absence du maître absolu sur cette distance, le champion du monde et champion olympique, Adam Peaty, blessé à un pied.

Martinenghi est resté à distance du record du monde de Peaty et a signé un chrono de 58.26, ce qui lui a permis de devancer le Néerlandais Arno Kamminga (58.62) et l’Américain Nic Fink (58.65). C’est la première médaille de l’Italie dans ces Mondiaux de Budapest.

Chez les dames, l »Américaine Torri Huske a décroché l’or sur 100 m papillon, devant la Française Marie Wattel et la Chinoise Zhang Yufei. Huske s’est imposée en 55.64 avec une demi-seconde d’avance sur Wattel, sacrée championne d’Europe l’an dernier dans le même bassin (56.14), le podium étant complété par Yufei en 56.41 L’Américaine Alex Walsh, intouchable, a pour sa part été sacrée championne du monde du 200 m 4 nages, devant l’Australienne Kaylee McKeown et une autre Américaine, Leah Hayes.

Walsh a signé un chrono de 2:07.13, à une seconde du record du monde, et terminé avec une bonne longueur d’avance sur McKeown (2:08.57). Hayes a complété le podium en établissant un nouveau record du monde junior sur la distance, en 2:08.91.

Contenu partenaire