© AFP

MotoGP : Dani Pedrosa remporte un GP de France perturbé par la pluie

L’Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté le Grand Prix de France, catégorie MotoGP, disputé dimanche sur le circuit Bugatti au Mans, devant le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et son coéquipier chez Honda, l’Espagnol Marc Marquez. Le Catalan prend la tête du Championnat du monde.

La victoire a néanmoins été longue à se dessiner, au moins jusqu’à mi-course, en raison de la bonne tenue des Ducati, en particulier celle d’Andrea Dovizioso. L’Italien, auteur d’un départ extrêmement rapide sur une piste mouillée, a tenu tête à l’Espagnol, échangeant plusieurs fois avec lui la position de leader lors d’un duel de toute beauté.

L’Espagnol Marc Marquez (Honda), auteur de la position de pointe, était en revanche très mal parti et pointait encore à la 8e place au 12e tour. Son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), vainqueur l’an passé au Mans, figurait dans les trois premiers jusqu’au huitième tour où il devait ensuite rétrograder à la 6e place pour terminer la course en 7e position.

Son coéquipier, Valentino Rossi, se comportait nettement mieux, s’emparant longtemps de la 3e place avant de la céder au Britannique Cal Crutchlow puis de chuter dans le 18e tour. Rossi, trois fois vainqueur sur le Bugatti, a été classé 12e.

Crutchlow a réussi ensuite à venir à bout de Dovizioso pour occuper la place de premier pilote Yamaha, sur sa moto engagée par l’écurie française Tech3, devant les deux pilotes officiels de la marque aux diapasons.

Marquez, auteur d’une belle remontée mais « dont les pneus commençaient à patiner » en fin de course s’est alors contenté d’un podium, le quatrième en autant de Grand Prix.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire