© BELGA

Mondiaux de cyclo-cross: le vélo de Femke Van den Driessche serait suspect

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a saisi un vélo suspect (utilisé par notre compatriote Femke Van den Driessche) lors des championnats du monde de cyclo-cross samedi à Zolder, a annoncé l’UCI dans un communiqué.

Le vélo a été utilisé lors de l’épreuve Espoirs dames (U23). L’UCI a précisé qu’il ne s’agissait pas du vélo d’une trois coureuses qui sont montées sur le podium: Evie Richards, la championne du monde, Nikola Noskova, la médaille d’argent, et Maud Kaptheijns, la médaille de bronze. L’UCI n’a pas encore voulu donné le nom de la coureuse à qui appartient l’objet de l’enquête. « De plus amples détails seront communiqués plus tard », a ajouté l’UCI. Jos Smets, directeur sportif de la fédération belge (RLVB), a donné lors d’une courte conférence de presse plus d’explications: « L’UCI a constaté une fraude technologique et nous pouvons confirmer qu’il s’agit du vélo de Femke Van den Driessche. » Smets n’a pas voulu dire de quel genre de fraude il s’agit. « L’UCI donnera des précisions plus tard. » Favorite de la course, Femke Van den Driessche a abandonné après avoir pris un mauvais départ et connu des problèmes techniques avec son vélo dans le dernier tour.

Rudy De Bie, sélectionneur national, furieux de la fraude mécanique de Van den Driessche

Le sélectionneur national Rudy De Bie était furieux après avoir appris la fraude mécanique de l’espoir belge Femke Van den Driessche, samedi lors des Mondaixu de cyclo-cross à Heusden-Zolder. « C’est un scandale que l’entourage de Femke ait trompé la fédération belge », a déclaré De Bie samedi à Heusden-Zolder.

La fraude exacte commise par Van den Driessche et/ou son entourage n’est pas encore clairement définie. Rudy De Bie, sélectionneur national, n’en croit pas ses oreilles. « Je n’ai jamais pensé que de tels agissements étaient possibles en cyclisme. C’est un scandale que l’entourage de Femke ait trompé la fédération belge. De plus, lors de Mondiaux en Belgique. » « Je n’ai pas encore parlé à Femke. Je n’étais pas là quand elle a été devant les autorités », a poursuivi De Bie. « Si je suis fâché? Je suis surtout fâché sur la personne qui a pu lui donner cette idée. Femke est encore jeune et sûrement un peu naïve. Mais cela n’excuse rien, ça ne peut pas arriver. Que tout cela se passe ici me rend triste. »

De Bie a souligné qu’il ne savait pas de quelle fraude mécanique précise il s’agissait. « Je ne sais pas trop ce qu’il se passe et j’ignore aussi qui est responsable. Femke est une chouette fille qui avait trouvé sa place dans le groupe mais je n’ai pas encore cherché à rentrer en contact avec elle et son entourage. J’espère surtout que nous allons nous concentrer sur le sportif, en espérant faire vivre une belle journée au sport belge dimanche. »

Contenu partenaire