© Reuters

Modiaux de Doha : épuisé par la chaleur, le tenant du titre abandonne le 50 km marche

Le Français Yohann Diniz, tenant du titre, a abandonné samedi à Doha lors du 50 kilomètres marche des Mondiaux d’athlétisme, épuisé par les conditions (environ 31 degrés et 75% d’humidité).

Diniz (41 ans) a rendu les armes au bout d’une heure et vingt minutes de course, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres dans la chaleur étouffante de Doha, bien que l’épreuve ait débuté à 23h30 locales.

« Je suis déçu de ne pas pouvoir lutter, de ne pas avoir les armes, je suis +out+, j’ai tout donné (…) j’étais concentré, j’étais bien pour cette compétition. Mais je ne m’attendais pas à une telle extrémité du climat. Chez moi je me suis entraîné dans une chambre thermique à 40 degrés pendant 6 jours, puis j’ai eu des problèmes au niveau du ventre dans ces conditions », a-t-il déclaré au micro de France télévision.

Dans la semaine, le Français avait critiqué les conditions de l’épreuve dans la « fournaise » de Doha. Le détenteur du record du monde de la distance depuis 2014 (3h32:33) était tout de même le grand favori des Mondiaux en tant que meilleur performeur de la saison.

Diniz avait déjà abandonné lors des Jeux olympiques 2008 à Pékin et avait marqué les esprits avec une défaillance spectaculaires aux Jeux de Rio en 2016, une course qu’il avait tout de même terminé à la 8e place.

Contenu partenaire