© AFP

Les sportifs et l’asthme

Simon Yates a été contrôlé positif à un médicament contre l’asthme, interdit. Or, c’est une affection courante chez les sportifs.

A Paris-Nice, le Britannique d’Orica-GreenEdge a été contrôlé positif à la terbutaline, un remède à l’asthme. La direction de l’équipe parle d’erreur administrative et elle va demander l’acquittement du coureur car Simon Yates (23 ans) souffre vraiment d’asthme et a besoin du médicament.

Quid des sportifs de haut niveau et de l’asthme ? Une étude a révélé qu’un tiers des coureurs de Sky et plus de 70 % des nageurs britanniques souffraient d’asthme à l’effort alors que la moyenne nationale tourne autour des 10 %.  » Ça n’a rien à voir avec la forme classique de l’asthme, qui se déclenche souvent pendant la jeunesse « , explique le professeur John Dickinson, de la Kent University.  » En natation, le chlore a un impact négatif alors que pour les cyclistes, c’est plutôt l’air froid et sec qui le déclenche. Cette affection est très répandue chez les skieurs de fond : 50 % d’entre eux souffrent d’asthme à l’effort. « 

Par Chris Tetaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire