© Reuters

Les Pays-Bas veulent organiser les prochains Jeux Européens en 2019

Les Pays-Bas ont annoncé vouloir organiser les prochains (European Games), « jeux Olympiques » européens, en 2019.

Le Comité National olympique néerlandais (NOC-NSF) a annoncé sur son site qu’elle s’apprêtait à valider sa candidature pour accueillir la deuxième édition de ces « jeux Olympiques » européens dont la première version aura lieu en juin prochain à Bakou, Azerbaïdjan. Rotterdam et Amsterdam sont les villes proposées, voire La Haye.

Les Pays-Bas avaient déjà organisé le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) en 2013 à Utrecht. « Nous nous sommes réunis les 17 et 18 décembre avec le Comité Olympique Européen (COE) et l’approche a été très positive », a expliqué Gerard Dielessen, directeur exécutif de la NOC-NSF. « Les Pays-Bas ont une grande tradition d’organisations d’événements, nous voulons accueillir cette fois un évènement multi-sports. L’idée est de rentrer une candidature commune ‘Amsterdam-Rotterdam’ et de l’étendre peut-être à La Haye. Nous sommes en discussions avec le gouvernement, les villes concernées et les régions ainsi qu’avec d’autres partenaires, dont l’Union européenne, pour rendre cette candidature possible. »

Bakou, Azerbaidjan, accueillera du 12 au 28 juin prochain, les premiers Jeux Européens où 6.000 athlètes sont attendus avec 20 sports au programme.

Contenu partenaire