© PG

Le temple du Monopoly rend hommage au foot et au sport

Pourquoi des fans d’Anderlecht ont-ils acheté deux Monopoly du club ? Pourquoi, hormis un jeu sur Ferrari et la F1, Monopoly est-il si peu présent en Italie ? Quelle est la spécificité des Monopoly sportifs australiens ? Réponses à l’Expo Monopoly de Charleroi !

Manager de DicoGames, Didier Colart est connu pour son Qui est-ce ? sur les Diables Rouges et plusieurs Monopoly belges, dont ceux sur les Sporting de Charleroi et d’Anderlecht. Il a pu emprunter une partie de la collection de Neil Scallan, collectionneur invétéré avec plus de 2.000 éditions (record du monde), et monter une expo en plein centre-ville de Charleroi.

On y trouve une quantité incroyable de plateaux dédiés au sport : NBA, clubs de base-ball et de foot américain, etc. Le foot n’est pas oublié, avec plusieurs éditions sur des équipes comme Arsenal (une version spéciale sur Highbury a même été imaginée ! ) ou Manchester United.

 » Même si ces jeux ne leur rapportent pas de gros bénéfices, ils font partie d’une stratégie commerciale « , explique le maître des lieux. Par contre, ne cherchez pas d’éditions italiennes.  » On a une version sur Ferrari et la F1 mais c’est sans doute l’une des seules. L’Italie a été un marché délaissé mais je pense que cela va changer.  »

Pour certains, le Monopoly est un objet de collection.  » Lors de la sortie du Monopoly sur Anderlecht, des supporters ont acheté deux versions : une pour jouer et une autre à exposer. Certains ne déballent même pas leur boîte.  »

Il y a aussi les Monopoly  » caritatifs « .  » C’est une tradition en Australie. Il existe des  » charity editions  » pour les All-Blacks ou des clubs de rugby. Les bénéfices sont reversés à une association.  » Une habitude que Didier essaie aussi d’implanter.

 » En 2010, nous avons vendu sur eBay un exemplaire dédicacé du Monopoly d’Anderlecht pour 587 euros destinés à Cap48. Le meilleur exemple, c’est le Monopoly sur Charleroi : les bénéfices n’atterrissent pas dans les caisses du club mais dans celles de sa fondation.  »

Si vous souhaitez voir l’exposition, elle est accessible au 100, Boulevard Tirou à Charleroi (mercredi et samedi de 10 h à 18 h, réservations possibles via www.mondiludia.be). Des Monopoly sur Chelsea, Barcelone ou encore… Charleroi sont en vente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire