© iStock

Le Qatari Mutaz Essa Barshim, champion du monde du saut en hauteur pour la troisième fois de sa carrière

Tout le monde se souvient de l’épisode sympathique des JO où il avait partagé sa médaille d’or avec l’Italien Gianmarco Tamberi.

Le Qatari Mutaz Essa Barshim, co-champion olympique en titre, a été sacré champion du monde du saut en hauteur pour la troisième fois d’affilée à Eugene (Oregon) lundi.

Barshim, 31 ans et déjà titré en 2017 et 2019, s’est imposé en franchissant 2,37 m, devant le Sud-Coréen Sanghyeok Woo (2,35 m) et l’Ukrainien Andriy Protsenko (2,33 m). Il y a un an à Tokyo, il avait partagé l’or olympique avec l’Italien Gianmarco Tamberi, resté cette fois au pied du podium (4e avec 2,33 m). Le sauteur qatari a livré un concours sans faute en passant les six barres dont il a eu besoin pour s’imposer dès le premier essai. Il a ensuite échoué une fois à 2,42 m. Les « Woo ! Woo ! Woo ! » scandés par le public du Hayward Field n’ont pas suffi au Sud-Coréen pour faire vaciller Barshim. Il devient néanmoins le premier sauteur en hauteur de son pays à obtenir une médaille mondiale. Avec cette nouvelle médaille internationale, Barshim s’est désormais fait une place sur l’ensemble des podiums mondiaux et olympiques depuis 2012, à l’exception des Mondiaux-2015 (4e).

Contenu partenaire