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Le plus grand mondial de rugby de l’histoire

Ce vendredi, le match Angleterre-Fidji donne le coup d’envoi du huitième championnat du monde de rugby, au Twickenham Stadium de Londres.

La Coupe du Monde de rugby intéresse les francophones de Belgique mais passionne outre mesure les pays anglo-saxons, au point qu’en juillet, le nombre de billets disponibles a été porté de 2,3 à 2,45 millions. Mi-août, 90% des tickets étaient déjà écoulés. Cette édition est aussi la plus grande de tous les temps. En assistance comme en comptes rendus TV, elle est même le troisième plus grand événement sportif du monde, après les Jeux Olympiques et le Mondial de football.

Les matches se déroulent sur treize sites en Angleterre et au Pays de Galles. Seuls quelques temples de football sont provisoirement reconvertis en stades de rugby, comme l’Etihad Stadium (Manchester City), St. James’ Park (Newcastle United) et Villa Park (Aston Villa). On joue aussi dans des stades multifonctionnels comme le Millennium Stadium (Cardiff), Wembley et le stade olympique de Londres.

Les organisateurs prêtent énormément d’intérêt au vécu des supporters anglais et étrangers -on attend 400.000 visiteurs d’autres pays. Quinze zones réservées aux fans ont été installées sur tous les sites, avec des écrans géants pour suivre les matches. 6.000 volontaires vont guider les spectateurs vers les stades, en leur donnant des informations sur le match, la ville et les animations.

Dans chaque stade, avant, pendant et après le match, il y a des shows musicaux et des analyses sportives. On diffusera aussi des vidéos  » école de rugby « , afin de familiariser les supporters moins passionnés avec les règles du rugby. Autre nouveauté, pour 14 euros, les supporters pourront louer un téléphone pour écouter un commentaire en direct du match. Une appli permet aussi aux spectateurs de scanner leurs billets à l’avance ; ils visionnent du même coup leur siège, obtiennent des infos sur le match, le stade et la fanzone la plus proche. On peut également suivre l’école de rugby via un smartphone, à moins qu’on ne préfère le site internet.

Les partenaires officiels développent leur sponsoring en activant des interactions avec les fans. Heineken a ainsi cherché, dans une campagne, 48 amateurs de rugby qui vont s’occuper du toss de tous les matches, avec les arbitres. C’est une première en sport de haut niveau. Les villes tentent de surfer sur la vague d’euphorie. Pendant le tournoi, les cabines de la fameuse roue géante de Londres arboreront les drapeaux des vingt nations participantes. Jusqu’au 31 octobre, celles-ci se disputent la Webb Ellis Cup, qui est revenue à la Nouvelle-Zélande il y a quatre ans. Les All Black sont à nouveaux les principaux favoris face à l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Australie.

Par Jonas Creteur

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