© BELGA

Le Memorial change de nom à cause de Jean-Claude Van Damme

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

Ne l’appelez plus Memorial Van Damme mais bien Belgacom Memorial. Le patronyme d’Ivo fait désormais trop penser à son homonyme Jean-Claude, selon Bob Verbeeck, patron de Golazo, l’entreprise qui gère le meeting.

« Nous avons fait une étude, et il est apparu que de moins en moins de personnes savent qui était Ivo Van Damme », explique Bob Verbeeck pour justifier le changement de nom du célèbre meeting d’athlétisme bruxellois. « Beaucoup pensaient que le Mémorial Van Damme était en l’honneur de Jean-Claude Van Damme. »

Son nom officiel est désormais Belgacom Memorial avec en dessous la petite mention: « in honour of Ivo Van Damme ». On peut néanmoins supposer sans risque de se tromper que Belgacom n’a pas vu son nom propulsé en haut de l’affiche sans une contrepartie financière.

Le Mémorial Ivo Van Damme est apparu en 1977 et a reçu le nom de l’ancien champion belge, double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 sur 800 et 1500 m, qui est décédé le 29 décembre de la même année dans un accident de la route en France.

Très populaire, le meeting est rapidement devenu l’un des événements sportifs belges annuels incontournables et une des réunions les plus importantes de la saison internationale d’athlétisme. Aujourd’hui, elle est même considérée comme la meilleure. Le Mémorial fêtera sa 37e édition le 6 septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire