Contrairement aux sélections des dernières olympiades, où le COIB avait émis ses propres normes, plus sévères que les critères internationaux, l'institution a décidé d'à présent opter pour l'application de ces minimum internationaux (émis par les Fédérations Internationales en accord avec le Comité International Olympique).

"Après avoir abordé le sujet avec les administrations des sports et après avoir consulté la plupart des fédérations sportives, sa commission de sélection et sa commission des athlètes, le conseil d'administration du COIB a opté pour l'application des critères internationaux", ont expliqué les responsables de l'instance sportive, jeudi lors d'une conférence de presse.

L'assouplissement des critères de sélection entraînera comme conséquence directe une légère augmentation des athlètes belges participant aux JO. Si ces critères avaient déjà été d'application pour les Jeux de Londres par exemple, seuls cinq sportifs belges supplémentaires auraient obtenus leur ticket pour représenter la Belgique aux JO de 2012.

"Cette décision s'inscrit dans une tendance internationale en la matière. Et comme après chaque édition de Jeux Olympiques, une évaluation de notre politique de sport de haut niveau et de notre politique de sélection sera effectuée", a encore précisé le COIB, dont l'ambition reste identique pour les prochaines olympiades, à savoir "décrocher le plus possible de médailles et de top-8".

Les Jeux Olympiques de Rio seront organisés du 5 au 21 août 2016. Lors des Jeux précédents à Londres, la Belgique avait obtenu trois médailles et douze top-8.

Contrairement aux sélections des dernières olympiades, où le COIB avait émis ses propres normes, plus sévères que les critères internationaux, l'institution a décidé d'à présent opter pour l'application de ces minimum internationaux (émis par les Fédérations Internationales en accord avec le Comité International Olympique)."Après avoir abordé le sujet avec les administrations des sports et après avoir consulté la plupart des fédérations sportives, sa commission de sélection et sa commission des athlètes, le conseil d'administration du COIB a opté pour l'application des critères internationaux", ont expliqué les responsables de l'instance sportive, jeudi lors d'une conférence de presse.L'assouplissement des critères de sélection entraînera comme conséquence directe une légère augmentation des athlètes belges participant aux JO. Si ces critères avaient déjà été d'application pour les Jeux de Londres par exemple, seuls cinq sportifs belges supplémentaires auraient obtenus leur ticket pour représenter la Belgique aux JO de 2012."Cette décision s'inscrit dans une tendance internationale en la matière. Et comme après chaque édition de Jeux Olympiques, une évaluation de notre politique de sport de haut niveau et de notre politique de sélection sera effectuée", a encore précisé le COIB, dont l'ambition reste identique pour les prochaines olympiades, à savoir "décrocher le plus possible de médailles et de top-8".Les Jeux Olympiques de Rio seront organisés du 5 au 21 août 2016. Lors des Jeux précédents à Londres, la Belgique avait obtenu trois médailles et douze top-8.