© BELGAIMAGE

Le championnat WBC des lourds annulé après un contrôle positif

Le championnat du monde WBC des lourds qui devait opposer le Russe Alexander Povetkin (37 ans) et le Canadien Bermane Stiverne (28 ans) ce samedi à Ekaterinbourg est annulé. Stiverne est en effet rentré chez lui après avoir appris que son adversaire pour le titre vacant par intérim avait une nouvelle fois subi un contrôle anti-dopage positif. La WBC avait auparavant annoncé qu’elle n’avaliserait de toute façon pas le résultat d’un éventuel combat.

Povetkin a été contrôlé positif à une substance interdite depuis 2008, l’ostarine, utilisée notamment par les boxeurs mais dont l’usage est en principe réservé aux personnes âgées, pour augmenter la masse musculaire, selon le patron de la WBC Mauricio Sulaiman.

L’entourage du Russe, champion olympique en 2004 à Athènes, se montre toutefois sceptique et a demandé une analyse de l’échantillon B.

« On ne comprend pas comment ce produit qu’il n’a pas pris peut avoir été retrouvé dans ses urines… »

Un précédent championnat WBC de Povetkin contre le tenant du titre américain Deontay Wilder avait déjà été annulé fin mai pour les mêmes raisons, des traces de meldonium ayant à l’époque été décelées.

Sliverne, dépossédé du titre à Las Vegas en janvier 2015 par Wilder, aujourd’hui malade, espère bien à présent être désigné comme son challenger officiel.

Contenu partenaire