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Le 50e Super Bowl, une édition historique

Depuis des semaines, les States ne parlent que de ça. Le Super Bowl est l’événement sportif de l’année. Son jubilé rend la finale de cette année entre les Carolina Panthers et les Denver Broncos encore plus spéciale.

3.250 euros. C’est ce que demande le site de revente StubHub pour une place dans le nouveau Levi’s Stadium de Santa Clara, Californie, qui accueille le 50e Super Bowl dans la nuit de dimanche. Et encore, cette place n’est-elle pas parmi les meilleures.

Jürgen Nijs, journaliste, actuellement en poste à Eleven Sports, a vécu onze des 49 finales sur place et en a commenté 19. Il explique ce qui rend ce jubilé encore plus particulier.

« Son aspect historique met la NFL en valeur. Cette saison, toutes les lignes de 50 yards ont été peintes en doré dans tous les stades de NFL et les joueurs qui ont gagné le Super Bowl ont offert une copie à leur high school. Depuis le début de la saison, la presse américaine revient sur les Super Bowls les plus mémorables.

Le premier s’est déroulé en 1967 après la fusion entre l’AFL et la NFL. Les billets coûtaient cinq dollars et la couverture TV était moins large. Le titre de Super Bowl a été trouvé en 1970 : le propriétaire de Kansas City avait vu sa fille jouer avec une « Superball » et a eu l’idée de baptiser ainsi la finale, par analogie avec les matches de football américain plus populaires des universités : le Rose Bowl, le Cotton Bowl… On y a adjoint un chiffre romain pour lui conférer plus de cachet mais on l’a enlevé cette année : L (50) est associé à loser aux USA…

Selon Nijs, il y a de fortes chances qu’une équipe ne figurant pas encore au palmarès s’impose. « Les Carolina Panthers sont favoris car ils ont gagné 17 de leurs 18 matches, play-offs compris. Ils affrontent les Denver Broncos, qui ont éliminé dimanche les New England Patriots de la légende Tom Brady.

Le Super Bowl est un clash entre une star relativement nouvelle, le quarterback des Panthers, Cam Newton (26 ans), et une vedette plus ancienne, Peyton Manning des Broncos. Il aura 40 ans en mars et c’est sans doute sa dernière chance d’enlever son deuxième Super Bowl. Quadruple MVP, il a gagné le premier en 2006 mais a été battu en 2009 et en 2014. Un nouveau trophée Vince Lombardi offrirait des adieux parfaits au plus vieux quarterback.

Le spectacle organisé autour du match est aussi important que le sport. « Coldplay se produit pendant la mi-temps. Il y a aussi les spots publicitaires très chers dont le journal USA Today établit un classement chaque année. Pour un clip de trente secondes sur CBS pendant le Super Bowl, une société débourse 4,62 millions d’euros. Les revenus publicitaires vont sans doute franchir pour la première fois la frontière symbolique des 400 millions de dollars (370 millions d’euros). C’est donc une édition historique, commercialement et sportivement. »

Par Jonas Creteur

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